Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dilaw1

Comment puis-je résoudre ce problème de plumage SVP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai en ma possession depuis une semaine un mâle que l'on m' a apporté, dans un piteux état. Pendant un instant j'ai pensé qu'il s'agissait d'un sujet de capture, tant son plumage a souffert et tant il est agité lorsque l'on s'approche de la cage, mais ses pâtes sont de couleur "blanc rosé" et en l'observant de loin on se rend compte qu'il est très à l'aise en cage. On dirait plutôt un oiseau qui a été récemment effrayé, maltraité...ou encore attaqué (par un chat, c'est pas impossible).

Cet oiseau me rappelle étrangement l'histoire qu'un membre a posté l'année dernière, avec son "chardonneret cocheur" lol qui était très farouche, car la personne qui me l'a apporté m'a dit quasiment la même chose "un chardo pour la reproduction", bref un spécialiste du cochage... et cela ma bien fait rigoler lol

Ce qui est moins drôle par contre, c'est l'état dans lequel on m a apporté cette pauvre bête.

Les dégâts sont les suivants :

Une aile légèrement pendante ---> Luxation (mauvaise manipulation ?)
Sur l'aile luxée, quelques rémiges cassées en leur extrémité
La queue a probablement été arrachée.

Sauf erreur de ma part je ne peut pas faire grand chose à son aile luxée, d'ailleurs la blessure semble ancienne car l'oiseau ne semble pas en souffrir.

Par contre y a t il quelque chose que je puisse faire pour que sa queue repousse rapidement ? Dois-je arracher les rémiges cassées pour favoriser la repousses de nouvelles plumes. S'il reste dans cet état cet oiseau ne sera jamais prêt mi avril pour se reproduire.

Les aspects positifs :

Le reste du plumage est intacte, il ne s'agit pas d'une fausse mue, son masque est magnifique et après 4 jours à la maison il s'est mis subitement à chanter alors que pas un mot ne sortait de son bec qui blanchi assez rapidement. L'oiseau semble de plus en plus chaud depuis que je l'ai mis à 5 mètres environ de la femelle. Elle lui répond et s'est même mise à chanter dans un répertoire à bas volume et monotone. Elle ne joue pas vraiment avec les fils, mais son comportement ( à mon humble avis) est très positif vis à vis de ce mâle.

Par contre si ses plumes restent dans cette état, il aura à mon avis du mal à se reproduire, soit car la femelle ne sera pas séduite par ses parades et ses bandes alaires esquintées soit parce qu'il aura du mal à la cocher en plein vol.

S'il ne se reproduit pas, c'est pas la fin des haricots mais SVP comment puis je aider ce chardo à récupérer un plumage décent ? Dois je enlever les deux ou trois rémiges esquintées ? Par ailleurs et honnêtement, je ne sais pas si c'était une bonne idée de ma part mais quand on me l'a apporté quelques plumes de la queue qui commençaient à peine à repousser apparemment étaient déjà esquintées (probablement à cause des barreaux et de son comportement effrayé à l'approche de la petite cage dans laquelle il se trouvait), j'ai donc enlevé délicatement ces nouvelles rectrices abimées, pour favoriser la repousse de nouvelles. Encore faut il qu'il se calme, mais de ce point de vue c'est vraiment dans la bonne voie.

J'ai placé l'oiseau non loin de moi pour qu'il reprenne confiance. Lors de l'alimentation il s'agite encore beaucoup, mais déjà il chante sans problème lorsque je suis à 2 mètres et est beaucoup plus sage, son chant lui est assez agressif et il me donne l'impression d'être un sujet assez puissant.

Merci à tous pour vos conseils que j'attends avec impatience.
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salam
intéressent à lire !
je vois là un oiseau prometteur , malgré ce qu'il a subis il chante !!
un oiseau effrayer et malade ne chantera jamais , à mon avis il a été dans une cage tres tres petite , la cause de plumes abimés surtout celle de la queue .
bref je te conseil de lui enlever les plumes abimées dans une seul journée , n'alterne pas les jours car ça va le plongé dans une fausse mue , une plume mets 91 jour à pousser, fais ton calcule alors lol , à mon avis il serai bien prés d'ici mai juin avec du beau plumages .
ce qu'il faut faire , c'est donner une bonne alimentation équilibrée et varier , pas trop de graine noir si il est en petite cage, donner deux gouttes de vinaigre de cidre comme préventif dans l'abreuvoir et l'eau de bain, donner des bains au soleil , mettre l'oiseau dans un endroit élever pour qu'il reprenne confiance, fais attention au courants d'air c'est tout .
alors pour le cochage en plein vole ça c’est une première pour moi , faudra que tu me l’explique scratch lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackwings a écrit:
salam
alors pour le cochache en plein vole ça c’est une première pour moi , faudra que tu me l’explique scratch lol


Du coup j'ai peut être dit une bêtise ? J'ai toujours su (peut être à tort) que les chardonnerets, pas systématiquement, mais fréquemment cochaient dans les airs, c'est d'ailleurs pourquoi certains éleveurs (ou plutôt un éleveur, car je tiens cette info que d'une seule personne.... je précise aussi que je n'ai jamais vu ses oiseaux), dans la cage de reproduction ne mettent pas de perchoir au milieu de la cage pour permettre aux oiseaux de "voler" plutôt que de sauter.

Sur certaines videos sur youtube, on peut voir comment le mal s'envole pour rattraper la femelle. Aussi, le battement d'ailes me parait-il est aussi important pour que le mal parvienne à trouver son équilibre lors de l'accouplement.

Qu'en penses tu ? Légende urbaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà sur un perchoir il a du mal à viser lol!
légende urbaine probablement , les perchoir espacés c’est pour permettre l’oiseau se déployer les ailes , le vole aussi entre dans la séduction, mais le cochage c'est sur le perchoir soit sure , la femelle va se penché pour que ça puisse réussir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Very Happy

J'en profite pour te dire que je n'ai pas pu enlever les rémiges abimées. Pour être franc avec toi j'ai pris l'oiseau dans les mains il y a 10 minutes, mais mon geste était trop hésitant et j'ai eu peur de lui faire mal, j'ai donc abandonné la manoeuvre et j'ai senti que je le stressais trop, je l'ai remis dans sa cage, il changera ses plumes pendant la mue inchallah et voilà. S'il n'arrive pas à cocher en plein vol c'est pas catastrophique apparemment lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , astu essayer de les couper avec une paire de ciseaux ça fera moins mal je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...