Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meknine-chant-chardonneret

Mon nouveau mulet

Messages recommandés

salam frere et bon ramadhan ta un beau mulet allah ibarek pour l'ecolage moi je te conseil un servati ya pas mieux quant tu entend le servatziw d'un mulet c'est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Machallah khoya. J'espère que t'en fera un excellent chanteur. Il est issu de quelle race de canari? Il ressemble un peu au miens (le miens est un peu plus clair, issu d'un Parva et d'une Agate Opale Jaune)

Mon mulet a aussi le wiit du canari, alors qu'il est resté moins d'un mois au contact de sa mère. Ca m'a unpeu déçu je dois avouer. D'autant plus que c'est très difficile de lui faire oublier, voir dans certains cas, mission impossible.

Je ne sais pas quoi te conseiller comme chant: on n'a pas les mêmes appellations Laughing Servatiw etc.... je ne sais pas ce que c'est. Je suis sérieux... Et dire que je suis Algérois! C'est grave docteur?
Plus sérieusement, j'ai eu mes bases via mon oncle, qui est bougiote, et du coup il n'appelle pas les notes, appels et chants de la même façon. Tiens, pourquoi ne pas créer une bibliothèque de notes et appels avec leurs diverses appellations en téléchargement study

Choisi lui un chant que tu aime! Un détail.... si comme le miens sa mère est une canari de couleur, privilégie les chants courts: ce là servira à rien de lui donner du fil de coton: il ne saura pas tricoter comme un mulet issu d'une femelle Harz, Malinois, Timbrado ou Flawta. Il n'a pas de prédispositions génétiques au chant car la sélection s'est faite au détriment de ce dernier pour obtenir des canaris de couleur. Si tu lui donne un chant rapide et long il s'énnervera lors de son apprentissage à essayer de sortir des notes compliquées, des phrasées trop longues pour lui et au final t'aura un mulet excité mais au chant limite: rageux certes mais certainement pas harmonieux.

Pour l'instant je met au miens un chant de Bougie, et j'alterne avec deux autres. Je n'arrive pas à lui en choisir un. Là je suis en face du PC et je travail sur une piste audio pour "mixer" les notes afin qu'il inclus des appels issus des deux autres chants sur le fond du premier: c'est somme toute un essai, car je sais qu'il n'arrivera jamais à avoir la harmonie souhaitée.
Cette année a été mauvaise pour moi, et mon couple pour avoir des mulets s'est révélé catastrophique: le mâle ne coche pas, malgré les demandes de la femelle (en plus il casse les œufs), et cette dernière est maintenant en mue... alors que mon mâle est maintenant fin prêt
Pour l'année prochaine je change de couple: une nouvelle femelle Timbrado, et un nouveau mâle, de préférence en mutation agate (si j'arrive à en trouver dans les alentours... c'est pas gagné!)

Comme je deviens trop gentil, j'ai délaissé l'ancienne méthode, trop agressive, je ne l'école plus dans l'obscurité totale, mais en semi-obscurité les 2/3 de la journée et le reste à la lumière normale.

Juste une remarque si je peux me permettre: la cage est trop étroite. Certes certains préviligient les petites cages pour l'écolage, mais ce n'est pas prouvé scientifiquement Wink Une cage un "peu" plus grande. La mienne (enfin, la sienne tongue ) fait 25cm Longueur x 15 cm Largeur x 25cm Hauteur

Je posterai une vidéo quand il commencera à s'exprimer Wink

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam les frère saha ramdankoume

c est vrais que le mien est beaucoup plus foncé le vendeur ma dit que la mère était vert marron mais il na pas bien préciser

j'aimerais beaucoup lui faire oublier le wiit du canaris , ya beaucoup de personne qui dise que c'est possible est d'autre personne que c'est impossible alors on verra bien âpre son écolage

c'est vrais que la cage est un peu petite pour lui mais je compte pas le laisse dans cette cage trop longtemps

vivement la fin de l’écolage pour voir quelle serra le résulta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saha ramdankoum.

Femelle vert marron lol. T'es tombé sur un ignare en canariculture Wink

On ne parle pas de couleur "marron" pour les canari, ni les chardonnerets... On dit "brun". Comme chardonneret mutation "brune", canari brune... Etc.

Et du coup, on est pas vernis ;-) Les mères de nos hybrides sont canaris de couleurs...

Le miens viens de passer la première aujourd'hui. Il a commencé à gazouiller ce matin. Et le wiiit est malheureusement toujours présent. Je vais faire avec. Personnellement, ça me dérange mais pas vu ce que je voulais en faire c'est pas grave. Vu que sa mère n'est pas une femelle de chant, je m'étais décidé à en faire un cobaye ;-)
Je m'explique: je lui fais apprendre un chant spécifique auquel je grefferai des appels issus d'autres chants etc. Si le résultat est probant, j'enregistrerai le chant et j'y grefferai encore des tours... Etc que je soumettrai à un autre hybride l'année prochaine. Le tout jusqu'à obtention d'un chant spécifique, en reprennant la même méthodologie utilisée pour les premiers éleveurs marrocains ayant abouti par la création du Flawta. Pour y parvenir, les prochains hybrides devront être issus OBLIGATOIREMENT de femelles de chant, et les deux derniers issus de femelles chardonneret.... Qui ne tente rien n'a rien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est vraiment possible d'enlever le wiiit du canari alors je dirai qu'il ya seulement moins de 20 pour 100(et encore...)pour que tu lui enlève cet note car franchement c'est vraiment très dure de lui faire oublier ça.c'est vrai que c'est juste 1 peu génant mais après tout si tu l'école bien,il aura tout le reste chant chardon.
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alut

si le mulet a apprit le wit,à mon avis il ne l’oubliera jamais (avis personnel)
Personnellement je n’ai pas eu le problème de wit (sachant que j’ai élevé plus de 10 mulets)
Ma méthode est dés l’éclosion je leur commence l’écolage et dés qu’ils picotent les œufs je les séparent de leur mère
Je vous raconte une anecdote (j’ai un ami qui a un mulet de 3ans sans le wit un jour il l’a entendu faire le wit, l’ami a cherché d’où il l’a apprit il s’est avéré que sa famille suit un feuilletant dont il ya un canari )
A-propos du chant comme a dit Carduelis1 chez nous à Bougie on n'a pas les mêmes appellations
Saha ftourkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains affirment qu'on peux enlever le wiit de canari au mulet, mais à mon humble avis c'est pas possible à 100%. en effet, dans le meilleur des cas, le mulet "refoulera" cet appel, et ne manquera pas de le ressortir si par mésaventure il l'entend de nouveau.

Personnellement, j'essai de lui faire changer cette note par une autre de chardonneret, à peu près similaire en espérant qu'il se laisse avoir ;-)

@ Dady: t'a quoi comme chant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Carduelis1 je te souhaite bonne chance
Jai trois chant différents de bougie (perlinti,viouviou,petverliw) sur k7
Je vais les mettre sur mon pc puis sur ce forum incha ALLAH
Saha shourkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir khoya.

Tu a le chant perlenti?! Moi qui croyais etre l'un des rares à l'avoir. Ce chant a disparu de la nature depuis des décénies. T'es sur que c'est un perlenti? Parceque si c'est le cas tu peux jeter le Viouviou et le Petverliw: ils ne lui arrivent pas à la cheville.

Moi j'ai un enregistrement cassette de perlenti complet des années 70, un Petvajou complet fin des années 60 et un mulet Tivliw complet des années 90... Ils ont appartenu à mon oncle à Bougie (l'un des meilleurs éleveurs à son époque et ma référence, capable d'un coup d'oeil de dire si tel ou tel jeune sera excellent ou pas...)

Personnellement je n'aime pas le Petverliw et le Viouviou. Le Perlenti est de loin mon préféré. arrivent ensuite le Tivliw et le Petvajou.

Mon mulet est actuellement en apprentissage sur une cassette Tivliw. Je lui ai proposé les trois, et apparemment il accroche mieux avec le timbre du mulet qu'avec le chardonneret (il faut avouer que le mulet sur la cassette est tout simplement un poison, un assassin. Il a été le meilleur de Bougie à l'époque...). Dès qu'il l'entend, il relève sa calote, baisse les ailes... Et il n'a que... 42 jours aujourd'hui. Ça promet! Attention ça va saigner ;-)

Si j'arrive à l'écoler à ma sauce, je l'enregistrement puis je l'offre à mon oncle quand j'irai à Bougie nchallah.

Je mettrai une video du résultat nchallah.

Saha ç'hourkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt cardualis et dady ça serai vraiment bien si vous nous postiais un de ces fameux chant svp please please please........................................................................ please

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je parle bien du perlinti al’ âge de 11ans jan avez un si ton oncle la élever alors je le connais surement, pour tivliw si on parle du même (ceux de boulimat) je lé élever aussi ca fait longtemps que je cherche mais je le trouve pas.
Voici le chant du perlinti (enregistrement d’origine). megaupload.com Z7O0B7UT
J’espère qu’il plaira a Meknine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Amimar ouf ff pour la 1ere fois ca na pas été facile
J’espère qu’il te plaira
Saha shourkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salem

Effectivement le Tivliw est de Boulimat. Mon oncle avait un vieux Tivliw imperial de Boulimat dans les années 90... Avant que les feux de forets n'aient raison de cette sous espèce Sad

Je vais écoler mon mulet sur ce chant. Je posterai le résultat, pas de problème.

Je vais télécharger le perlent que t'a pour comparer avec le miens, j'espère qu'il est plus clair (mes enregistrements ne datent pas d'hier..)

Si ça se trouve tu connais peut etre mon oncle Wink Il s'appelle Fateh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Dady: C'est le chant du Perlinti de mon oncle que t'a posté

Alors question: connaissant mon oncle, il ne donne pas à n'importe qui ses enregistrements: surtout le Perlinti, le Tivliw ET le PETVAJOU.... d'où tu les tiens? Suspect

Moi même je n'ai eu le chant qu'après des années... de demandes incessantes Suspect

Allez, accouche: soit tu connais l'un de ses fils, soit tu est de la famille, soit tu est très proche de lui (et donc tu dois avoir la cinquantaine bien mûre et être bien calé en chardonnerets) lol!

Vu que tu dois le connaitre passe lui le bonjour de ma part, dis lui que c'est son neveux amateur de Ammar Ezzahi Et dis lui s'il tombe sur un Royal: qu'il ne le lâche pas... je viendrai à la nage pour le prendre (surtout si le ramage rime avec le plumage) Twisted Evil


PS: il sait que tu viens de poster le chant sur le net? Il va t'étrangler Twisted Evillol!chinoispana


Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Meknine: le chant date des années 70: 1974 plus précisément si mes souvenirs sont bons.

Je n'en reviens pas que ce chant ait été posté: mon oncle va piqué une crise internationale lol!

Pour revenir sur ce chant, c'est de loin le plus harmonieux qu'il m'ait été donné d'entendre. Le meilleur selon moi (et mon oncle Wink). Il est très complet et en quelque sorte c'est un master de 3 chants: Perlinti, bien sur, et Petvajou et Tivliw car il contient les principales notes de ces chants (légèrement moins agressives).

Pour l'anecdote, ce chardonneret aussi fort qu'il fut a été mis en boule (et en mourut) par un autre chardonneret plus âgé de mon oncle, plus précisément par le Petvajou (mon oncle l'appellais "le Roi pelé"... On comprend pourquoi Wink)... Ils n'étaient pas cote à cote mais comme ils se voyaient ils sont entré en guerre sans fin et la fin fut macabre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Meknine: as-tu envisagé la coloration de ton mulet?

Je pense que je vais le faire. Mon mulet a 44 jours et j'envisage de commencer la coloration comme pour les canaris rouges, pour qu'il ait un beau masque. Mais j'hesite. T'en pense quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt dAdy j'ai telecharger le chnat il est magnifique mais impossible d'écoler avec , tu n'aurai pas une autre version de ce chant qui serai bonne pour l'écolage? et toi Cardualis tu ne pourrai pas nous poster ce chant svp je vous en serai infiniment reconnaissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé frère, mon oncle ne l'a enregistré qu'une seule fois et c'est cette version que j'ai. Mais pourquoi tu dis impossible d'ecoler avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carduelis 1 a écrit:
@ Meknine: as-tu envisagé la coloration de ton mulet?



l’idée ne ma même pas traversais l'esprit perso je préfère voir quelle couleur il aura âpre la mue
il faut avouer que j'ai pas beaucoup d’expérience avec les mulet ce nouveau c 'est mon 2em mulet
la mon *-1er objective c'est de lui retirer carrément le wiiit une expérience a suivre


lol carduelis pour le chant j'esper que ton oncle vas pas piqué une crise
est qui te donnera son accord pour poster le chant incha allah






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
effectivement Meknine le chant du chardo perlinti est des années 70 en 77ce chant a disparu de la nature mais ceux qui etaient en cage sont restés plus longtemps le mien je l’es eu en 81 les années 85 ce chant a disparu
Carduelis1 j’ai bien gardé 3 k7 du même chant mais pas du même chardo
Son doute ton oncle fatah (K)est parmi les1ier a élevé le petvajou,perlinti et tivliw mais pas le seul (le chant que j’ai mis sur le forum viens d’un autre éleveur) j’y manquerais pas de lui passer le bonjour
Voici un extrais du chant que je viens de traiter qu’est ce que tandis amimar sahaftourkoum
megaupload.com 71HEWDOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sahitou

Le perlenti que t'a posté est celui de mon oncle: j'ai cette cassette depuis plus de 20 ans. Et je peux te dire l'endroit où elle a été enregistrée: à lassifa, avant que mon oncle ne déménage. Là je suis sur et certain: c'est lui qui me l'a dit. Dans cette cassette il y'a un passage avec le Perlinti qui bataille sur un autre chardonneret, un passage ou t'entend sa belle soeur parler en kabyle, un passage ou t'entend un court passage d'instrumentale d'El Hadj El Hachemi Guerouabi... Etc. Je connais cette cassette par cœur et je l'ai reconnu à la première seconde Wink et j'ai ensuite comparé suite à ton message (koult balek ghlabni Ramdane, ghlat): aucun doute c'est le perlenti de mon oncle.

Nzidlek une Info, ce perlenti mon oncle l'a entendu aux 4 chemins sur sa 103 et il l'a capturé là bas, pas loin de la voie ferrée.

Il l'a probablement copié à un de ses amis. Je sais qu'il connais de très bons connaisseurs avec qui il a de très bonnes affinités. Je ne les connais pas personnellement, mais de mémoire, l'un deux s'appelle Abdelhamid il est carrossier (tout comme mon oncle ;-)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salem très beaux mulet khouya mourad allah yebarek
merci pour le partage frère dady je suis entraine de télécharger le chant chui impatient de l'entendre Very Happy merci encore les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je ne te dis pas qu’elle n’appartient pas à ton oncle, cette k7 je l’ai en1985 celui qu’il me la donné avait un perlinti , ce dernier m’a dis qu’elle appartenait à un ami de ton oncle qui avait lui aussi un perlinti.
Saha ftourkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Dady: Dans les jours à venir je mettrai à disposition un enregistrement d'un ancien mulet de mon oncle, écolé sur un Imperial Tivliw de Boulimat (à l'époque le chardo était considéré par les connaisseurs comme étant le meilleur Tivliw de Bougie, et le mulet le plus grand assassin de Bougie LOL). Il faut que je Lui enleve quelques bruits... Etc avant de le poster. J'espère que tu appréciera. Et bon écolage :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Dady pour l'echantillon traité du chant il nettement plus audible , je te demande peut étre trop mais je voulais te demander si tu pouvais faire la meme chose pour le reste du chant.
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Carduelis1 j’attends avec impatience, c’est le seul chant que j’ai perdu ça va me rappeler des souvenirs

Je t’envoi quelques extraits de différent perlinti megaupload.com XITBUNRA Voici tout ce qui reste d’un ancien chant viouviou des années 75 vue que ce dernier est plus riche que ça megaupload.com IV5HJ9R6 Saha shourkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem

Merci pour le viouviou, je suis entrain de l'écouter, pas mal. Je préfère néanmoins le Perlenti qui est plus riche et harmonieux avec de longues phrasées. Le Viouviou que tu a posté me rappelle le Petvajou que j'ai. Mon oncle l'a enregistré à la chasse: une heure d'appels et tzawek et de chants courts: à côté il avait un jeune pour apprendre, on aurait crû que le vieux le faisait exprès pour apprendre au petit! Et à certain moment le vieux démarre et bataille sur un autre vieux en plein vol: magistral!

Voici un extrait:

megaupload.com ZZ87CB8U

Je vais nettoyer le Tivliw à l'aide d'un logiciel et je le posterai. Patience, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper (entre le boulot et la tribus à la maison...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Amimar
Choisis entre les 2 chants que j’ai postés, et je traiterai ton choix incha ALLAH
Ça va me prendre 1 peu 2 temps mais il faut être patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors mon choix se porte sur le perlinti je le trouve beaucoup mieux que le viouviou et MERCI INFINIMENT MON CHER AMIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem. Je posterai si dieu le veut le Perlenti complet demain nchallah. Je vais le nettoyer juste avant pour enlever les bruits, souffles et parasites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entrain de le nettoyer, je le posterai dans la section chants pour ne pas mettre le bazar dans le forum (il y'a une section spéciale pour poster les chants....).

Je vais poster la cassette numérisée par mes soins, j'ai cependant enlevé les endroits où il y avait les voix etc. J'ai augmenté et normalisé le niveau du volume, et mis en stéréo.

Je vous en souhaite une bonne réception à tous.

Ah oui, pour l'écolage: le chant Perlenti est très beau, mais aussi très riche et donc difficile à tout faire apprendre en écolage. Si ça peux vous aider, et c'est une astuce personnelle: prenez un mulet juvénile issu d'une canarette de chant et un chardonneret juvénile: mettez les deux en écolage avec ce chant. Le mulet apprendra plus rapidement le chant et en intégralité et il commencera à chanter avant le chardonneret: quand le mulet démarrera le chardonneret se perfectionnera en l'écoutant et bonifiera son chant.

Si le mulet est issu d'une mère de chant, il sera plus calme et le chardonneret sera plus attentif. Si la mère du mulet est une canarette de couleur, quand vous verrez que le mulet devient trop agressif dans le chant éloignez le du chardonneret pour ne pas le perturber. Vous ne risquez rien en le gardant, si ce n'est d'avoir un chardonneret moins harmonieux et complètement enragé comme le mulet.

Prochain post, très bientôt nchallah, spécilale dédicace à Dady et tous les membres du forum chant Tivliw.

Saha ftourkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cardiulis 1
Je viens 2 poser 1 question dans la section (Nos canaris) elle t’es destiné et merci
Saha shorkoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...