Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

eclairage artificiel

Messages recommandés

Invité
Bonjour les amis alors voila la ou sont mes chardo il fait un peu sombre car le temp et gris quand il fait beau alors ils ont une belle clarté mais en ce moment c est pas top alors j ai installé une petite ampoule a 2 mètres d'eux en plus de la lumière naturel juste pour eclairer un peu plus qu'en pensez vous ? et a quel heure je dois l'eteindre moi je fais 1h avant le coucher du soleil c est bon comme ca ??? et 1h aprés le lever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrizio je te conseil d’installer une ampoule spéciale qui reproduit une lumière blanche c'est une ampoule lumière du soleil Solar Glo Hagen Exo-Terra, voila le lien:

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/eclairages_terrariums/spots_ampoules/88333

Et voila aussi l'importance de la lumière pour les oiseaux:

-Nos oiseaux, beaucoup plus sensibles que nous, ont bien sûr, autant besoin de la lumière solaire que les humains. Des tubes adaptés et un temps de lumière adéquat vont améliorer les conditions de vie de nos protégés.
Personnellement, afin d’obtenir de meilleurs résultats d’élevage est une meilleure condition au sein de ma souche d’oiseaux, je suis attentif depuis des années à la lumière et cela sur deux fronts distincts : la qualité de la lumière et la quantité de lumière.

-La qualité:

Dispenser à nos oiseaux une lumière de qualité ne demande qu’un effort au départ : il faut un éclairage naturel important ou alors une installation électrique convenable.
Combien d’élevages n’ai-je pas visités et dont les volières, les pièces d’élevage même sont sombres !
Soyons raisonnables : un local où vivent et se reproduisent nos amis ailés doit être muni de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière du soleil. L’idéal, à mon avis, est une lumière pénétrant par le plafond au centre de la pièce. On évite de la sorte de nombreux coins plus sombres et on gagne évidemment de la place pour installer cages et volières sur le périmètre complet du local.
Un éclairage par le toit n’est, bien sûr, pas toujours possible : n’hésitez pas alors à percer vos murs pour y installer de grandes fenêtres ! Le soleil ne saurait être trop présent pour la santé et le bien-être des oiseaux.
A défaut de lumière naturelle suffisante, on allumera en permanence durant le jour des néons adéquats. Une installation électrique dispensant une lumière artificielle devra de toute façon toujours être présente afin de gérer la quantité de lumière. (Cfr. chapitre suivant)
Des lampes de qualité, comme évoquées plus haut, doivent reproduire une lumière proche du soleil. Veillez donc, en achetant vos néons, à prendre des tubes proches du spectre du jour : outre le bien-être apporté aux oiseaux, ils offrent une lumière qui respecte au mieux les couleurs : c’est également important pour pouvoir juger valablement certains oiseaux comme les canaris de couleur par exemple. Le prix des tubes Biolux, à titre informatif, est d’environ 8 euros pour une longueur de 1,2 m et une puissance de 36 W.
L’idéal, en ce qui concerne les néons, est d’utiliser des ballasts électroniques. En effet, une rampe d’installation classique fonctionne sur courant alternatif et clignote sans arrêt. Ce phénomène est quasi invisible à notre œil (sa uf lorsque le tube est froid) mais sachez que les néons s’allument et s’éteignent 50 fois par seconde. Ceci est-il également invisible pour nos oiseaux ? Nul ne le sait mais tout bon éleveur aura déjà remarqué des oiseaux qui deviennent nerveux et papillonnent devant des tubes fluorescents ! Aussi, je préconise, afin d’éviter ces désagréments, d’installer des ballasts électroniques. Grâce à eux, la lumière ne vacillera plus, l’allumage est immédiat et sans clignotement, la consommation diminuera nettement (au moins 30 %) et la durée de vie de vos tubes sera allongée. De plus, certains de ces ballasts sont dimmables : c’est-à-dire que l’on peut les allumer, les éteindre et régler le flux lumineux, sans clignotement, de 0 à 100 % à l’aide d’un dimmer.
Evidemment, ce confort a un prix : un ballast électronique dimmable pour UN tube néon coûte à lui seul 75 euros environ.

