dilaw1 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Salam Alikom les amis,Je viens vers vous au sujet d'un oiseau que l'on m'a apporté il y a une semaine. Il s'agit d'un très beau mal avec un chant mashaallah, mais qui a un petit problème.Alors que le sujet semble en bonne santé, chante incroyablement, prend son bain, et mange normalement, en milieu d'après midi surtout il se met en boule, et ceci m'inquiète énormément.J'ai remarqué cela quand on me l'a apporté, il avait les plumes légèrement hérissées, mais chantaient tellement bien que je n'ai rien soupçonné. En général un oiseau malade ne chante pas, mais voilà soudainement il a mis la tête dans les plumes. En me dirigeant vers la cage il s'est tout de suite réveillé et a recommencé immédiatement à chanter.Aujourd'hui encore il fait le même coup, lorsqu'il n'est pas en boule, il saute partout dans la cage (oiseau actif) et fais même des pirouettes pendant qu'il chante, et là l'après midi il se met en boule sur une patte, et rentre la tête dans les plumes. C'est bizarre non ?Je ne sais pas qu'elle hygiène il avait avant, mais sa cage semblait propre, j'ai seulement remarqué que son mélange était trop riche, je l'ai donc modifié par un mélange avec plus d'alpiste.Ce matin, j'ai pris l'oiseau dans la main pour voir son abdomen, et je n'ai rien constaté d'anormal, ses fientes me sembles normal, c'est vrai il y a deux jours elles étaient assez blanche, mais là je vois bien deux couleurs, donc pas de problème.J'ai parlé du sujet à mon oncle, qui me dit deux choses, l'oiseau la tête dans les plumes c'est grave, et l'oiseau qui chante c'est un oiseau en bonne santé du coup je ne sais pas quoi faire.Je lui donne du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson, pensez vous que cela suffira à le rétablir ? On m'a dit que cela pouvait aussi être une manie, et voici ma dernière hypothèse....Il se peut que l'oiseau souffre du foi gras, le fait qu'il chante peut éventuellement s'expliquer si l'oiseau est au début de la maladie. Donc peut être que si je ne lui donne rien de particulier, son état s'aggravera avec des mise en boule plus fréquente, et un arrêt du chant.Est ce que vous aussi soupçonnez le foie gras ? Si c'est le cas, est-ce que je peux donner quelque chose en plus du vinaigre de cidre, pour assurer son rétablissement ? Je crois que Karim nous a déjà parlé d'un produit à base de Choline (en Tunisie il y a pas océcholine).Quel produit puis-je me procurer à Tunis et qui pourrait rétablir cette oiseau, qui n'est pas pour le moment dans un état grave (enfin j'espère) ?Que pensez vous de ce cas ? Hyperactivité, chant, puis mise en boule dans l'après midi ? Une maladie ou juste une mauvaise habitude ?Barakallahou fikom wassalamou AleykomWalid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seddik 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Je sais pas pour le traitement ou le fois gras mais juste pour proposer un théorie peux être que l'oiseau a des habitudes du genre son ancien maitre le garder dans un endroit sombre l’après-midi et par conséquent l'oiseau a pris l'habitude de dormir !! mais c'est un peux tirer par les plumes cette théorie !! son horloge biologique et déréglé ca nous arrive a nous les humain ce truque ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 29 mars 2012 Bonjour Seddik,oui j'ai pensé à une mauvaise habitude, remarque je préférerai ça à une maladie, mais je suis presque sur que ce chardo à quelque chose qui tourne pas rond.Le problème c'est que je n'ai rien qui puisse m'indiquer ce qu'il a, les fientes me semblent correctes, et ça me laisse pas penser à une coccidiose, pour ce qui est du foie gras, je n'ai pas non plus détecté de bréchet saillant.S'il a une maladie, je pense qu'elle est à son début, c'est pour ca que le chardo chante encore très bien peut être. Si il a une saloperie j'aimerai le guérir immédiatement pour le sauver.Pouvez vous m'aidez SVP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seddik 0 Posté(e) le 29 mars 2012 espérons seulement que ca sois juste une mauvaise habitudes !! les membres plus expérimentés vont bientôt te rependre et nchallah rien de très grave pour ce beau chanteur !! garde le en observation c'est ce que tu peux faire de mieux pour le moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 29 mars 2012 salamou 3alyakoum mes freres et amis,walid tu n'es pas le seul a avoir ce cas,et il me semble que c'est la maladie de l'année si je puisse appeler ca comme ca,j'ai un ami qui a trois sujets 2 femelles et un male dans une meme cage qui representent les memes caractéristiques que le tien et chose bizarre lui aussi lui font ca l'aprés midi,en ce moment ils sont en pension chez moi,et au debut j'ai du attribuer ca à une fatigue journaliere, un espece de coup de barre!Mais au fil des jours je me suis dit non non ca ne peut etre ca car des fois meme le matin ils le font quand ils vous donnent une impression d'ennui,il se mettent sur une patte et gonflent les plumes,mais ils n'entrent pas la tete dans les epaules,alors j'ai tout essayédu vinaigre de cidre ,de l'oignon et de l'ail,le vinaigre de cidre de karim,avec le thym et l'oignon et l'ail,océcholine et donner un melange de graines presque blanc avec quelques graines de chenevis par jour et un programme de graines germées la totale quoi!!!Et pour fini un antibiotique de marque hollandais contre la coccidiose pendant 10 jours,et quand ils le font dés que je m'approche de la cage ils se remettent a voler,wallah je ne sais pas quoi faire,et là je me suis procuré de l'Océmycine et je pense que je vais blanchir les blanchir,une vrai galére,il me dit que depuis l'été ils sont comme ca et ils sont encore là.Donc affaire a suivre,car du coup il rate une saison de repro.Quand au produit que notre cher ami karim a cité c'est de la sorbitocholinevoilà salam. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 29 mars 2012 mettez les oiseaux en plein soleil vers les coups de 10h00 et observez les bien ...s'ils se stabilisent au bout d'un moment dans leur cage , pour gonfler les plumes et rester immobile en train de se "charger" de soleil , cela veut dire tout simplement , que l'endroit ou ils sont n'est pas assez chaud a leur convenance/habitude ce sont des oiseaux qui ont vécu en intérieur et en chauffé , et pour le cas de l'oiseau chanteur de walid , çela ne m'étonnerais pas qu'il ait été écolé à l'ancienne dans un couffin durant au moins 6 mois , d'ou ses frissons actuels dans les 2 cas , il faut mettre ses oiseaux dans des endroits plus exposés au soleil et à la limite les couvrir affaire a suivre selon la réponse descriptive de leur passé de vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 29 mars 2012 chardo-tunis a écrit:ce sont des oiseaux qui ont vécu en intérieur et en chauffé , et pour le cas de l'oiseau chanteur de walid , çela ne m'étonnerais pas qu'il ait été écolé à l'ancienne dans un couffin durant au moins 6 mois , d'ou ses frissons actuels dans les 2 cas , il faut mettre ses oiseaux dans des endroits plus exposés au soleil et à la limite les couvrir affaire a suivre selon la réponse descriptive de leur passé de vie Salam Karim,Alors là tu m'épates car je n'y aurai jamais pensé. Je sais pas si tu as trouvé la raison de ces frissons, mais ce qui est sur c'est que l'oiseau a été écolé. Même s'il a un pu deux "défauts" dans son chant Il a effectivement des tours de chant qu'il ne peut pas avoir appris tout seul à mon avis, donc l'écolage à l'ancienne est une hypothèse qui tient vraiment la route. j'essaierai d'avoir plus d'infos sur l'historique de l'oiseau, c'est pas gagné.Dans le cas où c'est ça le problème, je peux donner des vitamines particulières ou pas ?@ Karimahmed, j'espère que ça va s'arranger pour toi aussi, bizarre quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 29 mars 2012 salam j'en ai eu ce cas avec une de mes femelles , j'en ai parlé à karimahmed, la femelle a rosée le bec mais me faisait ça toute le temps vers l'après midi ça , tout et normal pourtant, j'ai eu peur de me réveiller un beau matin et la retrouvée morte, donc voilà ce que j'ai fait :placée à l’intérieure dans une température ambiante.régime sec à l'alpiste , pas d'extra alimentaire .je donne les bains au soleil à avec les autres .puis une antibio à large spectre , comme ça je serai fixée et je bombarde tout lol , je n'avais pas le choix , car je pensé à la coccidiose mais rien ne me disais ça à part les plumes légèrement hérissés et les moment de sommeil de l'après midi .9 jours de traitement , juste après je donne du vitamine et je rallonge les heurs d'éclairage artificiel pour ne pas avoir une rechuté .résultat , une femelle super prête , à la vue du mâle elle se met en position en poussant des petits sifflement d'accouplement, pour le moment je l'ai remis avec son mâle tout ce passe bien . salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ber1 0 Posté(e) le 30 mars 2012 moi aussi jai le meme cas on dirais quil est malade il mange bien se lave tout comme il faut mes reste en boule sur une patte sa fait 5 mois je pense le stress et changement de proprietaire vue quil est ne en cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chinoui21 0 Posté(e) le 30 mars 2012 cela est arrivé a mon chardon il y a environ 15 jours, rien d'anormal, juste l'après midi il se met en boule et rentre la tête dans les plumes, et cela pendant juste 2 ou 3 heures, puis il se reprend, chant et tout en dirai qu'il ne s'est rien passé,ça a duré 4 ou 5 jours, je n ai rien donné de particulier sauf le vinaigre ( puisque je lui mettais la vitamine E dans la buvette )maintenant il ne le fait plus et tout est normal,reste a trouver la vraie cause de se comportement bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ber1 0 Posté(e) le 30 mars 2012 moi le mien son masque a un peu changer de couleur est ce quil aurait pas fait une fausse mue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dilaw1 0 Posté(e) le 2 avril 2012 Salam Alikom,Bon je reviens pour vous donner des nouvelles de mon Parva, et elles sont bonnes, je pense que je me suis inquiété pour pas grand chose. Des léger frissons peut être à cause de la température.Je l'ai mis à l'intérieur pourtant, mais comme le disais Karim il a peut être été écolé et passé beaucoup de temps dans un endroit vraiment chaud. Sinon j'ai aussi eu de super conseils de Slim que je remercie aussi.Je lui donne depuis cette semaine, sorbitocholine en préventif, on ne sait jamais, son mélange était quand même très fort, j'essaye de réduire la dose mais Step by Step.J'en ai profité pour poster un enregistrement vidéo où vous pouvez entendre son chant ici /t6345-chant-de-chardonneret-parvaMerci encore à tous et à bientôt !Walid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 11 avril 2012 beau chanteur allah ybarek , bonne repro alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites