kanounf 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Bonjour;J'ai un problème avec mes chardos. J'en ai perdu une dizaine surtout des jeunes de cette année. Il commencent par devenir somnolents, ils gonflent, mangent beaucoup, selles verdâtres, puis meurent entre 10 et 30 jours. J'ai donné des antibiotiques, mais sans effet, j'ai nettoyé plus fréquemment.... Toujours pareils. Je les ai mis dans des cages individuelles... Ils ne m'en reste que 4 chardonnerets et 2 canaris femelles(sur 21 en tous). Je donne de la vit c, du pissenlit, de l'ortie, un mélange avec 50% d'alpiste et 50% de graines variées. J'ai peur de perdre les autres surtout le plus agé qui est en forme actuellement. Merci de m'éclairer sur ce que je peux faire pour prévenir la mort de mes préférés.Kanounf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouzou111 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 + de détailles dimention des cages et la fréconse de la vérdure ,les vérdatres avec diahrées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanounf 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 Bonjour bouzou,Merci de l'intérêt que vous porter à mon problème. Ils étaient dans une grande volière. Lorsque j'ai constaté la perte des mes chardos, je les ai mis séparément dans de petites cages de 20 à 30 cm.Verdure tous les jours.selles semi liquidiennes.Il faut dire que depuis 15 jours, je les sent un peu mieux. je ne donne plus de verdure pour les malades. je les ai isolés dans un coin sombre et chaud pour les mettre au repos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carduelis1 1 Posté(e) le 9 janvier 2012 BonjourT'a examiné tes oiseaux? Ont-ils le bréchet saillant? A-tu remarqué des morceaux de graines non digérées dans les fientes?Vu que tu parle de "plusieurs" cas déclarés, je dirai que c'est probablement la coccidiose. Si c'est ça il faut leur donner un anti-coccidien sinon c'est cuit.J'ai actuellement un agate atteint, il est isolé, chaleur, et traitement antibiotique sous Erytavicol (le plus puissant en vente en France)... Et c'est pas sur qu'il s'en sorte. Sinon le mieux c'est l'ESB3, mais introuvable en France car interdit à la vente... pourtant il est vraiment très bien :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouzou111 0 Posté(e) le 9 janvier 2012 si tu les a mis dans des cages de 20-30 et tu gaede le méme mélange de graines c'est fourue our heus réduit la ration du mélange et égsamines leurs ventres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanounf 0 Posté(e) le 10 janvier 2012 Je pense que le repos dans de petites cages permet de les améliorer. En effet, depuis que je l'ai fait, mes chardos vont mieux. C'est probablement l'effet du repos et de l'alimentation avec moins de verdures et moins de graines noires. on verra l'évolution dans quelques jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanounf 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Bonjour bouzou, Tu as raison . Après une légère amélioration, un chardonneret malade est mort il y a 2 jours. Reste une seule femelle (âgée de 2 ans) malade. je ne lui donne que très peu de gaines noires. par contre, je voudrai prendre ton avis concernant le chènevis. Il parait que c'est le repas le plus complet des chardonnerets?Je pense que cette femelle ne pourra pas reproduire cette année-si elle s'en sort bien sur-.du cout je mettrai son mâle avec une femelle canari. Je peux commencer à les mettre en proximité pour préparer........Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouzou111 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 le chénvis est 1 graine oléogéneuse donc huileuse c comme le niger a donné avec modération 1-2 par semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites