Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dilaw1

Remarque sur la durée de la lumière et la repro

Messages recommandés

Bonjour les amis,

D'après l'excellent topic ouvert par Karim je crois, la reproduction des chardos commence aux alentours du 19 Mars.

Par curiosité, j'ai regardé la durée d'ensoleillement à cette date et à Tunis, sur ce site (ca marche aussi pour les autres pays). http://fr.weather.com/climate/sunRiseSunSet-Tunis-TSXX0010?month=3

La durée d'ensoleillement à Tunis le 19 Mars est de 12 heures et 6 minutes, autant dire qu'on est bien loin des 14 ou 15 heures de lumières nécessaires.

Excusez mon ignorance, mais dois je en conclure que la lumière artificielle est indispensable ?

Il me semble qu'à Tunis les premiers juvéniles dans la nature arrive vers la deuxième semaine de Mai (arrêtez moi si je me trompe) si on considère que la repro a commencé un mois plus tôt c'est à dire au plus tard à la Mi Avril, il y a à Tunis environ 13 heures de lumière à cette période.

Est ce que je peux conclure que la durée de 15 heures ou de 14 heures de lumière n'est pas fondamentale ?

salam
oui logique comme raisonnement, mais il y a une autre logique qui dit qu'il y a le crépuscule lol!
je m'explique...tout simplement , la lumière apparait bien avant l'apparition du soleil à l'horizon , et disparait aussi après le couché du soleil à un certain moment , pour être claire il ne faut pas chercher loin, en islam ...plus exactement aux horaires de la prière, il y a la salat El fajr , c'est le moment où la lumière apparait avant le soleil, elle est accompagnée souvent par les cris des coqs lol , l’effet inverse au couché du soleil , c'est à dire la où c'est Salat El Maghreb .
pour que ça soit plus claire et selon ton hypothèse et ta localisation, en Tunisie El fajr du 19 mars c'est à 4h57 , et El maghreb à 18h36 ça te donne plus de 14h39 et quelques minutes la durée de lumière , en mi avril : en se basant toujours sur les horaires de prière c'est du 4h08 à 18h57 qui te donne 14h49 minute de lumière .
ainsi je conclue que c'est juste vue par ce point, on approche les 15heurs de lumière , en mois de Mai c'est plus de 15h de lumière .
pas besoin de lampe Idea

source des horaires :
http://www.muezzinphone.fr/horaires/?m=4&y=2012&type=0&ic=2464464
salam

blackwings a écrit:
salam
oui logique comme raisonnement, mais il y a une autre logique qui dit qu'il y a le crépuscule lol!
je m'explique...tout simplement , la lumière apparait bien avant l'apparition du soleil à l'horizon , et disparait aussi après le couché du soleil à un certain moment , pour être claire il ne faut pas chercher loin, en islam ...plus exactement aux horaires de la prière, il y a la salat El fajr , c'est le moment où la lumière apparait avant le soleil, elle est accompagnée souvent par les cris des coqs lol , l’effet inverse au couché du soleil , c'est à dire la où c'est Salat El Maghreb .
pour que ça soit plus claire et selon ton hypothèse et ta localisation, en Tunisie El fajr du 19 mars c'est à 4h57 , et El maghreb à 18h36 ça te donne plus de 14h39 et quelques minutes la durée de lumière , en mi avril : en se basant toujours sur les horaires de prière c'est du 4h08 à 18h57 qui te donne 14h49 minute de lumière .
ainsi je conclue que c'est juste vue par ce point, on approche les 15heurs de lumière , en mois de Mai c'est plus de 15h de lumière .
pas besoin de lampe Idea

source des horaires :
http://www.muezzinphone.fr/horaires/?m=4&y=2012&type=0&ic=2464464
salam

Salam mon frère,

Je comprends ton raisonnement, mais j'émets un petit doute dessus si tu es d'accord. Il est vrai que Salat el Fajr, d'après ce que je sais, devrai correspondre au moment ou le ciel commence peu à peu à s'éclaircir. Je ne sais pas si c'est une erreur de la part des savants, mais je peux t'assurer qu'en Tunisie ou même en Italie l'heure de la prière du Fajr, fixée par les savants, ne correspond pas au moment ou le ciel commence à s'illuminer. D'ailleurs je suis d'avis wallahou a3lam que l'heure du Fajr fixée par les savants est fixée trop tôt.

Mon frère en Tunisie il fait nuit noire lors de Salat al Fajr, et cette obscurité dure au moins 45 minutes avant d'arriver au vrai Fajr que tu décris et qui précède al Shourouk.

Donc si tu base le calcul de la lumière sur l'horaire du Fajr, le calcul est erroné et en réalité lors du début de la repro ici, nous sommes loin des 14h ou 15h de lumière préconisées par les éleveurs.

Voici ma déduction et elle vaut ce qu'elle vaut... Vu que 80% des éleveurs maghrébins (que ce soit en canariculture ou dans l'élevage du chardonneret) n'utilisent pas de lumière artificielle, et réussissent dans l'élevage, alors les 15 heures de lumières ne sont peut être pas si fondamentales que cela, car les oiseaux chez nous, n'ont pas 15 heures de vrai lumière sauf s'ils sont dans le salon ou dans un autre endroit illuminé le soir.

D'ailleurs il y a une chose qui me paraît logique, nous n'avons pas la même durée de lumière qu'au nord de l'Europe, pourtant les oiseaux nichent aussi bien chez nous que dans les pays nordiques, peut être même qu'il nichent un peu en avance chez nous par rapport à eux (pour les mêmes raisons que nos arbres fleurissent avant les leurs) à une époque ou il y a pourtant beaucoup plus de lumière dans le nord que chez nous.

J'en déduis, que plus encore que les 14 ou 15 heures de lumière, c'est peut être le "sentiment de rallongement de la lumière" accompagné d'un radoucissement de la température qui stimule les oiseaux ???

Bien sur je ne dis pas que les 15 heures de lumière préconisées par les éleveurs sont un mythe, mais peut être que la durée nécessaire de lumière est relative à l'endroit où l'on se situe. Peut être que le plus important c'est la notion d'augmentation progressive, et peut être que chez nous 14 ou 15 heures de lumière pour lancer la repro c'est pas nécessaire. Rappelons que les premiers éleveurs qui ont conclu que 14 heures de lumière pour lancer la repro des canaris étaient nécessaires sont des éleveurs européens, je dis ça au hasard mais peut être que chez nous il faut 12 heures pour lancer la repro... ?

Allahou a3lam

Salam

bonjour

merci pour le lien zaw , très utile

la lecture de ton intervention , nous mène a poser ces questions , la durée de lumière est elle fondamentale dans un élevage et est elle utile dans nos contrées,

le débat est ouvert

z@w a écrit:
Salam, avec se lien que je vous donne vous aller pouvoir calculer vos heures, il suffi de choisir son pays dans la colone de gauche, puis votre ville, et en suite choisir le mois qui vous interesse.

http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/

J'ai oublié de remercier Zaw pour le lien.. merci :)

makiz a écrit:
bonjour

merci pour le lien zaw , très utile

la lecture de ton intervention , nous mène a poser ces questions , la durée de lumière est elle fondamentale dans un élevage et est elle utile dans nos contrées,

le débat est ouvert

Salam Makiz, je me permet de préciser pour éviter toute confusion. La durée de lumière est forcément fondamentale, pas seulement pour la reproduction, mais aussi pour le mue.

La question est plutôt, est ce que les 14-15 heures préconisées en Europe sont valables chez nous où la lumière naturelle dure moins longtemps ?

salam
oui si je suie ta logique aussi c'est à remettre en cause la théorie des 15heurs ou 14heurs , je suis de ton avis, on se base sur une théorie qui a ses conditions d'ailleurs non pas la notre , pour moi le parva a étais toujours différent, ce qui m'en mène a poser une autre question aussi , les parva des éleveurs d’Europe issus du Maghreb sont prêts bien avant les élégants ?

bonjour je lit un peu vos dire et je me permet d'intervenir pour vous apporter mon expérience
Dans un premier temps la durée de luminosité est très importante en faite c'est ce qui permet de définir les climats pour les oiseaux eux, n'ont pas de montre ni de calendrier.
pour certaines personne il pense que les canaris et les chardonneret fonctionne pareil mais c'est faux un canaris peut reproduire seulement avec 12h ou 13 h de lumière jour du fait qu'il a été apprivoisée depuis des décennie donc sont horloge biologique a été modifier par rapport au chardonneret qui lui vit dans le milieu sauvage
pour la durée de lumière il a été préconiser 14 heure de lumière car c'est se qui définie en moyenne le début ou le plein printemps qui débute entre mars et mais pour certaine régions
n'oublions pas que les climat changent mais nous nous adaptons pas exemple l'années dernière moi de mai catastrophique pluie et mauvais temp a Marseille donc il faut s'adapter par rapport au oiseaux.
pour finir la durée de lumière joue sur l'hypofise de la femelle c'est ce qui déclenche l'envie de reproduire et surtout la creation de la grappe qui doit être féconder pour le mal c'est le grossissement des testicule qui vont grossir 300 fois pour crée des spermatozoïde par contre il faut impérativement que la chaleur suivent en moyenne 20 degrés donc temp et lumière sont indispensable donc au printemps on arrive a avoir les 2 bonne repro a tous.

• Créer...