jons 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Bonjour tout le monde voila j'ai un couple chardonneret nee en cage cette annee du meme nichée c'est a dire frere et soeur je voudrais les reproduires l'année prochainne ma question es que c'est faisable et son risque . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi-59 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Bonjour.Attention cela donne des consanguins, cela peux donner des problèmes par la suite,Moi personnellement je ne le ferai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anisU 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Faut éviter , cela te donnera des oiseaux faibles et fragiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jons 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Merci pour le conseil . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi-59 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Les risques de la consanguinité La consanguinité désigne une parenté proche entre 2 oiseaux, c'est-à-dire le fait d'avoir un ascendant commun. Plus cet ascendant commun est proche, plus la consanguinité est marquée. Cela se dit de manière familière "de sang commun, de la même famille. Et cela peut désigner entre les frères et sœurs, entre cousins etc. La reproduction entre 2 oiseaux consanguines fait ressortir les défauts de la souche commune à travers la descendance. Il y a différent degrés de dangerosité de la consanguinité. En premier degré, l'accouplement d'un parent avec un de ses petits engendre le plus haut risque. En deuxième degré, c'est la reproduction entre frères et soeur, et en troisième et plus faible degré, entre cousin(e)s, oncles, tantes, neveu, nièce.•Malformations et handicaps physique des petits : petites tailles, déformation ou disparition d'une patte ou d'une aile, etc,•Risques de maladies génétiques,•Fragilités & troubles du système immunitaire : sensibilité aux maladies,•Hausse de la mortalité dans l'œuf et durant la période de croissance,•Troubles ou disparition de la fertilité (stérilité plus forte),•Espérance de vie amoindrie.•Autres ...C'est pourquoi, lors des reproduction, on conseille de clairement identifier les oiseaux de même portée et les familles, pour éviter les reproduction consanguines et les risques que cela inclut. C'est pour cela que les éleveurs et passionnés achètent aux besoins à un fournisseur bien différent un autre couple pour une reproduction sûre. Il vaut mieux être certains de faire une reproduction non consanguine. En plus des risques physiques et physiologiques nommé ci-dessus, la consanguinité comporte des risques psychologiques. les perruches consanguines développent des troubles du comportement et parfois des comportement dangereux ou agressifs pour les congénères. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jons 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Merci infiniment DOMI pour tous ces détails et ces conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med Maknine 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Salut les amis, merci pour ces infos mon ami Domi mais par contre moi j'ai entendue dire que l'accouplement le plus dangereux c'est celui des frères et soeurs par contre un accouplement entre un père et sa fille ou une mère et son fils c'est faisable avec beaucoup moins de risque mon oncle a accoupler plusieurs fois son canari avec sa fille et leurs petits sont en bonne santé alors comment tu explique ça ??? je veut vraiment des éclaircissements concernant ce sujet a bientôt l'ami . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi-59 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 Bonjour.Globalement la consanguinité reste dangereuse pour les eleveurs car elle fixe les défauts.Par ailleurs elle amène un affaiblissement net des descendants. voici se que j'ais plus en retenire de mon experience sur le sujets J'élève des oiseaux de plus de tres nombreuse années lorsque que j'ai eu mes premier oiseaux (canaris ) j’ai fais de la sélection, d'accouplement entre membres de la même famille erreur de jeunesse avec pour base l'utilisation de la consanguinité.Voici les problèmes que j'ai eu à partir de la 3ème générations.Conséquences typiques et non erreur.-taille en baisse canari plus petit que la norme sur le malinois- plus sensibilité aux maladies, je perdais régulièrement des jeunes sujet de l'année des apparitions de déformations de patte à la naissance - et beaucoup de baisse de fécondité. Je vous pause la question? Les jeunes sujets née de consanguinité, votre oncle à t'il continuait a faire reproduit la lignée de cette union?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 19 octobre 2011 l accouplement consanguin indirecte n est pas dangereux lorsqu il est rigoureusement contrôlé c a d faire le bon choix des parent et proche parent a accoupler justement pour fixer des caractères et créer une souche pure ,c est l accouplement directe qui en soit quelque peu nocif s il n est pas surveillé dans un élevage pour ce faire et c est surement ce qu a fait ton oncle med meknine , que j ai pratiqué aussi , c est de prendre un couple de départ dont on aura choisi le caractère ( chant , plumage , mutation etc) , en 1ere génération ce couple donnera des jeunes ( G1 ) qui auront hérite de leurs parent les qualité et les défauts après un tris on choisi le meilleurs mâle et la meilleurs femelle qui aurons hérite plus de qualité que de défauts , on accouple le fils G1 avec la mère et la fille G1 avec le père qui nous donnera une 2eme génération ( G2 ) après un tri on choisi également les meilleurs mâles et femelles qu on accouple avec les parents et grands parents a 4eme année on accouple la descendance avec des produits d autres élevage pour introduire un nouveau sang , ce procédé consiste a un accouplement en consanguinité indirecte le plus couramment pratiqué en particulier par les canariculteurs et peut etre pratiqué avec les chardonneret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi-59 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 BONJOUR. Il y a deux type de consanguinité l’aléatoire et la travaillée.Cependant, la consanguinité aléatoire est , malgré son nom, est une consanguinité contrôlée, dans le sens où les reproducteurs sont TRÈS SOIGNEUSEMENT sélectionnés pour leurs qualité de représentant de leur espèce et leur parfaite forme physique et mentale. La consanguinité permet de fixer des gènes, ces gènes peuvent être de bon gènes, comme des mauvais. On peut fixer une taille ou une couleur comme on peut fixer une difformité ou un dysfonctionnement. C'est pour cela que la sélection est draconienne dans les programmes de repopulation qui sont obligés de recourir à cette technique. A coté de cela, il y à la consanguinité "travaillée", celle qui est utilisée pour la recherche de mutation. C'est un peu le même principe que l'aléatoire, sauf qu'on choisit les géniteurs en fonction d'une seule caractéristique, qui est apparue naturellement, et qu'on souhaite fixer ou améliorer. Je n'ai rien personnellement contre cette forme de consanguinité, car elle permet d'introduire très vite du sang neuf, au bout de seulement deux ou trois générations de consanguinité. Il faut savoir que de nombreuses espèces d'oiseaux on vu leur salut dans l'arrêt des importations du à la multiplication des sujets en captivité, et surtout à la multiplication des sujets mutants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 19 octobre 2011 tout a fait d accord avec toi domi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites