Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dilaw1

Bien protéger ses oeufs

Messages recommandés

Salam Alikom,

Ce conseil ne vient pas de moi, mais du célèbre expert italien, Massimo Natale. Moi je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de cette méthode et si vous la pratiquez ?

Remplacement des oeufs par des oeufs factices :

D'après l'auteur, les oeufs de chardo peuvent tenir plus de 5 jours à l'aise sans être couvés par leur mère (à condition d'être bien protégés dans des petites boites avec du coton et bien au sec bien sur) donc c'est possible de lui remettre tous ses oeufs une fois qu'elle à fini la ponte. Condition à respecter, retirer le nouvel oeuf chaque matin, il ne faut pas qu'il ait été couvé plus de x heures (si vous avec l'info exacte, je suis preneur) par leur mère, sinon le cycle de développement de l'embryon démarre et on ne peut plus le retirer.

3 avantages avec cette méthode :

Eclosion simultanée : Pas de Bébés plus forts que les autres, c'est important (quelle est votre expérience ?)

La méthode permet de vérifier l'agressivité ou la douceur du mâle, pendant que la femelle couve les oeufs factices

Cela permet de vérifier la qualité de la mère : Est ce qu'elle se comporte comme une vraie couveuse, ou est ce qu'elle sort régulièrement du nid ?

Ainsi non seulement les bébés sont aussi forts les uns que les autres, pas de domination lors de la becquée, si on constate un mâle trop agressif, ou au comportement douteux, on peut décider de l'enlever, si la femelle semble ne pas être une très bonne mère (caractère ou première saison) on peut confier les oeufs à une nourrice.

Que pensez vous de cette méthode mes frères ?

Dilaw

salut mon cher ami,
je voudrais juste te poser une question sur ce que tu rapportes d'aprés les ecrits de massimo natale,les oeufs de chardonneret dont tu parles est ce ceux d'une parva?Ou d'une elegante?Car a ma connaissnce d'aprés un ami du forum ,m a conseiller de ne pas mirer les oeufs d'une parva ,et pour moi cela veut dire ne pas les toucher de tout!
Et comme je n'oublie jamais rien d'aprés lui,c'est pour cette raison que ca m'est revenu en tete et me suis dit que je devrais poser la question.
merci mon cher ami pour ce sujet fort interessant,tu as fait une entrée au forum tonitruante mon frere,sympa. Very Happy

Salam

C'est vrai que séparer les oeufs de leur mère a de bons avantages mais il ne faut pas oublier que le risque que la mère refuse rejete et casse les oeufs quand il seront re-remis est toujours présent je pense que pour prendre ce risque il faut vraiment avoir une femelle qui ne craint rien et qui est habituée a vous et a cette technique

personnellement je pense qu il faut laisser faire la nature, et ne pas prendre de risques comme l dit karimahmedde toucher la nichee et de tout perdre au final, surtout si c est ta premiere annee de reproductioin,

moi je pense que la femelle couve les premier oeufs le temps quil faut jusquau 5 la nature est tellement bien faite ,ne derrengeons pas les oiseaux laisson les tranquilles pendant se moment difficile . cest mon avis perso.

@karimahmed : Salam frère et merci pour ton accueil. Alors le livre de l'auteur parle de la plupart des espèces de chardo, Major, Elégant, parva, Tschusii etc. mais au chapitre de la repro il ne précise pas quelle sous espèces, je pense qu'il s'agit essentellement d'élégants et de majors puisque le mec et spécalisé dans les mutations mais le Parva n'est pas à exclure. franchement je sais pas.

Les amis faut pas oublier que les personnes qui préconisent de retirer les oeufs, sont des éleveurs au niveau industriel et pas amateurs, je pense qu'il savent ce qu'ils font, cependant eux s'il perde une nichée il leur en reste 40 tandis que nous on a plus de nichée ou presque, alors c'est vrai qu'il faut faire attention avec les techniques industrielles.

Maintenant je comprends que c'est tellement difficile de préparer un bon couple et d'arriver jusqu'à la ponte que quand on y est on a pas envie de prendre le risque de tout gâcher parce que l'on voulait trop bien faire, mais si on prend en compte tous les avantages, je pense que la manoeuvre est plutôt intéressante.

Bien sur chacun fait ce qui veut et moi même, le jour venu inchallah, je sais pas si j aurai le courage de remplacer les oeufs, je l'ai fait tranquille sur du canari, mais là sur du cardo c'est pas pareil.

Toujours d'après l'auteur (je vais vous saouler avec Massimo Natale), il faut utiliser une ruse, pour que la femelle sorte spontanément du nid et ne se rende compte de rien. Il parait que les graines de Niger germées on cet effet immédiat sur la femelle. Il faut profiter de l'instant pour prendre délicatement l'oeuf récemment pondu et le remplacer par sa version en plastique.

Pour ceux qui sont d'avis de laisser faire la nature, avez vous des expériences avec des derniers nés d'une couvée qui sont encore en bonne santé aujourd'hui ? Ca nous motivera peut être pour pas faire des bêtises. Merci les frères !

salam
il ya de la réflexion !
le parva en question n'a pas le même comportement que l'élégant , il est beaucoup plus agressive selon les éleveurs; en cas d'abondant de la nichée chose qui arrive souvent prélevez les œufs par une cuillère, la coque est très fragile !
personnellement je prépare en parallèle une nourricière au cas où il y a abondance, je ne dérangerai aucunement le nids, à vrai dire je les verrai que deux fois par jours, pour contrôler et alimenter .

blackwings a écrit:
salam
il ya de la réflexion !
le parva en question n'a pas le même comportement que l'élégant , il est beaucoup plus agressive selon les éleveurs; en cas d'abondant de la nichée chose qui arrive sauvant , prélevez les œufs par une cuillère, la coque est très fragile !
personnellement je prépare en parallèle une nourricière au cas où il y a abondance, je ne dérangerai aucunement le nids, à vrai dire je les verrai que deux fois par jours, pour contrôler et alimenter .

merci pour ta réponse Blackwings !

• Créer...