Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blackwings1

Guercif: une tentative de contrebande de chardonneret du Maroc vers l'Algérie

Messages recommandés


C'était l'aube du mercredi, une barrière de sécurité à la sortie de Guercif en direction Oujda, environ 350 chardonnerets au plumes colorées ont étais saisies , sur son chemin vers l'Algérie illégalement .

On a appris jeudi auprès de la province autorités locales Guercif que ce nombre d'oiseaux chardonneret, était enfuit dans sept caisses, ces dernières sont répartis sur trois bus, saisie par la Direction Régionale des Forêts et de la désertification, avec la collaboration des éléments de sécurité de la ville.

Selon la source elle-même ces oiseaux qui se caractérises par la beauté des plumes et le chant mélodieux ont été l'objet à transféré, à bord du bus de l'ouest dans la direction de Oujda, en vue de les revendre illégalement en Algérie.

La source a ajouté qu'on a tenu d'assurer la survie à ces oiseaux , la Direction des eaux et les forêts Guercif, ont relâchés ces oiseaux à proximité de la vallée de Moulouya.

une enquête a été ouverte afin de déterminer la source de ce nombre d'oiseaux chardonneret, et de détecter le réseau qui marchande illégalement dans ce type d'oiseau .

source : http://hespress.com/permalink/36547.html (journal marocain sur le net)

traduit : by me :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allhmdoullillah que les autorites comptetentes font un tel travail,esperons que ces 300 chardonnerets ne seront pas capturer a nouveau,et repeupeleront les forets en vues de donner des petits pour l annee prochaine inchallah.
merci abdeslam pour ces infos qui rejouissent les coeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui inchaAllah, mais 300 chardo ce coup la, imaginons que c'est presque tout les jours comme ça ! C'est un carnage !
J'espere que ça éveillera les esprits et les consciences .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350 et des fois mon cher abdeslam ,c est 600 par camion,et tu crois que cela fera prendre des consiences,les gens en ont rien a faire,tu sais quand ils prendront consience?Qaund il n y aura plus de chardonneret,et la ca sera trop tard.
pour l instant ce qui les interresent c est d avoir un chardo,jespere qu ils en feront un bon usage,dans le but de l elever et le faire reproduire il n y a que de cette facon de la sauver, et encore faut faire des lachers.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour abdesslam je viens de lire ton sujet sur la contrebande de chardos mais set affreux comment peuvent il faire ça il ni apas de consience de ses gens la jespere que les autorites fasse pour les punirent cest un carnage frere meme un crime ils ont aucunes consience ni remort ses gens jespere qu'ils vons les relacher ses pauvres oiseaux salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon c jan la il on pas de servo le joure ou il youra plus de chardon il se metron a atrapé autre chose il veule ke larjan il se foute de la nature g vu des mesange avendre au maroc et dotre oiseaux ki vive pas en cage c vraimen du gachi elah yehdina tousse en jenéralle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Amine mon frère hasoune mais le seul moyen comme notre frère Karimahmed l’a dit ( le faire reproduire il n y a que de cette façon de le sauver , et encore faut faire des lachers.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus beau qu'aprés l'Algerie les oiseaux arrive en Tunisie yon a plein au souk de Moncef bay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wALLAHU lmustarane c grave quand meme lhomme jusqu'où il peut allée et encor sa se qu'on connai et imaginer vous se qui passe avec des millier doiseax et qu'il les vende sur ces millie il doit en avoir des centaine qui meure suite a la capture quALLAH nous préserve de cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il ya pire , ça part en europ !! Le seul bute c'est l'argent de se diamon , un trafique, les autorités n'y arriverons pas seul et ont d'autre choses plus grave à traiter, les souk son connu par tout le monde, alors pourquoi ne pas les fermés ?!!
Il faut de l'elevage pendant au moin 10 puis faire des lachés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest grave jusqu'ou peut aller l etre humain a tout detruir et a l'extreme grave grave grave salam frere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam je peux vous dire que sa commence a être tres dur de trouver des chardonneret dans la nature a oujda j'en est pas vu un seul cette ete ou entendu les seul que j'ai vu etait en cage Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
c'est terrible, les associations de protection manque , et même si elles existes elles a une action limité à cause des bâtons dans les roues si vous voyais ce que je veux dire.
alors il faut qu'on crée au moins une association virtuel avec du bénévolat .
on donne tous des solutions !! enfin mettre un projets de préservation, étudier ce projet, sur le forum, comme ça il pourrai tombé peut être dans des bons mains qui ont les moyens de le réalisé !!
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et memea oujda ,klyde9,ils sapprovisionnent via fes et meknes,c est de la bas que les chardonnerets captures passent la frontiere,entre oujda et elmarnia,a mon avis ils faut acheter des chardonnerets au souk et les relacher,meme si au risque de se faire reprendre,il y en a qui en rechapperont et ne seront pas nouvellement captures,sur un sujet tout a l heure j avais parler de femelles cette annee y a eu beaucoup de femalles,car au souk il n y avait que ca
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pourquoi pas abdesslam tu as raison si cela peut faire une bonne action pouquoi pas le tanter celas pourrais changer les avis des captures a la sauvage pour nos oiseaux et a faire pas en arriere a ses braconiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution c'est que les gens se lance dans la reproduction il y en a pas d'autre c'est très difficile mais il y en a bien qui y arrive regarder les belge il font des miracles et en plus l'avantage chez nous au pays il ya de l'espace pour se faire de belle volière pas comme en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui une des solution c'ets de l'élevage mais ce n'est pas une solution miracle, parce qu'on belge ou en Europe il y a des lois à appliquer, des sanctions pénales lourdes.
puis il y a des clubs, des association de protection, des gens consciences et des passionnés qui agissent, les braconniers se fonds rare .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus de tous sa les belges sont vraiment dans l'amour de la reproduction tandis que chez nous le chant et la seul priorité je pense c'est plutot de la qu'il viens le problème,

Tu va en belgique le chant passe en second plan parce qu'il privilégié la posture la beauté de l'animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'ets ce qu'on veut , on veut changer les mentalités, c'est vrai que le chant a un gout à part pour nous surtout les algeriens, les mentalités commence à changé, et par ce forum aussi on essaye de faire passé l'élevage tout en gardant l'œil sur le chant, en plus le parva devient un mythe de chant ! et ça l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui abdesslam jesuis d accort avec toi mais nous en a une mentalité raisonable nous somme pour la reproduction et aussi comme tu dit pour le myte du chant disont nous que d ici quelques annee que dije si ace train la dans 10ans le chardonneret dans le magrebe seras totalement en vois d extection et je craint pour les annee futurent nos enfants ne saurons ce qu'est un chardonneret meme il se trouve qu en europe le braconage existe aussi au meme ritme que le magrebe ou presque alors ou trouver des personnes d une mentalité exanplaire et avoir le pouvoir de mettre une loi qui sanctione et protege tout oiseaux sauvages dans la nature et surtout le chardonneret qui vraiment est royale dans la nature c'est vrais que quand en entent des choses comme ses contrebandes celas donne a reflechir etse dire que l homme est bien le destructeur de la nature queque soit le domaine je te salut salam frere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem frère !
oui je te comprends parfaitement, l'homme fatigue cette nature avec son ignorance et son égoïsme, comme on dit chez nous : si on ne changera pas ce qui est en nous, on ne pourra changer ce qui nous entoure, je sais c'est tiré par les cheveux lol, ce que j'essaye de dire c'est qu'il faut faire un changement en soi, changé notre mentalité, acheter chez un éleveur, encourager les éleveur , s'entraider par nous même surtout au maghreb, les moyen de prévention de maladie et de traitement manque terriblement , j'ouvre une parenthèse , les passionné qui perd leur oiseau à cause d'une maladie inconnu cour chercher un autre chardo au sou, ainsi ça tire profile au braco qui vends déjà des chardo porteur de maladie fatale !
donc tout un enchainement de se système !
vau mieux reproduire que prélever , il faut s'organiser sur tout les plants, intellectuel et financier, faisons des lois propre à nous par exemple dans le forum il faut échangé les oiseaux capturé contre les née en cage baguée et les incité à reproduire, si ils n'ont pas les moyen on fera des bénévolats , il le faut , on va dire que je fais que parlé, bain parlé c'est mieux que de ne rien dire ou fermé les yeux !
ne rien dire fera de nous complice , dieu merci qu'il y a des bon passionnés et des gens avec une bonne conscience, sur ce je vous dis , salem .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te comprend parfaitement frere te j en prend note il est vrai dans tout ce que tu nous expliques et on en prend consience sur le benevolat il faut enchainer se systeme comme tu dit meme les echanger contre les oiseaux capturé la passion et la conscience est vrais quelle fait parler encourageon les eleveurs si ça peut changer les mentalites salam frere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis et oui c'est vraiment triste se qu'ils font les braconniers pour moi ya pas d'autre solution que de faire reproduire le chardonneret en cage parce que meme la loi ne peut pas changer grand chose il aura tjr des captures de chardos chez nous donc la seule chose qui peut amortir se massacre préserver cette merveilleuse espèce d'oiseaux c'est bien l'élevage en cage parce que les perdons c'est pas les braconniers parce que eux ils sont fou de la nature mais el hamdoullah d'après se que je voit sur le nette et l'entend dans notre communauté c'est que les gens commence a se rendent compte de se massacre issus par les braconniers et sa c'est un très bon signe pour l’avenir du chardonneret une chose a dire Rabi yahdina nechallah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...