Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bara11

qualite et infection des graines

Messages recommandés

Bonjour, voila un petit partage :

"Quelles sont les choses à faire pour éviter la détérioration de votre réserve de graines l'été?

Il faut savoir que les chaleurs d'été sont nocives pour les graines car l'huile contenue dans les graines a tendance à rancir lorsqu'il fait chaud. Des précautions sont donc à prendre avec les graines à haute teneur en huile comme le tournesol, le chardon et les arachides.

De plus, les graines d'oiseaux sont susceptibles de moisir rapidement lorsqu'il fait chaud et humide. C'est particulièrement vrai pour le maïs concassé. Nous vous recommandons les grains entiers qui supportent mieux les températures estivales.

Si les graines sont entreposées pendant une longue période (un mois ou plus), les larves d'insectes présentes dans toutes les graines et particulièrement dans les graines "huileuses" peuvent se développer. La plus nuisible est la larve de la Sitotroga cerealella qui se nourrit de l'amande au fur et à mesure qu'elle se développe, laissant une écale vide derrière elle. Deux indices vous permettront de déterminer si votre réserve est infestée:
- petits tas de graines reliées par des petits fils ressemblant à des fils d'araignée
- petits trous ronds sur les écales de de tournesol

Enfin, les graines rancies, moisies ou infestées de larves d'insectes sont plus pauvres en vitamines et autres éléments nutritifs.

Précautions à prendre:

Attendre que votre réserve hivernale soit épuisée avant d'acheter d'autres graines pour l'été.
Jeter les stocks infestés par les insectes et nettoyer les contenants servant à entreposer les graines (chaudières, bacs...)


Chez le marchand inspecter les graines à la recherche des indices mentionnés plus haut pour ne pas rapporter à la maison des graines envahies par les insectes.


Éviter d'acheter de grosses quantités. Dans le cas du chardon et du tournesol, il ne faut pas acheter de graines pour plus de 2 à 3 semaines à la fois. Pour les autres sortes de graines, éviter d'entreposer pour plus d'un mois.


Entreposer les graines dans un endroit frais et sec.
Si possible, entreposer les sacs de graines dans un congélateur ou un réfrigérateur. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...