Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ma11zo

la mue et la coccidiose, y a t'il un traitement

Messages recommandés

bonjour

la période la plus pénible (mue des jeunes) de la vie d'un chardo approche, et je sais que les chances d'atteinte de coccidiose augmente lors de cette période, d'ou le taux de mortalité élevé des chardo lors de cette pèriode, alors je voudrais savoir si il y a un traitement préventif (ou même curatif) disponible chez nous en Algérie contre cette maladie parasitaire??? j'ai passé toute la nuit a chercher mais j'ai pas trouver svp épargnez moi la nuit blanche et aidez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Ma11zo

c vrai que la période de mue constitue une épreuve pénible pour le métabolisme de l’oiseau d’où comme vs dite les chances d'atteinte de coccidiose et autres ... augmente .
Malheureusement je connais pas le nom des traitements en Alger mais généralement dans les produits européens on peut administrer en préventif 1 fois chaque deux mois (je vérifie l'info et je te le confirme prochainement)
Donc à mon avis Pour que la mue se passe le mieux possible On veillera donc à donner aux oiseaux une alimentation complète, équilibrée pendant toute la période de mue de cette façon on é sure que notre sujet et en plein forme d'ou sont huminité et plus résistible aux maladies

Dans le cas contraire ou le sujet et infecté n'oublie pas d'administrer les vitamines K avec le traitement anticoccidiens afin d’éviter la coagulation sanguine d'ou la morte de ton sujet.

Excellente journeé & Bonne Appetit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci b-slim

j' attend votre confirmation, bon pour ce qui est de ma part, je sais qu'il y a un traitement a base de sulfamides, sachant que cette substance cause une stérilité chez les femelles (même si c'est provisoire je veux pas prendre de risque :) ) j'essaye de trouver un autre traitement "anticoccidien".

et pour ce qui est de l'alimentation complète, c'est vrai que c'est important, mais il ne faut pas oublier que les ookystes d'isospora (agent pathogène de la maladie) peuvent être transmis par les parents, (et aussi par les fientes d'ou l'importance de l' hygiène) donc le parasite est déjà la et n'attend que l'affaiblissement de l'oiseau pour faire des ravage. d'ou l'importance d'un traitement efficace.

et merci aussi pour l'info a propos d'administration de vitamines après le traitement, ça je ne le savais pas.


bonne fin de journée slim.

ps: 'attend toujours le nom d'un medicament disponible ici en algérie. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem

je viens de perdre deux jeunes amaigrissement total des petits bréchet extrement saillant il ont résisté 4 à 5 jours mais pas plus pourtant je donnais une nourriture complete plus ocecholine protection hépatique.
je ne sais plus quoi faire

Mais mektoub mes frères , on essai de faire de notre mieux mais le destin fait le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nino c'est vrai, mektoub, et puis les jeunes sont vulnérable, des fois, on y peut rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi jen est perdu 1 est 2 aures en boule je leur donne becox pendant 2 jour puis amidurenene pendant 1 semaine apres que de leau 1 semaine puis vitamine pour la mue 1 jeune va mieux et un vieux en dent de scie on verra ;regime alimentaire varrier 1 fois par semaine avec + d alpiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai commencé a donné e l'alpiste a la place du mélange kami, d'après ce que j'ai lu sur le forum ce n'est pas bon pour le foie, et je commence a mettre du citron dans l'eau de boisson parce que j'ai remarqué que ses fientes étais de couleur verdâtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas confondre ...

la mue n'est pas une maladie !!
c'est un état "normal" et "naturel" faisant partie du cycle de vie annuel
toute la nature mue , y compris l'espèce humaine qui ne s'en aperçoit que rarement ou difficilement , de part sa plongée civilisationnelle , sa modernisation effrénée et l'effritement de ses sens

le jeunes dans leur première année font une mue partielle , elle est ainsi nommé parceque le corps n'est pas encore complet et n'as pas fini sa croissance (certaines plumes n'ont pas encore poussé , et l'oiseau n'a pas encore atteint sa maturité , il vient juste de finir son sevrage , et commence a colorer du masque ) ses cordes vocales sont encore faibles et il lui reste beaucoup apprendre ....il va également passer sa première saison de grands froid et il voit pour la première fois l'hiver , plus tard ce sera répétitif , il s'en souviendra et aura des repères , pour le moment tout est nouveau , y compris sont alimentation qui dans la nature change au fil des jours ...

