Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aammiine

Datte

Messages recommandés

La datte est le fruit comestible du palmier-dattier (Phœnix dactylifera, L.). C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.
Les bienfaits de la datte
Même si peu d‘études ont été effectuées spécifiquement sur les dattes, plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires de certains cancers et d’autres maladies chroniques . La présence d’antioxydants et de fibres dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans cette protection.
Riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles,
Antioxydants
Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, puisqu’une certaine quantité se perd durant la déshydratation.

Fibres alimentaires
Les dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation. Par ailleurs, des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires8,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais elles sont moins riches en fibres que les figues séchées13.

Glucides
L’index glycémique des dattes séchées va de modéré à élevé. Cet index permet de classifier les aliments selon leur effet sur la glycémie. L’index glycémique des dattes est variable, puisque leur composition chimique (teneur en sucre, types de sucre, teneur en fibres, etc.) est influencée par différents facteurs, tels que la variété, la composition du sol et le degré de maturité du fruit. Bien que l’utilité clinique du concept de l’index glycémique ne fasse pas l’unanimité, l
Vitamines et minéraux principaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
composition moyenne
Composition moyenne * pour 100 g net
Composants (g)

Glucides 69.0

Protides 2.5

Lipides 0.1

Eau 17.5

Fibres alimentaires 7.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minéraux (mg)

Potassium 677.000

Phosphore 74.000

Calcium 62.000

Magnésium 58.000

Sodium 3.000

Fer 3.000

Cuivre 0.310

Zinc 0.320

Manganèse 0.150

Iode 0.001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vitamines (mg)

Vitamine C (ac. Ascorbique) 2.000

Provitamine A (carotène) 0.030

Vitamine B1 (thiamine) 0.060

Vitamine B2 (riboflavine) 0.0100

Vitamine B3 ou PP (nicotinamide) 1.700

Vitamine B5 (ac. pantothénique) 0.800

Vitamine B6 (pyridoxine) 0.150

Vitamine B9 (ac. folique) 0.028

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'article mon frere et oui un forum pour oiseau LOL , je crois qu'il y a un sujet pareil au forum, bref c bien de faire un rappel LOL, pour ce qui concerne nos oiseau il est bien d'en servir pour la femelle ça aide en période de reproduction au moment de ponte ...
Apporte la source de ton info frere :)
Salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he oui juanete le chardonneret ne se nourri pas que d alpiste , il a aussi besoin de tout sorte de vitamine et d oligoélément , comme nous les humains , c est pour ça que les membres se donnent la peine de connaitre et de chercher la source ,n[/quote]
le chardonneret apprécie en particulier les dattes , les figues sèches, les fruits , le concombre , la laitue , les plantes sauvages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blackwings pour les source d'info j'ai des lien mais j'ai lu la dernière charte qui interdit de publier les lies des site sof site personnel mais boh voila les lien
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu

http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Sciences/datte.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Datte

et pour la redondance de sujet j'ais pas fait attention j'ai fait une petite recherche rien Wink

et juanete makiz a bien expliqué le pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien et avec plaisir
moi aussi je mets de coté et je leur donne 1/2 datte une fois par semaine ils se régalent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aammiine a écrit:
je suis desolé pour les lien mr ladministrateur


tu n a as a t excuser les lien utiles sont accepter , les articles copié doivent etre suivi de la source par respect a son auteur, les articles en copie right doivent avoir l autorisation de l auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rigole bien sûr c'est de l'humour, vous l'aurez compris. Bien au contraire, je tiens a vous remercier pour ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bonne lecture aammiine au sujet des vitamine du fruit de la datte merci tres interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
makiz a écrit:
aammiine a écrit:
je suis desolé pour les lien mr ladministrateur


tu n a as a t excuser les lien utiles sont accepter , les articles copié doivent etre suivi de la source par respect a son auteur, les articles en copie right doivent avoir l autorisation de l auteur


Oui et aussi par ce que le site peut être pénalisé par Google pour "Duplicate content" si le lien de la source n'est pas repris dans l'article (je parle des cas de copier coller).

Bon ben pour les Dates, un grand merci à Amine, je ne savais pas ça, et je ne savais pas que les chardonnerets appréciaient, la figue je le savais lol et le Kiwi mes frères, vous pensez quoi des kiwis ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le kiwi c'est le vitamine C par excellence :
Valeurs nutritionnelles :
Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, et des B1, B2, B3, B5 et B6. Il fournit 47 kilocalories (196 kilojoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot. Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...