dilaw1 0 Posté(e) le 20 février 2012 Salam Alikom,Aujourd'hui j'ai rencontré une personne que je connais et qui ma raconté son problème avec Ses chardonnerets. Les oiseaux sont placés dans une grande volière extérieure.Depuis deux ans il a exactement le même problème, les petits meurent dans le nid, juste un peu avant leur sortie, donc ils ont atteint déjà une belle taille d'après ce qu'il me disait. Il n'a pu me donner qu'un seul indice sur la mort des oisillons, son frère et lui ont remarqué que les petits étaient constipés, car ils ne retrouvent aucune fiente dans le nid.J'ai dit à ce monsieur, que je poserai la question sur un forum très sympa (lui n est pas du tout branché internet). J'espère que vous m'aiderez à trouver une piste pour cette personne. Qui sait, peut être que grâce à vous il arrivera à sauver ses nichées cette année, inchallah.toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues, merci !salam alikom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 20 février 2012 Dslé les admins j ai pas posté sur le bon forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
b-slim1 0 Posté(e) le 21 février 2012 salut dilaw2ans de suite avec le même problème je trouve bizarre kil ne trouve pas la solution bref on essaye de traiter ce cas avec tous le monde et surtout ceux ki ont passer par cette phase inchallah on aboutira a une solution 1- ce phénomène c'est avec un seul couple ou avec tous l’élevage ?2- Le régime alimentaire qu'il donne?3-Une hygiène rigoureuse des accessoires est nécessaire.perso j'ai croisé ce cas la saison dernière avec deux juvéniles qui ont été abandonnée par leur mère vu qu' un étranger a pénétrer le lieu il faut faire attention (lézard , rat, même un être humain étranger) L'utilisation de certains éléments simples peut éviter toute infestation Par exemple le thym est un désinfectant puissant, il détruit les colibacilles ou l'addition de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson deux jours successifs / par semaine.idem avec L'Ail dans l'eau au moins deux fois /mois . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 21 février 2012 Je voudrais kuste soulever un point sur la question des fientes au nid,les juveniles avant mem qu'ils sortent du nid,ne se mettent pas sur le bord du nid pour fienter a l'exterieur du nid?Car durant le nourrissage du debut c'est la femelle qui gobe les fientes des petits dans le nid soit pour les jeter ou les manger elle meme,Mais je pense qu'a partir du 10em ou 15em jours je ne sais pas les petits fientent hord du nid.Alors comment il sait que c'est une constipation?Car le fait que le nid soit propre oui c'est normale,et des fois c'est vrai il y en tout autour du bord du nid,ils ratent le coche lol.Donc aussi ca peut venir de l'alimentation,mais alors quelle aliment peut constiper? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 21 février 2012 Merci à b-slim et karimahmed,Aucune nichée n'a survécu, les oiseaux sont dans une grande volière extérieure, et je ne sais pas s'il y a plusieurs couples ou un seul couple. Je demanderai toutes ces précisions.J'avais posé la question relative à l'alimentation, je ne sais plus exactement ce qu'il donnait, mais c'était une recette très "classique". Je redemanderai des précisions sur le régime alimentaire, on ne sait jamais.Moi aussi j'ai pensé à une infection transmise par les parents sains mais porteurs de la maladie, je n'arrivai pas à expliquer la constipation mais blackwings vient d'expliquer qu'il est normal qu'on ne trouve pas de fientes dans le nid. Je me souviens (avec les canaris) que je retrouvais quelques fientes dans le nid, mais bon si vous le dites, c'est que l'absence de fientes dans le nid ne prouve en aucun cas la constipation.J'essaierai d'avoir plus d'infos sur le cas en question et merci pour vos réflexions. Pour désinfecter les parents la recette du thym est très bonne si je comprends bien, je l'ai fait moi même pendant 3 jours, cela suffit ? La recette proposée par Karim dans l'autre topic peut elle jouer un rôle dans la lutte contre les colibacilles ? Salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 21 février 2012 salam tu fais erreur sur ma personne frère c'est karimahemd qui a écris , moi j'ai fais que déplacer le poste à la bonne rubrique .b-slim a soulevé un bon point ce qui concerne le dérangement ou le stresse en plein période d'élevage , j'aimerai bien savoir es que c'est propre qu'au parva ce comportement ? ce poste serai bien idéal pour traiter les différents problèmes en plein élevage à mon avis , ainsi on traite le tout en même temps en cas de problèmes .je pose à mon tours plusieurs questions à ce sujet, espère en rependre aux inquiétudes des autres membres :beaucoup retrouve les oisillons or du nid pourquoi donc ? oisillons morts dans l’œuf, quelles sont les raisons ? il y a des femelles qui tuent les oisillons ou parfois même des mâles, que faire dans ce cas ? avis aux suggestions des autres membres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 21 février 2012 blackwings a écrit:beaucoup retrouve les oisillons or du nid pourquoi donc ? oisillons morts dans l’œuf, quelles sont les raisons ? il y a des femelles qui tuent les oisillons ou parfois même des mâles, que faire dans ce cas ? avis aux suggestions des autres membres Salem frère,Voilà ma petite idée pour les problèmes que tu soulèves, je rappelle que je n'ai pas d'expérience encore dans la repro, c'est soit le fruit de ce que j'ai lu ici et là, soit le fruit de ma logique.Pour les oisillons morts dans l'oeuf il peut y avoir plusieurs causes voilà les 2 que j'ai retenues :1) la mère ou la couveuse, peut transmettre les maladies via les bactéries qui infiltrent la coquille de l'oeuf et qui viennent tuer soit l'embryon, soit l'oisillon déjà en cours de formation: La cure de désinfection au thym devrait remédier à ce problème inchallah, ou certains médicaments que les membres pourront citer car je ne me rappelle plus des noms.2) Parfois à l'intérieur même du nid il y a comme un creux sous le duvet. Si un oeuf se glisse dans ce creux la femelle (en fonction de la profondeur du creux) aura du mal à retourner l'oeuf en question, et c'est la mort assurée pour l'oisillon. Une méthode utilisée est d'appâter la femelle avec un aliment qu'elle affectionne pour provoquer une sortie rapide du nid, et en profiter pour ajouter un peu de duvet. (à noter que certaines femelles sont très pointilleuses et peuvent ne pas accepter le surplus, c'est une solution à double tranchant, bref si à l'intérieur du nid il y a un creux il faut trouver une méthode pour y remédier, sans que la femelle s'en rende compte, surtout si c'est une Parva.Les femelles qui tuent l'oisillonCela arrive malheureusement, j'ai vu des photos d'oisillons aux membres mutilés, ou même à la mandibule complètement arrachée par la mère. Ceci en général est l'oeuvre de certaines femelles lors de leurs premières nichées, manque d'expérience, stress, peur, manque de sécurité. (volonté de s'accoupler à nouveau ???)Dans ce cas je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire. Avoir une très bonne nourricière qui peut couver et alimenter peut être une solution, mais malheureusement il doit être difficile de savoir à l'avance si on peut faire confiance ou non à la femelle si on ne connait pas son comportement en reproduction. Il doit y a voir une bonne part de chance là dedans.Mâle qui tue les oisillonsLà ça doit être l'oeuvre des pères qui sont très très chauds, je pense que ce caractère chez certains mâle peut être observé avant la catastrophe, alors il est peut être judicieux d'éloigner les mâles que vous considérez à haut risque, volonté de s'accoupler pendant la couvaison, parades trop agressives etc.D'après ce que j'ai pu lire, les mâles chardonnerets sont des très bon pères, alors il faut tout faire pour les laisser ensemble et éviter de les écarter pour un oui ou pour un non. Le mieux c'est de laisser la famille ensemble, et de le retirer seulement si vous avez un très mauvais sentiment, confirmé par des observations et non par des "j'ai entendu dire que..."La présence du mâle peut être très bénéfique pour la réussite de toute la nichée grâce à l'aide qu'il porte à sa femelle et sa participation à l'alimentation et à la protection des petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
b-slim1 0 Posté(e) le 21 février 2012 salut karim Mon élevage seulement du parvas les chardo en mutation en Tunisie c un peut cher donc je reste entierement parva pour le moment :-) voila mon blog:http://b-slim.skyrock.com/Pour la deuxième partie *les oisillons hors nid* je suis pas d'accord avec l'avis de plusieurs eleveur que l'abondance c l'origine du stress si c'ete le cas je présume k del début elle n'ose pas à construit le nid , mais la meilleur réponse suite à une mauvaise experience avec une femelle pendant 2ans et avec 2 males differents que j'ai trouver en contactant massimo natale c'est un visse chez la femelle et sa na pas d'explication . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
b-slim1 0 Posté(e) le 21 février 2012 oui comme ta dis dilawo j'ai + confiance la meilleure solution c est une très bonne nourricière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 21 février 2012 b-slim a écrit:oui comme ta dis dilawo j'ai + confiance la meilleure solution c est une très bonne nourricièreAttention mon frère, ça dépend, si tu as le même coup avec la même femelle alors oui, sinon c'est peut être autre chose qui va pas... Des femelles aux apparences saines peuvent être porteuses de maladies (les mâles aussi d'ailleurs) es-tu certain que tu n'as pas de problème de ce côté là ? Je demande ça car à mon avis la mère nourricière c'est vraiment la solution ultime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
b-slim1 0 Posté(e) le 21 février 2012 no je suis certains de ma réponse surtout avec cette femelle saison 2010 :4 couvées chak couveé 5oeufs la première vide et les 3 autres abondant au bout du 4eme jour de éclosion saison 2011:6couveé les 5premiers couvé 5oeufs bien sur la première et vide et la 6eme 3oeufs kom dhab pour la deuxieme couvee abondant de ses oisillon au bout du 4eme jours les autres sous une nourcissere et tous ce passe bien finalement j'ai pu sauver seulment 4 2 femelles et deux males (mort en mois de decembre) les femelles en bonne etat malgrer la vague du froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
b-slim1 0 Posté(e) le 21 février 2012 entre ( ) les deux males mort de ma faute j'ai oublier de remplire les abreuvoires d'eau :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 21 février 2012 b-slim a écrit:entre ( ) les deux males mort de ma faute j'ai oublier de remplire les abreuvoires d'eau :-(Désolé pour toi frère,mais quand tu dis 6 couvées tu veux dire 6 couvées pour les deux femelles, donc 3 chacune ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 21 février 2012 Et si c'etait la souche d'E Colii très pathogène, mais sans en être incommodée et la transmet à ses jeunes qui développent une colibacillose quelques jours après l'éclosion?j'ai lu un article sur ca,d'ou l'interet des fois de blanchir ses oiseaux avant la saison de l'accouplement?Mais a mon sens ,ca doit etre rare qu'une femelle tue ses oisillons sans raison?Sauf si elle ramarque une anomalie comme une bague dans la patte ce qui represente pour elle un intrus,ou quelque chose de la sorte,mais comme ca juste pour se reaccoupler je ne pense pas ce désir vient plutot du coté du mal;et meme walaho a3lam si le bébé oisillons represente, une anomalie dans l'hériidité et il est percu par les parents je pense qu'il est plus abandonné par le nourrissage que d'etre tué non?Comme b-slim le souligne abandon de la mere au bout du 4em jours,ezt certains eleveurs affirment que les abandons sont dus que la femelle n'a pas eu des pinkies avant l'accouplementnet qu'elle n'en a pas eu pendant la reproduction pour l'apport journalier en protéines,jai essayé de vulgariser ca,mais je me sui vu les petits abandonés au bout du 10eme jours,là j ai du nourrir a la main.mais rien n y fait. salam. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 21 février 2012 la constipation est tout simplement due aux oeufs durs donné en apport avec de salade verte pour aider au nourrissage. pendant une semaine 10 jours les petits grandissent poussent bien, puis ils constipent et meurent .et effectivement cela se passe depuis 2 ans , un peu partout et en chardo et en canaris .c'est la nature et la constitution des oeufs avec leur soit disant renforcement en oméga3 et en vitamines qui fait ça , c'est une véritable catastrophe dans le milieu d'élevage .pas plus tard que la semaine dernière , j'avais 3 bébé onyx noir qui commencaient a constiper a cause de cela j'ai supprimé les oeufs , nettoyé les petits a l'eau chaude , ils ont passé la nuit dans une boite avec ampoule pour les rechauffer , et la ils sont juste à la patée et au mélange des parents .il faut supprimer les oeufs . ce n'est pas viral , et ce n'est pas de la collibacillose . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 21 février 2012 tres bon sujet karim tres interesant c'est bon a lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 21 février 2012 chardo-tunis a écrit:la constipation est tout simplement due aux oeufs durs donné en apport avec de salade verte pour aider au nourrissage. pendant une semaine 10 jours les petits grandissent poussent bien, puis ils constipent et meurent .et effectivement cela se passe depuis 2 ans , un peu partout et en chardo et en canaris .c'est la nature et la constitution des oeufs avec leur soit disant renforcement en oméga3 et en vitamines qui fait ça , c'est une véritable catastrophe dans le milieu d'élevage .pas plus tard que la semaine dernière , j'avais 3 bébé onyx noir qui commencaient a constiper a cause de cela j'ai supprimé les oeufs , nettoyé les petits a l'eau chaude , ils ont passé la nuit dans une boite avec ampoule pour les rechauffer , et la ils sont juste à la patée et au mélange des parents .il faut supprimer les oeufs . ce n'est pas viral , et ce n'est pas de la collibacillose .Merci Karim pour tes interventions, c'est vrai en plus que les oiseaux ne mangent pas d'oeuf dur dans la nature. Mais si on enlève les oeufs alors les pinkies (comme le suggère karimahmed) deviennent indispensable car on a plus d'alternative en matière de protéines animales.Karim, je savais pas que tu fais du canari de couleur lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 21 février 2012 merci chardo-tunis pour ton sujet de la constipation pour nos jeunes oiseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 21 février 2012 dilaw a écrit:chardo-tunis a écrit:la constipation est tout simplement due aux oeufs durs donné en apport avec de salade verte pour aider au nourrissage. pendant une semaine 10 jours les petits grandissent poussent bien, puis ils constipent et meurent .et effectivement cela se passe depuis 2 ans , un peu partout et en chardo et en canaris .c'est la nature et la constitution des oeufs avec leur soit disant renforcement en oméga3 et en vitamines qui fait ça , c'est une véritable catastrophe dans le milieu d'élevage .pas plus tard que la semaine dernière , j'avais 3 bébé onyx noir qui commencaient a constiper a cause de cela j'ai supprimé les oeufs , nettoyé les petits a l'eau chaude , ils ont passé la nuit dans une boite avec ampoule pour les rechauffer , et la ils sont juste à la patée et au mélange des parents .il faut supprimer les oeufs . ce n'est pas viral , et ce n'est pas de la collibacillose .Merci Karim pour tes interventions, c'est vrai en plus que les oiseaux ne mangent pas d'oeuf dur dans la nature. Mais si on enlève les oeufs alors les pinkies (comme le suggère karimahmed) deviennent indispensable car on a plus d'alternative en matière de protéines animales.Karim, je savais pas que tu fais du canari de couleur lolalors on a plus que l'alternative des patées d'elevage ,et encore faut que les femelles s'en servent pour nourrir,car j'ai constaté que la mienne n'y touchait pas de tout,bi cause j'en donnais pas hors saison,je vous assure que je m'attendais pas a ce qu'elle s'accouple.Donc donnez de la patée a vos femelles pour qu'elle s y habitue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 22 février 2012 oui karim il suffit d'ajouter avec la patée , un peu de graines de nigel , ou de graines de santé et le tour est joué .pour dilaw ...presque une année que je suis stable et constant avec de la patée importée en sachet de 1kg , de couleur blanche et de nom : King , a base de miel et d'asticot sec , il y a un modèle nature pour canari de chant , et une autre pour chardonneret , et les 2 sont excellentes et sans rejet . (10dt le kg, soit a peu près 6 euros )tu trouveras cela au souk le dimanche , sur la grande avenue arrière du coté des fleurs , demande un certain imed qui pose en stand avec fourgonnette , c'est un ami .il est conseillé médical de profession et il fait son petit commerce beaucoup par passion que par commerce , c'est un grand amateur de harz , et de chardonneret . il vient d'acheter récemment un champion chanteur de 92 points , et il a également fait l'acquisition de 2 couples reproducteurs chardonneret de chez moi , ainsi que d'un grand mâle chanteur de 5 ans.essaie de le trouver , c'est un bon .... au plaisir de te lire julien , faudrait penser a se voir un de ces jours . t'a qu'a venir faire un peu de bronzette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 22 février 2012 Merci beaucoup pour cette information très utiles Karim, inchallah, ce Dimanche j'irai le voir de ta part, j'imagine qu'il part tôt et rentre tôt.Ya khouya Barakallahou fik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
b-slim1 0 Posté(e) le 22 février 2012 9ollo ya3melek soummmm de ma part(slim bahri ) lool no c un type bien je le connais bien , on se vois labas si t'en veux walid? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 22 février 2012 b-slim a écrit:9ollo ya3melek soummmm de ma part(slim bahri ) lool no c un type bien je le connais bien , on se vois labas si t'en veux walid?Inchallah, pourquoi pas !File moi ton numéro en Mp si tu veux comme ça on se donne rdv :) Pas trop tôt frère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 23 février 2012 salampuisqu'on traite un peu de tout ce qui concerne dans ce poste , j'ai lue une intervention de karim dans un autre poste qui parle de bague, j'aimerai bien bagué mes future oisillons inchaAllah, mais beaucoup m'ont déconseiller car la femelle à tendance d’amputée au niveau de la bague , même les tuer carrément, alors je me demande si je vais devoir ramener des bague et les attachées un peu partout dans la cage mais c'est dangereux , donc qu'es que vous proposez mes frères ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites