Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
klyde9

Que signifie le mot parva?

Messages recommandés

Salam J'aimerais savoir pour ma culture personnelle pourquoi on apel nos chardonneret les parva je ne sait quesque veut dire exactement le mot parva, il a un signification particuliere ou c'est juste un nom propre?

Ha oki franchement tu ma bien eclaire je me suis tjs demander pk parva lol en tout merci je dormirais la tete plus lourde ce soir

salem
Adolf von Jordans, est un ornithologue allemand, (29 avril 1892 – 23 mai 1974) , son parcoure îles Baléares. prés de l'Espagne... décrit le Carduelis carduelis propeparva en 1923.
propeparva veut dire :
prope : adv. : près, presque, à peu près, un peu plus, du latin
parva: du latin parve, adv: peu, petit.

discussion scientifiquement intéressante et de niveau
comme toujours sur ce forum

bravo et merci
bonne continuation

merci blackwings de l'info le niveau est elevé question connaissance dans le forum lol

Sallem...moi j'me pose une question depuis bien longtemps.......comment savoir si le chardonneret qu'on a est un parva......on dit que le parva est plus petit de taille que l'elegant et que les autre espèces de chardo.......mais ceci est une comparaison, et pour comparer il faut avoir les deux....or moi je n'ai qu'un seul chardo et j'aimerai bien savoir sur quoi me baser pour dire si c'est un parva ou pas.....merci d'avance pour vos reponses....Sallem.

c'est au moment de passer la visite technique... tu trouveras "parva" sur le numéro de chassis ....

rassure toi , ça fait une bonne dizaine d'année qu'on discute sur cela , et rassure toi (2) tout affirmation est hyppothétique a + de 50%

salut
peut ma question est un peut bête mais les amis:
On dit que le parva est Carduelis Carduelis; est ce que c'est pas intéressant d'expliquer tout d'abord sa veut dire quoi ce terme et de quelle base on mais des termes comme ça (c'est qui le fondateur de ces terme) juste pour l'histoire:)
merci cordialement

chnichen a écrit:
salut
peut ma question est un peut bête mais les amis:
On dit que le parva est Carduelis Carduelis; est ce que c'est pas intéressant d'expliquer tout d'abord sa veut dire quoi ce terme et de quelle base on mais des termes comme ça (c'est qui le fondateur de ces terme) juste pour l'histoire:)
merci cordialement

salem
bonne reflexion, c'est ce qu'on ce demander aussi sur un des sujet concernant le parva, tout les passionnés et chercheur dise que c'est une sous-espèce dite : carduelis carduelis parva !! mais de quel référence ?? nul ne peut affirmer que c'est une espèce qui est issu de de la forme nominal qui est l'élégant ! .
les recherches d'ADN n'ont rien donner au sujet du genre carduelis carduelis , les résultats diverges, ils mentionnent qu'il y a des variation aussi , donc analyse à refaire , personnellement j'attends avec impatience les résultats , d'ici là je préfère l'appeler chardonneret élégant parva , pas comme sous espèce , mais variation !!
ps : parva veut dire petit lol

Merci pour vous éclaircissements les amis , aujourd'hui je dormirai moine bête , car j'ai appris ce que veut dire parva , merci a vous tous et surtout a blackwings , et n'oublie pas de nous éclaircir plus une foie les résultat terminé , merci a vous tous

Bonjour à tous, je voulais juste savoir si le parva chante mieux que les autres sous-especes? et quelles sont les autres sous-especes ? merci

Salut
Le mot latin carduelis vient de carduus qui signifie chardon qui est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses.

Le genre carduelis comprend 28 espèces de chardonnerets, tarins, sizerins, linottes et verdiers.

Chardonneret est le nom vernaculaire de 16 espèces de passereaux du genre carduelis qui comprend aussi des tarins, sizerins, linottes et verdiers.
Le nom de chardonneret a été donné à ces oiseaux parce qu'ils se nourrissent des graines de chardon cette petite plante hérissée de piquants qui pousse le long des chemins.

L’une des 16 espèces et le chardonneret élégant (Carduelis carduelis).
D'après l’ornithologue Alain P.Peterson cette espèce est constituée des sous-espèces suivantes :
• Carduelis carduelis balcanica Sachtleben 1919 — Balkans : Bulgarie, Grèce et Macédoine (y compris Carduelis carduelis schiebeli (Jordans & Steinbacher, 1943) de Crète) ;
• Carduelis carduelis britannica (Hartert) 1903 — Grande-Bretagne & Irlande ;
• Carduelis carduelis caniceps Vigors 1831 — Himalaya ;
• Carduelis carduelis carduelis (Linnaeus) 1758 — Europe occidentale et centrale ;
• Carduelis carduelis colchica Koudashev 1915
• Carduelis carduelis frigoris Wolters 1953
• Carduelis carduelis loudoni Zarudny 1906 — Iran septentrional et Azerbaïdjan ;
• Carduelis carduelis niediecki Reichenow 1907 — Chypre, Rhodes, Moyen-Orient et Proche-Orient ;
• Carduelis carduelis paropanisi Kollibay 1910 — Asie Centrale ;
• Carduelis carduelis parva Tschusi 1901 — Espagne ;
• Carduelis carduelis subulata (Gloger) 1833 — Turkestan ;
• Carduelis carduelis tschusii Arrigoni degli Oddi 1902 (syn. Carduelis carduelis bruniventris Schiebel, 1934) — Corse, Sardaigne et Sicile ;
• Carduelis carduelis ultima Koelz 1949 — Iran ;
• Carduelis carduelis volgensis Buturlin 1906.

Salut
De rien blackwings et merci pour le lien, pour la source

il y a comme ss espece le chardon corse appele ""tschippa" j en ai un , il ressemble beaucoup au parva, mme taille mais pas le mme chant, le plus petit des chardon est le dit "britanicus", il en existe bien d autre, et pour repondre a ta question le parva est celui qui presente le chant le plus varié, comme ts les chardons du maghreb en regle generale je pense

Salut le chardo corse est le " Tsuchii " tu y étais presque.

En général plus petit que le parva, magnifique chardonneret le Corse pas assez répendu, le chant n'a rien a envier au Parva croyez moi; la Corse est rester sauvage et a des forets, montagnes, mer, plaine sur un petit espace, l'oiseau prend son chant dans tous ces espaces.

• Créer...