la coccidiose elle est une maladie , qui peut être évitée ou carrément ne jamais être rencontré dans un élevage si les précautions et les dispositions nécessaire ont été prise et respectée

la meilleure des méthodes ou procédures justement consiste a mimer du mieux que possible la nature

nous avons pris la fâcheuse habitude de donner toujours la même chose alimentaire a nos oiseaux ...c'est une erreur !! il n'y a pas toujours de graines noires oléagineuse en natures ...elles ne sont existantes et disponibles que par cycle !! tout est cycle , même si c'est rotatif et répétitif , mais terriblement nécessaire au bon fonctionnement de la bête .

en hiver l'oiseau est beaucoup plus graines sèches , bourgeon et verdures , plus tard au printemps la nature le chauffera systématiquement et lui mettra a disposition ortie, pissenlit , et multiple variété de chardon , équilibré plus tard dans cette orgie par l'arrivée de fruit et légumes de toute sortes

fin de l'été , il n'y a presque plus rien de disponible et de nocif , c'est comme si la nature forçait l'oiseau a une purification de tout le système digestif , en ne lui laissant que des épuratifs comme le raisin , et les piments par exemple

plus tard enfin nettoyé et propre de l'intérieur , l'oiseau se trouvera a disposition des récoltes entières de graines de tournesol qui auront l’intérêt et l'avantage de l'engraisser un maximum afin qu'il puisse repasser l'hiver bien gras et bien enveloppé ...ainsi la boucle est bouclé .

maintenant pour revenir a la coccidiose proprement dit ...le meilleur moyen de l’arrêter est le suivant :

- enlever les fonds de cage et mettre juste du papier journal sous la cage sans contact direct avec les oiseaux
- traiter avec un anticoccidien connu tout en respectant les doses prescrites ( ce n'est pas en les doublant que l'oiseau va guérir deux fois plus vite !!
- appuyer le traitement par un antibiotique a large spectre
- compenser la faiblesse occasionné par le traitement par un apport multivitaminique
- aérer et mettre l'oiseau au soleil et a l'air pur
- alterner traitement standard et traitement homéopathique ou naturel a base de plantes
- virer progressivement vers ces derniers

- prendre l'habitude enfin de "travailler" avec un mélange "presque" dénudé de graines noires


cela fait presque 5 ans maintenant que je ne mets plus de fond de cage , et cela fait 2 ans que j'ai changé mon approche alimentaire dans le sens ou j'étais un inconditionnel des graines de tournesol broyé en poudre et mélangé avec de l'ail et servie tout au long de l'année . aujourd'hui je n'en donne plus ou rarement ...la coccidiose , je ne connais pas ou plus ! je n'ai plus du tout de graines noires dans mon alimentation et pourtant elle est varié a souhait

autrement et pour résumer , soit vous suivez mère nature dans son approche et c'est la plus sage des décisions , soit vous suivez l'exemple espagnol et vous ne donnez a vos oiseaux que de l'alpiste pur avec parfois en semaine une friandise ou deux composé de fruits ou légumes

quand un oiseaux est malade ...la maladie ne vient pas de lui et il ne vas pas la chercher , c'est son maître qui en est la principale cause .

merci de la lecture .
votre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chardo-tunis a écrit:


cela fait 2 ans que j'ai changé mon approche alimentaire dans le sens ou j'étais un inconditionnel des graines de tournesol broyé en poudre et mélangé avec de l'ail et servie tout au long de l'année . aujourd'hui je n'en donne plus ou rarement ...la coccidiose , je ne connais pas ou plus ! je n'ai plus du tout de graines noires dans mon alimentation et pourtant elle est varié a souhait




bonjour chardotunis,

alors j'aimerai bien avoir la mise a jour de votre approche alimentaire, bon comme vous l'avais dit je sais que la plus sage des décisions est de suivre mère nature, mais j'aimerai connaitre plus de détails. c-a-d que faut t' il donner??? en quelle période et en quelle quantité???

un autre truc, je suis nouveau sur le forum, et j'ai lu quelques uns de vos articles, et permettez moi de vous dire que vous êtes une vraie encyclopédie (non j'exagère pas lool), bref c'est un honneur de vous connaitre, et c'est toujours un plaisir de vous lire Wink

un dernier truc, j'ai ouvert ce poste /t5178-que-est-ce-que-vous-en-pensez y' a quelques jours, et j'aimerai bien que vous y jeter un œil, votre avis et vos conseil compte énormément pour moi. merci
hamza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chardo-tunis:( il ne faut pas confondre ... )

je vois pas de confusion karim ont à dis que pendant la mue le sujet deviens faible et plus sensible aux maladies essentiellement la coccidiose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b-slim ...
quand je parle de confusion , c'est par rapport au sujet :

la mue et la coccidiose , y a t'il un traitement ...

la mue n'est pas une maladie et elle ne possède pas de traitement mais plutôt une "approche" .

ma11zo
je prépare un sujet détaillé et je (te) le met en ligne bientôt
merci de patienter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir adbesslem jai vu lu les base de regle pour un bon elevage tres bonne info de ta part et celle de chardo-tunis c'est bon a savoir pour l annee prochaine pour la saison de repros salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
ya pas de quoi julien, c'est juste un rappelle des travaux de nos amis expérimenté..

ps:si je peux rajouté quelque chose, je m'appelle Abdesslam, ou abd'essalem ( serviteur de la paix lol )
bonne soiré ,salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardonne moi jai rectifie escuse moi abdesslam pour mon hortographe je ne l ai pas bien retenue la je l ai rectifier merci de me l avoir dit passe une bonne nuit salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam

@ b-slim et chardo tunis, ; dsl c'est moi qui n'a pas bien formulé le titre du poste, bon je sais que la mue est une période qui fait partie du cycle naturel des oiseaux, et j'entendais par ce titre que la mue affaiblis l'oiseau et le rend vulnérable aux différentes maladies dont la coccidiose. next time j'essayerai d'être un peut plus claire, mais ça tombe bien car j'ai eu ce que je voulais dans l'article de chardotunis (le traitement) Wink . maintenant il me reste qu' a attendre son nouveau article a propose de l'alimentation. merciii encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne le soit pas ma11zo ...nous sommes communautairement en perpétuel apprentissage tout comme toi .

merci le serviteur de la paix pour les rajouts et les rappels !! que la paix soit avec toi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
oui biensur la mue n'est pas une maladie
concernant les traitement anti-coccidien il existe chez le veterinaire le coccidiopan mais c'est dse traitement pour groupe de de poulet de chaires je veux dire une boite est diluer dans plusieur litre d'eau donc je te conseille de voire avec un aviculteur si il peut te donner une petite quantité pour toi mais si tu a de la coccidiose bien sur
on privien la coccidiose chez le poulet de chaire car ça duré de vie est tres limiter donne une bonne alimentation a tes chardonneret et laisse le avoire une bonne immunités a mon avis, et la vitamine K est bonne comme traitement curatif mais pas preventif car c'est pour stoper l'hemorragie lors de la coccidiose et rebbi 3alem merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya aucun problème MA11ZO j’espère que tes chardon ne serons pas atteins mais au cas ou tu a diagnostiquer la coccidiose tu peux utiliser
amprolium et sulfamides (sulfaquinoxaline).
ou bien nitrofuranes
ou bien antibiotique ionophores
mais le problème c'est la dilution car se sont des produit destiner pour le poulet de chair
concernant la vaccination il ya un vaccin qui est utiliser pour le poussin c'est (paracox)
mais je ne sais pas si on peux l'utiliser pour les chardonneret et donc pour éviter les problème il faut mettre en place une prophylaxie sanitaire c mieux wallahou a3lam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour ce qui est de la dilution, normalement c'est par apport au poids vif de l'oiseaux, donc je vais essayer de trouver la formule pour calculercette derniere, en tous les cas merci pour les noms des produits. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...