Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bali111

SVP de quelle sous-espèce est mon chardonneret ???

Messages recommandés

SVP quelqu'un peut identifier la sous-espèce de mon chardonneret âgé de 8 mois
[img][/img][img][/img]

c'est un carduelis deglet nour !! Very Happy

si je considère qu'il ya dans les 1cm1/2 entre les barreaux , ton oiseaux fait dans les 10cm et m'a tout l'air d'un parva en bonne santé

le souci les amis c'est qu'en Algérie il a des parva de 10 a 12 cm qui ont les joue blanche, tu sais bien sa toi ramoutcho chinois
je suis du meme avis que Chardon-Tunis, je pense que c'est du parva de part sa taille.

Bon soir mes amies je tiens a vous remercier du fond du cœur pour les analyses que vous me faites ,c'est très instructifs , je peut préciser que ce chardonneret proviens d'un amie éleveur dans la région de Béjaia en algérie , il est de la première nichée donc a peut pres 8 mois , il chant merveilleusement , en tout cas il a fait ça mue très rapidement contrairement a ceux de mes amies . je vous poste d'autres photos et j'espère qu'avec votre aides nous allons l'identifié , Merci Merci Merci [img][/img]

oui j'ai longuement observé les joues avant de me prononcer
c'est la correction automatique de la lumière qui est en cause , la prise de vue a été faite en extérieur et le soleil est bien fort , vous remarquerez aussi que les détails des fientes est d'un blanc éclatant ...malgré cela les joues sont légérement brunes , la 2ème photo le confirme
l'oiseaux est en bonne santé
c'est un parva algérien qui se respecte et à respecter .

beau chardo ALLAHibarek, bali cette phto m'a donné envie d'aller pêcher a Zigoite (les aiguades)

bali a écrit:
Bon soir mes amies je tiens a vous remercier du fond du cœur pour les analyses que vous me faites ,c'est très instructifs , je peut préciser que ce chardonneret proviens d'un amie éleveur dans la région de Béjaia en algérie , il est de la première nichée donc a peut pres 8 mois , il chant merveilleusement , en tout cas il a fait ça mue très rapidement contrairement a ceux de mes amies . je vous poste d'autres photos et j'espère qu'avec votre aides nous allons l'identifié , Merci Merci Merci [img][/img]

C'est un parva 200%, et la photo à été prise au cap carbon et si je ne m'abuse on vois la crique des aiguades en dessous... Que de souvenirs..., et il doit chanter au mieux Petverliw, et enfin né en captivité ou pas: c'est un phénotype sauvage. Ce n'est pas l'idéal pour lutter contre le braconnage b2ra

Bonjours tout le monde

en premier lieux je tiens a vous signifier toute ma gratitude pour les commentaires et conseils que vous me faites , merci BCP

Comme je veut bien savoir comment peut-en reconnaitre un chardonneret provenant d'un braconnage , pour ma parte je l'es eu d'un amie qui tiens un élevage dans la région de Béjaia, il m'a assuré que ce chardonneret n'est pas sauvage et pour preuve il le nourrissait a la main, et pour ma parte je me souscris a la charte de préservation de cette espèce qui est menacé de disparition surtout dans le nord d'Algérie .

b2ra pour cette pancarte je tiens a te dire que je n'est aucunement prélevé de la nature ne serai ce qu'une mouche alors la un chardonneret que j'aime tans .

La mer en dessous c'est la corniche

A Karim : ibarek fik , merci et inchallah

Je n'accuse pas de braconnage l'ami.

Voici mon raisonnement:
Quand on veut protéger la faune et par la même occasion le chardonneret, il faut passer par l'elevage. Seul bémol: quand on élève du classique on obtiens du classique... Et après on ne peux pas distinguer entre un sauvage et un né en captivité! Du coup cela n'empêchera pas les indélicats de prélever dans la nature et de les faire passer pour des domestiques.
Or il y'a une solution! Élever des mutations! L'avantage étant bien entendu la différence de couleur qui est le gage du respect de la législation et de la protection du chardonneret.
Certes, le prix des mutation est élevé. Mais, si on s'y mets tous un de ces quatre un chardonneret en mutation vaudra le prix d'un canari... En espérant que d'ici là il restera encore des chardonnerets sauvages!!!
Aujourd'hui le parva a disparu de certaines régions et la sonnette d'alarme est tirée.

Tu vois frère, c'est un combat, une lutte, un objectif que chaque amoureux de chardonneret devra épouser.

salut, pour être sur qu' ils proviennent d un élevage il suffit de les baguer tous simplement, pas nécessaire de faire de la mutation surtout que tous le monde n aime pas.

bon resonement cardueslis si on si mettrais tous
bien sur que oui et on serait fiere d'avoir fini avec
ses vendeurs de chardos sauvages par contre la mutation
du chardonneret serait repandu dans toute la mediterrannée
et la vente moin chere et dans légalité d'avoir acheter un chardo
dans les regles plus tranquille pour soit salut

bon soir les amie

ce n'est que maintenant que je comprend ton raisonnement Carduelis 1, enfaite la mutation sera la garanti de la provenance d’élevage et non du braconnage , oui moi je me souscris pleinement et que cette espèce soit protéger des mains de ces braconniers, je ferai de mon mieux pour réussir mon premier couplage pour avoir des mutants , j'en parlerai a mon amie éleveur de béjaia , car il me semble que beaucoup d'éleveur ignores cette recommandation , un travaille de sensibilisation s'impose.

pour le lieu de la prise de la photos , je remarque que le lieu des Aiguades ( Zigwat ) a marqué plus d'un , oui c'est mon meilleur endroit pour la pèche a ligne et surtout pour des randonner avec mes amies et bien entendue avec mon chardonneret , c'est un paradis naturelle

merci pour les conseils

!!!

vous voulez encourager l'élevage et le travail de la mutation sur du carduelis parva ???

et vous allez procéder comment ?!

Bonjours
Frère bali je peut rajouter sur le message du Carduelis 1 ( car il a tout a fait raison) qu'il voulais dire qu'il faut vraiment pensser a protejer le parva et etre serieus dans ce penssé il faut faire des pas pour ça, et parmi les pas feusables de préfeable de commencer avec des mutation ou avec des chardo d'elevage ( et je t'encourage bali pour contunuer avec ton chardo d'elevage).

Moi j'ai essayer un jour( sa fait 3 ans avec un couple ************* Embarassed ) et j'avais presque réussit ( j'ai obtenu des oeufs mais en blanc) et pour ressayer la 2eme fois le couple est morts donc
j'ai décidé de commencer qu'avec des chardo d'élevage ( pour le moment j'ai un mulet en cours de dressage) mais je commencera inchalah avec un couple d'élevage, malgré y on a baucoupe () des chardo a vendre mais vraiment les amis il faut le croire et l'appliquer c'est notre principe meme si on souhaite d'avoir un chardonneret a la maison ( peut vous allez dire qu'il dit n'importe quoi) mais vraiment il faut vivre avec ce principe et a la fin on arrivera a notre but (avoir beaucoup de chardo d'élevage comme le canari et laisser le chardo sauvage tranquille) ou bien on laisse ce principe pour les autre génération et on meut en essayant de faire une bonne chose.
Voila

J'ai jamais vu des chardonnerets en mutation en vente dans ma ville

chardo-tunis a écrit:
!!!

vous voulez encourager l'élevage et le travail de la mutation sur du carduelis parva ???

et vous allez procéder comment ?!

De la même façon qu'ont été entreprises les premières mutations.

Prend par exemple la mutation Eumo: l'origine de cette mutation est une femelle parva. Un éleveur italien remarqua chez un Algérien vivant en Italie une femelle parva présentant une anomalie quant à la coloration de son plumage. Il demanda à cette personne de lui vendre cette femelle capturée en Algerie. De fil en aiguille il entreprit de fixer cette aberration et d'en faire une mutation. Il croisa cette femelle avec un élégant, puis opéra des retours de croisements avec la descendance et ainsi de suite jusqu'à fixation complète de la mutation.

En outre, il faut savoir que des éleveurs espagnols ont des Parvas en mutation!

Sachant que les gènes du chant et de la taille sont transmis par la femelle on choisira une femelle parva.
Sachant que les gènes de colorations et de localisation sont transmis par le mâle on choisira un élégant en mutation.
Comme l'élégant et la parva ont un chant au dessus de la moyenne dans l'espèce Carduelis... On se rapproche plus d'un niveaux de chant de qualité. La première génération sera typé Parva, puis à la deuxième ou troisième ce sera des parva en mutation (sachant que les Majors en mutations sont archi nul en chant, on les oublis).
En gros: c'est une histoire de retour de croisement pour fixer la mutation: père avec issues femelles et mère avec le meilleur des issus mâles et ainsi de suite...

@ AnisU:

Le problème, c'est qu'un chardo en mutation coûte cher, voir très très très... Cher. Du coup très peu de personnes se lancent dedans: c'est à la fois un investissement financier et humain. Malheureusement la quasi totalité des éleveurs cherchent le gain immédiat sans se soucier du futur et donc de la disparition du chardonneret parva.

J'ai personnellement investi cher dans des mutations et tous mes couples sont morts étrangement. Là j'ai réinvesti dans un couple Agate de premier choix et je compte m'en prendre d'autres avant la fin de l'année: je ne le fais pas pour l'argent, ni la gloire... Juste parceque c'est une passion.
À moyen terme j'essayerai de fixer ma propre souche de Parvas en mutation Agate (faudra obtenir la certification capacitaire avant, pour importer quelques couples de Parvas). L'objectif est d'obtenir UN VRAI CHARDONNERET et non un canari avec la gueule de chardonneret (les mutations sont élevées ici par les canaris pour limiter les pertes: imagine toi avec un très beau mâle qui fait "bouiiiit et ne chante pas... C'est frustrant!!!)

Sinon à Bougie je ne sais pas qui en vend et à quel prix (qui doit être exorbitant certainement! Vu ce que j'ai payé ici, multiplié par 10...)

Oui ça doit être exorbitant , ta raison avoir une chardonneret agate parva qui chante petvadjou c'est un véritable reve

Bonne chance et j'espere que tu réalisera ce que tu veux

Inchallah, mais le rêve c'est d'avoir un agate chantant un mélange des plus beaux tours Perlenti/Tivliw/Petvajou/élégant/Parva d'Espagne... :-)

bon soir mes amie

je teins a vous remercier bcp bcp , pour le partage de votre expérience , en tout les cas cette année je ferai de mon mieux de croiser mon parva avec une femelle canaris , c'est du conventionnelle je sait , mais pour un premier temps je doit passer par la , car ici a béjaia les seuls femelles qui se vends sont capturé par des braconnier , donc je prèfère ne pas les encourager et puis un croisement parva mal et parva femelle ne donne pas de mutants , donc pas la peine , et je vais voire si je peut me procurer une femelle chardonneret autres que parva .

Un amie du Maroc tiens un élevage de chardonneret mais aux dernières photos qu'ils m'a montré les chardonnerets de sont élevage ressembles tous au miens , des parva apparement meme au maroc .

ce que je peut faire c'est de faire partager l'idée de la création d'une association pour la sauvegarde du chardonneret dans la région de béjaia , et pourquoi pas dans l'afrique du nord , je ferai de mon mieux .

merci infiniment

Ton approche est qualitative et non pas quantitative , mais totalement respectable en tant qu’éleveurs unitaire
voulant atteindre des objectifs bien précis .

J’entends par la l’élevage et la reproduction du parva sur le bassin méditerranéen , et spécifiquement au maghreb
Je ne vois pas l’utilité de généraliser des croisement élégant et parva pour arriver a des fins de résultats
Il faut laisser chaque sous-espèce a part

Il est vrai que les 1ère mutations sont apparus dans des élevages d’élégants par introduction de femelles parva , puis cela s’est décliné par la suite sur du major, seulement il faut savoir que cela s’est fait après des années d’élevage intensif sur une seule sous-espèce et qu’il y avait déjà de la matière et de la quantité pour se permettre cela

Nous devrions en ce sens , nous approcher et prendre exemple beaucoup plus sur les marocains et les espagnols, que sur d’autres contrées , pourquoi ? parceque tout simplement aujourd’hui et de nos jours la recherche du phénomène rare et du « probable porteur de quelquechose » ne fait qu’accentuer encore plus le brassage et la capture massive du chardonneret

Les bases de données du braconnage se sont modifiés et adaptés à la situation , et à l’offre engendrée
Par le passé , la cause principale de l’extinction démographique de la population du parva venait de la tuerie engendré sur les femelles directement sous les filets par tri des mâles (on leur tordait le cou ,considérant cela comme une perte de chasse ).
Aujourd’hui c’est la recherche de la couleur de la plume qui fait continuer ce phénomène .

