Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carduelis1

Mon mélange spécial reproduction

Messages recommandés

Salut!

Je viens de recevoir les graines pour composer mon mélange spécial reproduction: c'est du costaud...

Chardon Marie 250g
Chardon vrai 100g
Chicorée 250g
Onagre 200g
Ortie graines BIO 100g
Perilla blanc 100g
Pin 100g

J'ai tout mélangé ce cocktail et je commence à donner 3 fois par semaine à part, sans oublier les graines de chènevis et Niger à part quand je ne leur donne pas ce mélange; en supplément de mon mélange habituel (blattner), légume/fruit en alternance, pâtée maison aux graines germées 3 fois par semaine.

Vous en pensez quoi?

Salam
Melange assé juste, enrichie plus frere, tant qu'il y a plus d'autre variée ça déclenche leur instinct de reproduire, précise l'endroit c'est important car beaucoup de membres élèvent en intérieur.
Sa

tu les éleves en volière exterieure? moi je les eleves en interieur et pour l instant je leur donne 60pour cent alpiste 40pour cent blatner 2 fois par semaine patée indigène orlux melange a des pinkies et graines germé et la en se moment je donne du ferti vit tous les jour

naky18 a écrit:
tu les éleves en volière exterieure? moi je les eleves en interieur et pour l instant je leur donne 60pour cent alpiste 40pour cent blatner 2 fois par semaine patée indigène orlux melange a des pinkies et graines germé et la en se moment je donne du ferti vit tous les jour

normalement il éleve en extieur selon ces anciens dires donc il ya que lui qui peut te confirmer lol .
fait attention avec du fertivit , si tu en donne trop ça les rend aveugle, c'est conseiller de donner 1jours sur deux ou 3 fois par semaine d'affilé en alternance avec de l'eau claire .
salam

Bonjour

Comme viens de le souligner Blackwings, j'élève à l'extérieur, dans des cages d'élevage (1m x 42cm x 34,5cm).

Comme il a fait froid, je donnais du mélange blattner à 100%, mais je suis passeé à 50% d'Alpiste. Je donne un jour sur deux le mélange cité plus haut dans un godet, à raison d'une cuillère à café par sujet.

La pâtée (incluant complexe multivitaminé en poudre, calci-lux, probizym pendant la période de reproduction) et les graines germées sont données 3 fois par semaine pour l'instant.

J'alterne au rythme de 3 jours complexe multivitaminé, 3 jours Vitamine E, 1 jour eau fraîche. 2 fois par mois je donne du vinaigre de cidre (2 x 2 jours consécutifs), et je fais de même pour l'Avichol (idem Ocecholine, Vitinocholine...). À savoir que ce cycle évoluera au fur et à mesure pour arriver à Vitamine E tous les jours en Avril en solution soluble et complexe multivitaminé en poudre dans la pâtée.

Bloc de sels et minéraux à disposition, grit aussi. Le bloc de sels et minéraux est très important car il permettra aux oiseaux d'entretenir leurs becs. Actuellement, une de les femelles agates a un bec énorme: elle a taillé le haut, et il ne lui reste que le bas. C'est assez fréquent quand on élevé des mutations: c'est du à un déséquilibre hormonal, et les mutations y sont plus sensibles.

Brocoli, endive, pommes... Etc. Nette préférence pour le brocoli que je donne très souvent, plusieurs fois par semaine.

Pour les vers, je ne suis pas fan dutout. Je préfère donner des œufs.

salam
très jolie programme , c'est des sportif cela lol

alors tu compte nourrir sans vers ? beaucoup conseil les vers car sans cela c'est perdu d'avance , il faudra m'expliquer et comment es que le ver à de plus de protéines que l’œuf ? déjà j'ai entendu parler des graine germées en patté sans ver aussi .
et pour la vitamine E tout les jours y-t-il un risque d’aveuglement ? j'ai lue quelque part que trop de vit E ça cause des problèmes oculaire voir même aveuglement.

merci

Saha kho

C'est vrai que c'est un programme chargé lol! Mais bon, vu les températures qu'on a eu... -7 en journée et -14 la nuit pendant 3 semaines. Là c'est bon on a des températures positives, mais bon les amplitudes restent fraîches: de 1 à 12 degrés maximum.
J'ai profité de cette après-midi libre pour désinfecter le matériel et faire du rangement... Je suis claqué!
J'ai du coup augmenté mon dosage d'alpiste, et j'ai placé des braches de bois en guise de perchoirs afin de les aider à aiguiser leurs becs (j'ai une femelle agate qui a un bec énorme, elle a taillé la partie supérieure et il lui reste l'inferieure. J'espère que je n'aurai pas à intervenir manuellement pour ne pas la stresser: c'est pas le bon moment)

Pour ce qui est de la vitamine E: il n'y a aucun risque de surdosage! Je ne connais personne qui a eu un tel problème, et j'en connais des éleveurs! Tous les éleveurs de mon club donnent de la vitamine E chaque jour pendant la période de repro et sans soucie.
Il faut savoir que l'excès de vitamine E s'élimine par voies naturelles.

Pour les vers... Je ne les utiliserai pas et ceux qui prétendent qu'il y'a un risque pour la nichée racontent n'importe quoi. Quand le président de mon club s'est décidé d'elever des chardonnerets (en plus de son laaaaarge élevage de canaris, verdiers, linottes, serins, tarins, corbeaux... Etc) il a acheté un seul couple de chardonnerets agate de Belgique, qui lui a donné dés la première année 17 petits et tous ont vaincu: sans vers.

Je donnerai comme d'habitude de la pâtée sèche aux oeufs, préparée à ma façon et agrémentée de graines germées... Etc. Ça suffira amplement nchallah.

salam
alors kho tu dois suivre le même régie de tes piaf pour te remettre en forme lol!
je voilà un bon exemple au sujet de ton programme , surtout au niveau de la patté nourrissage à base d’œuf et graines germées, je confirme une fois de plus que les graines germées suffisent à apporter les vitamine nécessaire et l’œuf pour les protéine , merci aussi pour avoir éclaircie le point de la vit E .
d'autres points me viennent à l’esprit afin de remédier à des inattendues , par exemple certains oisillons ont une sensibilités à l’œuf , je veux dire ça les constipes , es que tu prévois de donner une patté +verdure ? ou les graine germées feront l'affaire ? sinon autre méthode une méthode ?
merci

Je compte donner de la verdure bien entendu, mais pas trop car certaines ont un pouvoir laxatif et pourraient provoquer leur déshydratation Sad

Mais, je pense que les graines germées feront l'affaire :) Et comme j'ajoute à ma pâtée l'huile de graine de nigelle... aucun risque de constipation.

salam
voilà ce que je voulais lire , le détail qui ferai la différence , car beaucoup passe à coté , malheureusement , donc c'est bien de le préciser, en voilà une bonne ligne de conduite à suivre par nos membres qui élèvent en extérieur . pas trop compliquer et ce n'est pas sorcier ,alors pas d’excuses lol

d'autres question si tu permets :
alors les femelles sont de bonnes nourricières ou tu prévois des nourriceries au cas où , sinon tu procède à la seringue ?
pour la patté tu vas donner la même tout au long de nourrissages ? car certains éleveurs donnent deux genres de pattée, une au début puis après il donne celle qui est plus consistante et contient de l'alpiste .
merci
salam

Normalement je ne devrai pas avoir de problème du côté nourrissage, sauf éventuellement avec 2 femelles de 2011. Le cas échéant je les nourrirai à la seringue mais avec une autre pâtée beaucoup plus fluide que j'achèterai prête (marque nutribird), et je continuerai jusqu'au sevrage avec la même pâtée. Je leur donnerai aussi des graines germées quand il essaieront de décortiquer les graines, et au fur et à mesure je diminuerai les graines germées et j'introduirait plus de graines sèches.

Enfin, j'espère ne pas avoir à le faire nchallah.

@blackwings:
Ce que tu dis sur l'aveuglement des oiseaux avec la vitamine E mon frere oui tu as raison sur un point si a une condition on ne respecte pas les mesures d'hygiénes,car comme le fertivit qui en contient un nombre important en vitamine E si on donne un abreuvoir de ce produit et qu'on le laisse aux oiseaux pendant trois jours de suite,et qu'on fait ca reguliérement ,oui là y a un vrai risque d'aveuglement d'oiseau.
Par contre si on change la preparation de ce produit tous les jours et qu'a chaque fois on lave les abreuvoirs avant il n'y a aucun risque comme dit notre ami carduelis 1

merci carduelis pour ce sujet trés interressant en fait, mais une question me vient a l'esprit car tu dis sur ton directeur de club ce qui suit:

Pour les vers... Je ne les utiliserai pas et ceux qui prétendent qu'il y'a un risque pour la nichée racontent n'importe quoi. Quand le président de mon club s'est décidé d'elever des chardonnerets (en plus de son laaaaarge élevage de canaris, verdiers, linottes, serins, tarins, corbeaux... Etc) il a acheté un seul couple de chardonnerets agate de Belgique, qui lui a donné dés la première année 17 petits et tous ont vaincu: sans vers.
le couple en question est bien un couple de chardonnerets agathe de belgique,donc couple de mutations,qu'en est-il des couples parvas,et elegants?Car beaucoup d'eleveurs ce sont vu abandonné leurs petits par la nourrisseuse au bout de dix jours,il y en a, meme voir jamais nourris?Pourquoi?.

Bonjour Karim

Il a eu un élevage de parvas, il les a tous vendus à un des ses amis du nord. Il n'en avait gardé qu'un seul, son meilleur cocheur et nourrisseur.

D'après son expérience, il n'utilisais pas les vers même pour les Parvas et élégants. Mais dès qu'il remarquait qu'un couple était mauvais nourrisseur, il mettait les oeufs de la nichée suivante dans le nid du canari.

Vous pensez quoi de cet Hybride: chardo mutation x canari

Un phénotype sauvage (je précise qu'il est Capacitaire)

Quelques photos de ses installations....

Il a une énorme installation, et ce que vous avez vu ne représente rien par rapport à la réalité

macha-allah kho nadjim,belle installation on peut dire pour un pro c'est un pro,allahybarek il est d'origine belge?

Non, il n'est pas d'origine belge. Mais il y va plusieurs fois par an lors des grandes bourses ou expositions, et de ce fait il a plusieurs amis belges.
J'allais les accompagner en Belgique le 26 février pour une grande Bourse, mais je n'y suis pas aller. Je n'ai rien raté: il n'y avait que 6 chardo Agates (il en à pris 4) et 1 femelle intermédiaire Parva/Élégant en phénotype sauvage qu'il a pris pour un ami.
J'attend par contre le prochain mondial avec impatience, il aura lieu en Belgique. Je vais le réserver l'hôtel à l'avance lol!

• Créer...