Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zirusbabus

la Gale

Messages recommandés

Description de la gale des pattes

La gale est un parasite, un acarien (Cnemidocopes mutans) qui creuse des galeries pour y pondre ses oeufs dans les parties cornées, bec, pattes ou le contour de l’œil lorsque la gale s'étend.

Le plus souvent cet acarien se loge et s'enfonce dans l'épiderme, sur les parties non emplumées des pattes des oiseaux, d'où le nom de galle aux pattes

Les larves se nourrissent de la Kératine et de téguments.

symptômes et évolution:
L'évolution est lente sur plusieurs mois, aboutissant à un soulèvement des écailles des pattes, des déformations des doigts, ou déformation de la patte elle même, boiteries, voire chute de phalanges mais aussi avec accumulation de croûtes blanchâtres comme des dépôts durs au toucher.
La gale aux pattes, avec accumulation de croûtes blanchâtres aux pattes des oiseaux

L'amputation des phalanges, la perte des doigts entiers, sont le plus souvent accompagnée d'une septicémie ou d'une gangrène par la suite.

épidémiologie:
La gale aux pattes est une maladie très contagieuse.

En règle générale, un oiseau qui a la gale aux pattes continue à se comporter normalement et ne "fait pas la boule".

diagnostic différentiel:
Attention, des écailles sur les pattes ne signifient pas à chaque fois que l'oiseau est infecté par la galle.

En effet, les oiseaux plus âgés peuvent avoir des excroissances de peau sans pour autant être atteint par la maladie.

De plus, ne pas confondre avec la mue car dans ce cas, les écailles sont soulevées mais restent transparentes et saines.

Un oiseau atteint de la gale aux pattes a souvent les écailles jaunâtres (pustules blanches jaunâtres) mais un vieil oiseau aussi. Dans tout les cas, gale ou vieillesse, la crème anti gale P3 peut être appliquée à titre préventif...

Ne pas confondre non plus, la galle au patte avec la mue, c'est à dire lorsque l'animal change ses écailles. Dans ce cas, les écailles sont soulevées mais restent transparentes et saines.

Pour éviter la gale, l'hygiène est recommandée. Si les oiseaux sont dans un environnement propre, ils sont moins sujets aux croûtes sur les pattes.
Désinfecter régulièrement la cage, la volière, les perchoirs, les accessoires...

a ne pas confondre aussi avec la variole qui est une maladie virale mais malheureusement sans traitement dont je vais vous parler prochainement

traitement:
il y a plusieurs le carbaryl la crème antigale P3 mais je pense pas qu'elle existe sur le marché algérien car j'ai jamais rencontrer mais ne vous inquiétez pas car on peut le traiter avec de la vaseline .
on l’appliquant tout les jours sur les pattes pendant 15 jour et ça donne de trés bon résultat. pour des explication vous pouvez me poser des question et je tacherai de vous répondre bi idni allah

Salem
Merci pour ces infos.
J'ai fais quelque recherches au sujet des maladies qui ont une relation avec la peau, je suis arrivé sur un article qui traite la gale qui se loge dans les tubes à plume des oiseaux, j'aimerai bien que tu nous apprends plus à ce sujet.
Autre chose qui m'interesse, comme tu viens de le montionner, les médicament et traitement manques en Algerie, donc j'aimerai bien avoir des traitements bio si on peut les appellés comme ça.
Salem

salam
alors concernant les traitement bio j'ai parler de l'huile de vaseline qui se vent dans toute les pharmacies humaine et si tu veux des explication sur le mode d'action je pourrai vous expliquer:
alors la vaseline empêche l’oxygénation du milieux et donc asphyxie des parasite c'est pour cela que ce traitement prend plus du temps et nécessite des application continu chaque jour et pendant plus de quinze jours merci

zirusbabus a écrit:
salam
alors concernant les traitement bio j'ai parler de l'huile de vaseline qui se vent dans toute les pharmacies humaine et si tu veux des explication sur le mode d'action je pourrai vous expliquer:
alors la vaseline empêche l’oxygénation du milieux et donc asphyxie des parasite c'est pour cela que ce traitement prend plus du temps et nécessite des application continu chaque jour et pendant plus de quinze jours merci

Ah merci, voilà qui est simple et éficasse, il y a d'autre qui parle d'asphyxie par huile d'olive qu'es que tu en pense ?

je suis d'accord pour le traitement avec de la vaseline, sauf que l'oiseau sera strésser vu que a chaque application on sera obliger de le mettre entre les mains.
j'ai perdus ma saison d'accouplement a cause de ca, j'ai strésser mon mal alors il a rechuter.

j ai lu sur notre forum ,wallah a3lam,si j ai bonne memoire certains la traite avec de l eau de javel,il me semble que notre ami chardo tunis que je salue au passage a traiter ce probleme avec de l eau de javel,mais pur ou pas la est la question?
ABDESLAM:tu peux faire une petite recherche pour retrouver le sujet en question,sinon je le ferai quand j aurais un peu plus de temps,tu sais ce qui me preoccuppe kho.salam

salem
je viens de chercher , mais ça n'a rien donné, il faut que chardo-tunis le confirme !

pour le stresse c'est vrai, on a pas d'autre choix, le traitement avec vaseline ou autre ça le stresse forcement dans les deux cas .

salam
voila donc ce que j'ai pu trouver pour vous Mr blakwings et a touts nos amis bien sur:Gale du corps (ou gale déplumante)

Maladie assez rare due à un parasite; elle est facile à distinguer des mues, car elle ne fait tomber que les petites plumes des ailes et de la queue (les mues sont considérablement plus fréquentes). Parasites retrouvés au niveau du manchon blanchâtre à la base du duvet en périphérie des lésions. Il est parfois possible de déceler la gale déplurnante par examen des plumes au microscope, surtout si celles-ci, à leur base, présentent un manchon cotonneux blanchâtre (c'est le cas avec Sarcoptes laevis, qui ne mesure que 0, 1 mm). Prurit avec autopicage et chute des plumes. Plus fréquente en belle saison.
Agent pathogène ou vecteur : Cnemidocoptes laevis ou Sarcoptes laevis
Symptômes : Lésions à partir de la région péricloacale vers tout le corps.
Contagiosité contagieuse. Contamination par le contact entre les oiseaux ou à partir des perchoirs ou du sol.
Traitement : traiter en lotion, avec la suspension "Insectornis"™️ dans l'eau : deux ou trois applications suffisent si le diagnostic est juste.
on peut aussi utiliser des produit a base d'ivermectine mais je ne sais pas si ça existe en algerie .
barak ellahou fikoum et saha remdanekoum

salam
alors Mr karimahmed l'eau de JAVEL quand on l’applique directe sur le parasite il le désactive et même d'autres détergent usuel, mais le problème c'est que la gale est un parasite qui creuse des galerie dans le derme et l’épiderme genre de petit tunnel dans la peau et donc si l'eau de javel ne traverse pas la peau le parasite sera affaiblie c a dire ceux de la surface seront mort et 'oiseau sera guérit pour une période mais logiquement il aura des rechute au moment de la prolifération du parasite qui est malheureusement le printemps et l'automne (periode de repro et de mue) donc je pense pas que l'eau de javel soit efficace d'une manière définitive walahou a3lam
mais je pense que le talc qu'on utilise pour les bébés est efficace contre la gale mais je sais pas si il aura des complication pour l'oiseau de toute façon je vais chercher sur ça et vous confirmer dé que j'aurai le temps walah a3lam et merci

salam
essaye de lui donner un anti-stresse pendants la période de traitement Mr blakwings de la vitamine C dans son eau de boisson.

Salem
Merci pour ces explications, alors c'est à nous de s'adapter, les antidestressents j'en ai une gamme :) , j'ai traiter la gale en apliquant de l'eau de l'ail pendant une semaine, les plume en repousser et l'oiseau a repris des forces hamdoulilah .
Salem

merci a vous tous de vos reactions,c est comme ca qu on avance dans ce forum , en fait tous ceux qui ont de connnaissances sont la bienvenue pour les etayer ici merci.
salam.

merci pour l info qui est tres bien expliquer et bien detailler merci pour tout zirusbabus et ainssi a tous mes amis

bonjour zirusbabus mon canariis picore souvent sa patte et frotte son bec sur le perchoire celas est un signe de gale ou pas salam frere

alors Mr julien je trouve que c'est insuffisant comme symptôme pour itablir un diagnostic et penser a la gale y a aussi d'autres syndromes et maladies qui peuvent évoquer ce symptôme de picotement une allergie une autre acariose, la variole, ou bien un problème physiopathologique de la peau, y a aussi les tic (magnie) ou bien le stresse etc.
pour la gale et la variole des oiseaux on se base bocoup sur les croute dans les régions glabre et en le différencier généralement par le traitement (la variole ne répond pas au traitement)
j'espere que ces pas méchant frère julien amicalement

• Créer...