(J’ouvre ici une paranthèse sur le profil des braconniers …ce ne sont pas des gens ignares et sauvages , tout au contraire , ce sont des gens cultivés , qui vous parlent avec connaissance de toutes les mutations, aghate , pastel , eumo, tête blanche , bavette, gorge blanche avec autant de savoir sinon plus que la plupart d’entre nous , ce sont des cadres hauts placés , des fonctionnaires de hauts rangs, des investisseurs ,et des possesseurs de boutiques d’animaux , pour ne citer que ceux la , l’année dernière , je me suis introduit dans un réseaux de braconnier pour voir comment ils procèdent et suivre /tracer la piste . je me suis retrouvé en train de traverser les frontières par des routes de montagnes et me suis retrouvé en algérie ou des arrivages par centaines en provenance du maroc et de l’algérie attendaient leur destination finale …la tunisie , puis l’europe )

Seulement voila , toute cette logique est fausse par manque d’information et une orientation tendancieuse erronée …
Le parva est un oiseaux de chant avant tout , le travailler comme oiseaux de couleur ou pire encore comme oiseaux de posture le ferait s’éloigner de ses origines réelles et logiques …

Il y a une 20éne d’année , en tunisie par souci de protection de l’environnement et la mise en place éducative d’une mascotte . l’état avait choisit comme animal pour cette démarche , le fennec !

Le fennec , n’a rien a voir avec la tunisie ! si a sa place ont avait fait du chardonneret un emblême national , beaucoup de choses se serait passé autrement pour le destin de ce volatile

Il ne faut pas et il ne faut plus le considérer comme un « extra » de la faune locale , mais bien au contraire crier haut et fort sa présence et le relever au rang d’animal national

Ainsi , il serait considéré , aimé et choyé par toute la population qui serait fière de le montrer au monde , et donc le protégerait

Le travail du parva au niveau de la reproduction ne doit pas se faire sur des juvéniles , mais sur des oiseaux encagé depuis au moins 3 ans , le travail essentiel se basant sur des femelles de qualités , symbole de réussite de l’élevage
Il est vrai que la mutation est chère , mais de nos jours en tunisie , depuis l’apparition et l’engouement pour l’élevage et la reproduction du parva ,(il a été recensé , plus de 50 éléveurs un peu partout sur le pays ) les bons mâles se négocient entre 80 et 300 euros , et les femelles entre 30 50 …

Personellement j’en suis à ma 4ème génération , ce n’est pas pour cela que j’ai atteint mon seuil quantitatif , ni qualitatif d’ailleurs, cela ne fait aucunement vivre

J’ai dans mon élevage , 2 femelles porteuse de je ne sais quoi , une de couleur très dilué très claire (pastel dans le langage logique et normal ) et une autre panachée sur le haut de la tête et le dos ) respectivement agée de 5 et 3 ans , cela fait 3 ans que je tente de les reproduire en vain …elles m’ont bousillé 7 mâles . si je n’avais fais que cela , je serais encore au stade d’hyppothèse et espoir de reproduction et crois moi.a patience a des limites ! ...

Cette année j’ai décidé de les lacher en volière avec 5 autres couples et de procéder à la sauvageonne on les laissant faire leur petite vie , sans les forcer en « mariage » , on verra ce que cela donnera …si elles font des petits , c’est seulement a ces instant la que je réfléchirais a travailler les petits en qualitatif …

On ne peut arréter la destruction de la faune et a long terme l’extinction de la race , le phénomène est plus vaste et plus grave que cela

Aujourd’hui il déborde sur d’autres espèces locales comme le verdier , le sizerin , le bouvreuil du sahara , la linotte, et mêmes les tortues ! …tout ce qui peut rapporter 2 sous est bon a prendre , capturer et vendre

Il faut comme je l’ai dit antécédemment procéder à la manière des espagnol et concentrer ou focaliser /permettre la capture sur une période bien définie de l’année …
Tout débordement de hors saison engendrant systématiquement peines et condamnations
C’est à mon avis la voie la plus juste

Je m’excuse de la longueur du texte
Et merci d’avoir pris le temps de lire
Sincèrement
karim

bali a écrit:
bon soir mes amie

je teins a vous remercier bcp bcp , pour le partage de votre expérience , en tout les cas cette année je ferai de mon mieux de croiser mon parva avec une femelle canaris , c'est du conventionnelle je sait , mais pour un premier temps je doit passer par la , car ici a béjaia les seuls femelles qui se vends sont capturé par des braconnier , donc je prèfère ne pas les encourager et puis un croisement parva mal et parva femelle ne donne pas de mutants , donc pas la peine , et je vais voire si je peut me procurer une femelle chardonneret autres que parva .

Un amie du Maroc tiens un élevage de chardonneret mais aux dernières photos qu'ils m'a montré les chardonnerets de sont élevage ressembles tous au miens , des parva apparement meme au maroc .

ce que je peut faire c'est de faire partager l'idée de la création d'une association pour la sauvegarde du chardonneret dans la région de béjaia , et pourquoi pas dans l'afrique du nord , je ferai de mon mieux .

merci infiniment

Mes respects pour ton raisonnement mon frère. Et je serai très heureux d'etre membre de cette association, puisse-elle voir le jour rapidement.

@ chardo-Tunis:
Te lire est un Plaisir, et tu n'a pas à t'excuser pour la longueur de ton post: il est logique, instructif et j'ai pris du plaisir à le lire.

Si je soutiens le fait de croiser les Parvas avec les élégants en mutation c'est à la fois pour obtenir des sujets en mutation proches du parva dans les aptitudes au chant Et ayant un plumage plus claire, signe distinctif de la mutation.

Pourquoi? Pour la raison que le parva est chassé pour son chant et "accessoirement" pour sa beauté. Il en résulterai que si on arrive à proposer une mutation avec un très bon potentiel de chant et à un prix attractif, l'engouement pour le phénotype s'amenuisera. De plus, en étant des Parvas en mutation, il sera aisé de faire la distinction et faire la chasse au braconniers...

Certes ma démarche est "sélective" en faisant prévaloir l'excellence à l'abondance dans un premier temps, mais après faire que cette excellence soit abondante.

Nous, maghrébins, on aime sa majesté le chardonneret parcequ'on le considère comme le Roi des oiseaux: et avoir à la maison un Roi aux allures de Clown ne nous satisfait pas. J'ai un couple d'agates récemment acheté... Quand j'entend le mâle faire "buiiiit" ça me donne envi de VOMIR. Il ne chante même pas: ni chardo, ni canari... Tu mettrai cet agate, aussi beau soit-il, avec un parva sauvage dans le marché... Il n'attirera pas l'oeil, ou plutôt si, il fera marrer tout le monde; contrairement au parva qui lui se vendra en un éclair s'il est bon chanteur.

Après, oui, c'est un travail de longue durée: raison de plus pour s'y mettre tous.

Bien cordialement

ca vallait la peine d'etre lu karim,merci au moins on sait a quoi s'en tenir.
S'il y de la vie y'a de l'espoir,et j'ose dire que j'espere voir au moins une législation dans nos pays interdisant tout débordement de capture,car en fait c'est ca ce qui est fatale pour le chardonneret parva et éleguant.
Il n'y a plus de saison et comme tu dis le braconnage a changé de visage,dans le temps tu avais envie d'un oiseau tu allais en prelever un ou deux dans la nature, et tu rentrais chez toi tout heureux,maintenat ce n'est pas la meme chose,c'est par vingtaine par chasseur et par jour;c'est nous les braconnier,n'ayant pas le choix ,si on a le choix mais je me comprend quand je dis ca,oui c'est nous qui encourageons les bracos,tant qu'il y a de la demande,il y'aura des bracos.
Merci pour ta peine karim,ca fait certes réflechir cher ami.
salam.

bonsoir chardo-tunis je voulai te dire que sa vaut la peine de lire ton texte sa été un plaisir de l'avoir lu je voulais te dire que je te soutiens pour le croisement du parva et l'elegant en mutation la verité chardo-tunis moi j'en en ai pas mais il faut dire qu'il sont d'une beauté unique mon souhait serai d'en avoir un couple en mutation et bon potentiel de chant qui serait perfecte je voudrais te dire que ton texte est tres intructif merci mon ami

Merci beaucoup chardo-tunis et je tiens a te dire que ça valait la peine d’écrire ce que t’a écris et ça fait plaisir de le lire et encore merci

Le plaisir est réciproque chers amis
il revient en premier lieu a carduelis qui a soulevé le sujet et aussi bali qui nous a régalé par ce très beau spécimen

chacun de nous (carduélis premier et moi ) sommes convaincu d’une certaine approche et il s’avère que nos points de vue sont complémentaires , lui de par sa vision européenne et mutante et moi de par ma vision méditerranéenne et classique

nous venons tout ensembles de faire en terme de marketing ce que l’on appelle un « brain storming » …chacun a réfléchis et mis a haute voix ses pensées pour une même cause .

il en résulte les points suivants :
- Travailler la souche pure du parva en tant que oiseaux de chant en encourageant sa reproduction et son élevage
- Améliorer la valeur de l’élevage en travaillant la mutation par croisement avec l’élégant
- Canaliser et orienter le braconnage vers une saison de chasse et l’interdire le reste de l’année
- Oui pour une association
Ce sont a peu près les principaux axes de conduite .

Je vous propose de ne pas laisser cela en théorie , de se bouger et de faire bouger les choses communautairement
Celui qui est partant lève le doigt

vieux

( je viens de voir passer Makiz ou c'est mes yeux ?!!? )

dans l'attente de vous lire .

Bon jour mes amies