-La quantité:

La plupart des éleveurs, surtout les exposants, jouent sur la quantité de lumière accordée par jour, afin de conditionner l’oiseau à différents stades de sa vie : période de reproduction, mue, expositions, repos,…

Octroyer une quantité de lumière précise et voulue à nos volatiles relève de la simplicité même.

Sachez tout d’abord que certains restent fidèles au rythme naturel des saisons. Ils suivent le soleil et n’éclairent pas ou alors du lever au coucher du soleil sans augmenter la durée des jours. Cette solution est économique, facile, fiable, naturelle mais n’est pratiquement jamais suivie par de grands éleveurs-exposants.

La meilleure solution à mon sens : la lumière dirigée !

L’amateur, dans ce cas, suit de manière pointilleuse un calendrier qu’il s’est établi.

Les avantages sont nombreux : l’éleveur décide de la date de ses accouplements (souvent tôt en saison afin de pouvoir disposer d’oiseaux prêts à être joués au moment des expositions), il peut gérer la mue, garder des oiseaux en condition durant la période des expos, il laisse une période de repos mérité à ses futurs reproducteurs et les prépare au mieux à l’élevage.

Le matériel électrique est évidemment nécessaire, mais il ne doit pas toujours être compliqué : de simples horloges programmables et/ou un dimmer suffisent.

Je suis convaincu qu’il n’existe pas une seule bonne méthode : beaucoup ont leur calendrier et en sont contents. A titre indicatif, et peut-être pour les débutants, je me permets ici de présenter mon calendrier personnel. Après beaucoup d’années d’expérience, je puis affirmer qu’il me donne entière satisfaction. J’ajoute que je n’élève que des canaris : il va s’en dire qu’il faudrait le transformer pour un élevage d’exotiques ou d’indigènes par exemple.

Un calendrier pour l’élevage et les expositions de canaris

1. La préparation à l’élevage:

Il faut progressivement augmenter la durée des jours. Veillez à ne jamais faire d’écarts trop brusques : ceux-ci pourraient provoquer des mues indésirables ou d’autres problèmes.
La montée de la lumière doit cependant être sensible au niveau hormonal de nos oiseaux reproducteurs : dans la nature, au printemps, les jours s’allongent parfois de 3 ou 4 minutes !
Personnellement, j’augmente par quart d’heure tous les 3 ou 4 jours.
L’augmentation se fait surtout le matin pour 3 raisons :
a) La première raison tient compte de mon horaire de travail : il faut avoir récolté les œufs pondus dans la première heure d’illumination avant de partir travailler au bureau.

b) Je tiens compte du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été : pour les oiseaux en plein élevage, rien ne pourra changer… donc, cette heure perdue le matin, il faut la prévoir dès janvier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la date du changement d’heure.

c) En travaillant de la sorte, l’augmentation de lumière se fera naturellement le soir avec l’allongement des jours au printemp. Plu besoin de dimmer le soir. Finis les réglages… La nature se charge d’éteindre en douceur…

Voici donc mon planning :
Hiver Allumage à 7 h 30 Extinction à 18 h
01 janvier 7 h 30 18 h 15
05 janvier 7 h 15 18 h 15
08 janvier 7 h 00 18 h 15
12 janvier 6 h 45 18 h 15
15 janvier 6 h 30 18 h 15
19 janvier 6 h 15 18 h 15
22 janvier 6 h 00 18 h 15
25 janvier 5 h 45 18 h 15
29 janvier 5 h 30 18 h 15
02 février 5 h 15 18 h 15
05 février 5 h 15 18 h 30
08 février 5 h 00 18 h 30
11 février 5 h 00 18 h 45
15 février 5 h 00 19 h

Vers la mi-février, c’est le moment des accouplements. Mes canaris reproducteurs reçoivent donc 14 heures d’éclairage de qualité. (par jour).
L’augmentation depuis le 1er janvier est franche mais pas brutale. (environ + 3 heures en 5O jours)
Je puis vous certifier que chaque année, en accouplant le 15 février après une bonne préparation hivernale et avec un tel programme lumineux, la plupart des canaris se reproduisent immédiatement. En général, moins de 15 jours plus tard, 90 % des femelles accouplées ont pondu.
Pour parfaire la méthode, si vous disposez de 2 locaux et de 2 circuits électriques différents, vous pouvez décaler l’éclairage des mâles (parfois un peu en retard dans leur préparation) d’une dizaine de jours par rapport aux femelles. Mais ceci n’est pas vraiment nécessaire… bien préparés, les oiseaux ne donneront que très peu d’œufs non fécondés.

2. L’élevage:

Mon plan lumière reste stable. L’augmentation ne se fera que le soir, dès le mois de mars, avec le soleil.
Le jour ne pourra, en aucun cas, dépasser 17 heures d’éclairement total.
Artificiellement, je reste donc avec mon réglage 5 h à 19 h.
(heure d’été ! à aucun changement aux horloges électroniques…)

3. La mue:

Afin de voir muer mes oiseaux assez rapidement, je coupe complètement et brutalement toute lumière artificielle dès le 1er juillet.

Auteur:Didier Duvivier

Source:Google

Bonne lecture




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les amis merci beaucoup mais je ne veux pas eclairer mes oiseaux avec de la lumière artificiel j ai juste mis une ampoule pour eclaircir un peu plus , et je voudrais savoir a kel heure je l eteint a l heure exacte du soleil ? ou un peu avant ou aprés ? car les oiseaux ne dorment pas au coucher du soleil ils dorment a la fin du crépuscule si je ne me trompe pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci zaw mais c est compliqué en fait mes oiseaux sont la provisoirement c est pas la qu il reproduiront je compte faire une volière exteieur mais pas avant fevrier voir mars vu qu avant il fait encore froid tu comprend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alor j ai peur que le fait de les repasser dehors ne les perturbe c est compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi 18 20 degrés mais les reproduire en intérieur il faut des cage immense non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si je disait exterieur c pour qu ils aient plus d espace justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z@w a écrit:
passion chardon ne surtout pas acheter cette ampoule que t'as proposer Med Maknine car c'est pour les reptil et la valeur des uvb n'est pas la meme sur les ampoules pour oiseau, voici les ampoule a acheter pour les oiseaux de cage

là c'est un néon http://www.animalis.be/produit.php?ref=Arcadia58watts1500mm&id_rubrique=38

là c'est une ampoule économique http://www.animalis.be/produit.php?ref=Arcadiacompacte20w&id_rubrique=38

sinon pour le réglage de durée de lumiere j'utilise un dimmer, qui est un tres bon matériel de programation.

voici celui que j'utilise, il en exsiste plusieur différent, mais le top c'est bien celui là.

http://www.apdcanari.com/index.php?q=dimmer


Salut Zoubir merci de réagir vite et d'interdire l'utilisation de cette ampoule!
J'ai conseillé notre ami d'utiliser cette ampoule parce que j'ai lut qu'elle marche bien avec les oiseaux aussi baraka Allaho fike encore une foi khouya Zoubir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mes cage font 70 de long 65 de haut et 40 de profondeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Carduelis 1 a écrit:
Moi j'ai une autre solution: élever à l'extérieur lol!

Tu peux acheter un variateur de luminosité:
http://www.boutique-oiseaux.com/eclairage-electricite/90-regulateur-d-intensite-de-lumiere-automatique-dimmer.html



merci carduelis mais mon but et justement de reproduire en exterieur mais pour l'instant il fait trop froid , alors je les mets la en attendant et vers mars je les mets dehors en volière de 2x2x2 inch'allah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui et je compte faire ca pour chaque couple inch'allah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...