juanete 0 Posté(e) le 18 avril 2012 Bonjour, ma femelle avait du mal a respirer, respiration bruyante et parfois rapide et ouvre parfois le bec. Elle se métait en boule souvent et perdait les plumes autour de l'oeil gauche. Depuis 2 jours, elle est sous alazol et MYCOLICINE + un peu vinaigre de cidre, car on m'a dit que c'etait la trichomonose. Elle va mieu depuis le traitement, mais est-ce que ce serai autre chose car ce qu'elle a sur le nez depuis une quinzaine de jours (peut-etre plus) me gene vraiment. Voir photo. Qu'est-ce que c'est ? que dois-je faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 18 avril 2012 salut juanete,ce n'est rien les chardonnerets nous font des trucs si bizzare qu'on s'en'inquiéte,en fait si cela ne va pas en s'empirant tout rentrera dans l'ordre avant la mue.Mon probleme rencontré l'année passée et analogue au tiens,et ca s'est arrangé aprés la mue, le pire moi ils se deplumaient meme autour des yeux,ce n'etait vraiment pas beau a voir.En esperant que ce n'est pas la gale mais je ne pense pas que ce soit ca.a plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marrakchi-med 0 Posté(e) le 19 avril 2012 bonsoir essaye de frotter avec un bout d'aile épluché autour de la zone déplumée ça aide pour désinfecter et de faire pousser le plumage fait ça pendant une semaine à 15 jours salutations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 19 avril 2012 salam moi je vois de la gale , c'est ce qui donne se genre de bec effrité et oeuil déplumé, si ça continue ça va lui manger tout le bec jusqu’à ce que mort s'ensuive, donc faut agir au plus vite , c'est dans une zone délicate en plus l’application d'huile ou autre vas lui boucher les narine ou même étouffé, si tu as d'autre oiseau qui ont eu le contacte directe avec cet oiseau ou même volière, il serai lui aussi dans le risque , c'est très contagieux .ce qui faut faire : mettre ton oiseau en quarantaine .désinfecter les lieux , cage et accessoire ; quitte à jeter les graines des mangeoires .puis administré l'une des méthodes : -L'Ivomec à utiliser est la solution injectable à 1 % qu'il faut diluer avec du propylène glycol dans la proportion de 1 part d'Ivomec et 9 parts de propylène-glycol. Ne pas diluer avec de l'eau. Une goutte dans la nuque de l'oiseau. ( sur la peau) -Le Stronghold pour chatons (15 ml/gr) que l'on trouve essentiellement en France. Une goutte dans la nuque de l'oiseau.-Le Pyregale des laboratoires Brunet-Wyon qui est efficace contre la gale du bec et des pattes, composé de Pyrétrhine naturelle du Kenya.salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 19 avril 2012 Ok merci mais c'est quoi ces boules orangées sur le bec ? je compare avc le male et lui il n'a pas ces protubérences a la base du bec... est-ce que ce serai la gale du bec ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 19 avril 2012 au faite c'est une partie déplumée , et rangé par la gale , celle ci creuse des tunnels dans la peau ou le bec et dépose des œufs , le médoc déposer sur la peau de la nuque lui permet d’être absorbé dans le sang pour l'attaquer par vois interne , puis il y a aussi par externe, faut pas mélanger de traitement , au pire faut voir un véto, pour ce qui concerne l'orangé elle débute toujours par la base du bec, puis elle évolue dans tout le bec jusqu’à ce que ça nécrose .salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 19 avril 2012 ah d'accord, je suis tres triste car ils avaient construit le nid. Est-ce que je dois jeter le nid ? comment le nettoyer ? Est-ce que Pyregale est bien efficace contre la gale ???? tout le monde me dit que le mieu est ivomec, mais c'est beaucoup plus cher et difficil a trouver. J'ai demandé en pharmacie et ne peuvent meme le commander. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 19 avril 2012 salam vasy chez un véto te vendre une dose , explique lui qu'il te faut juste la dose pour soigner il te vendra ce qu'il faut , puis faut savoir comment l'administré il est dangereux aussi , donc je te conseil de voir chez un éleveur du coin et meme te vendre la dose d'imvomec nécessaire .pour ton nid c'est foutu il est infecté à mon avis , je t'es conseiller de désinfecter le tout, eau de javel et rinçage en eau chaude . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 19 avril 2012 Ok merci beaucoup, le nid ira a la poubelle, pas grave j'en acheterai un autre. Pour la dose a demander au véto, c'est bien une dose d'ivomec dont tu parles ? 1 dose, c'est une goutte en faite pour le chardo ? je pense que je dois l'appliquer sous l'aile ?Est-ce que pyrégale est aussi bien que ivomec ? car j'ai vu que pyrévol est "naturel" et j'avoue j'ai pas trop confiance dans les produits naturel... ils ne sont souvent pas assez fort et ne fonctionnent pas vraiment, apres je ne sais pas si pyrégale mache bien ou pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 20 avril 2012 non pas une goutte , mais environ 20ml , à diluer . puis à metre sur la nuque ( entre les épaule sur la peau !! je te conseil quand même le produit naturel qu'il n'a pas trop de conséquences salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 20 avril 2012 Bonjour, je ne trouve aucun produit, j'ai contacté des pharmacie mais rien n'y fait, il m'ont dit qu'ils ne font plus le pyregale ??? ni ocegale. Ivomec coute combien ? je crois qu'il est plus cher quand meme ? La pharmacie m'a dit qu'elle pourrai commander ivomec mais elle m'a dit qu'il y en a beaucoup. Quel Ivomec dois-je choisir ? quel est le plus petit ? et comment l'appliquer exactement ? Le veto lui dit qu'il ne faut pas en mettre sur les oiseaux... je prefere commander en pharmacie.autre question : l'Ivermectine, c'est pareil que ivomec ? lequel des deux faut'il dilué dans l'eau ? est-ce qu'on peu en trouver sur le commerce du prof=duit deja dilué, merci J'ai appelé le vétérinaire et me dit que la vaseline, c'est suffisant si j'en met sur le bec, c'est vrai ?Désoler pour toutes ces questions et merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 20 avril 2012 Bonjour, ayant fait la tournée de toutes les pharmacies et véto, je ne trouve ni ivomec, ni pyrégale, ni ocegale, ni stronghold. J'ai pu trouver Front Line pour chat (pas pour chaton... c'est pareil ?) avec une pipette, ou alors front line spray, ou alor friprokil 50mg pour chat adulte aussi.Je pense que je vait acheter le front line normale avec la pipette qu'est-ce que vous en pensez ? quelle quantité dois-je donner ? merci de m'aider s'il vous plait.[img][/img][img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 21 avril 2012 Bonjour, j'ai mis une goutte de frontline spray dans la nuque du chardo male et de la femelle (dans les photos ci-dessus). En combien de temps la gale disparait ? est-ce que je peu les metre ensemble sachant que si j'ai bien compris, avec frontline, ils sont en quelque sorte "vacciné" contre la gale ??? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 21 avril 2012 juanete si je te disai que j'ai eu le meme probleme que toi avec mon chardo au debut je croyait qu'il aller mourrir tu sai je l'ai soignée tous les matins avec des bains de vinagre de pomme dans sa baignoir jai mis carement une cuiléré a soupe de vinaigre de pomme je me suis dit quite a ce qu'il meur mais je vais tenté donc comme je te dit je l'ai fait les matins vinaigre de cidre surtout donne tous les deux jours de la feuille de chou vert lave la et seche la avec un sopalin et tu lui donne a ton oiseaux alpiste pur brocolis acec un couteau j'ai coupé les graines que j'ai mis dans un petit recipiant que j'ai melanger avec 3 capsules de spiruline a peine mouillée avec de l'huile d'olive une demis cuilléré a café suffit et une gelule de levure de bierre je peut te dire que j'ai eu de tres bon resultat ses plumes en repoussé il est d'une beauté car la feuile de chou vert fait repoussée tres vite les plumes de l'oiseau mouille bien ton oiseau avec un coton le pluma ge de ton oiseau tu verras il va trembler et comme tres fatigué mais il reprendra vite donne lui aussi des vitamines dans son abreuvoir moi je lui est donner serivit un jour sur deux et du vinaigre de cidre a boire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 21 avril 2012 au faite moi le mien etait tres attaqué il n'avait plus une seul plume au niveau de la tete il etait carement chauve jusqu'au cou et le thorax de l'oiseau jusqu'a la queu de mon chardo de ma vie jai jamais vu une chose pareille pour te dire que je ne compté pas sur mon chardo pour moi il mourrai moi je te dit ce que j'ai fait avec mon chardo vu la photo et les degats causé a ton oiseau il a eu les memes simptomes que le tien un stress ou une mauvaise allimentation peut causé comme un manque de carrense allimentation mal equilibré ton oiseau peu perdre les plumes attend d'autres avis salut juanete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 21 avril 2012 bah oui je suis d'accord que les carence fassent tomber quelques plumes, mais cette boulet a la base du bec, ça me fesait direct penser a la gale du bec et en plus plusieurs personnes me l'ont dit. Apres je ne sais pas si c'est ça ou pas, c'est des hypothese. En tou cas je l'ai traité avec frontline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 21 avril 2012 oui de toute façon celas peut pas lui faire de mal sais ton jamais mais nous toujours au courrant pour ton oiseau juanete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 21 avril 2012 est-ce que je peux déja les mettre ensemble avec le male ou pas ? j'ai nettoyer, la cage a fond, les perchoirs, etc... et changé le nid. De toute façon le male et la femelle sont en quelque sorte, si j'ai bien compris "vacciné" contre la gale avec frontline??? ou alors si je dois encore les laisser séparer, j'attends combien de temps encore ? Et si mes chardo n'avaient pas la gale, mais des champignons, le frontline aurait un effet sur les champignon aussi ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ber1 0 Posté(e) le 22 avril 2012 moi le mien perd ses plumes du niveau de l oeuil jusquau bec il fait que se gratter le bec jai penser au strees parcequ il ai avec une femelle canarie plus grosse que luiil apeur ne seresse pas le meme cas chez toi changement dendroit; souvent derenger ;cest special les chardons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 22 avril 2012 non car comme je l'ai dit plusieur fois, et comme on le voit sur les photos, a la base du bec, on dirait qu'il a des boules orangés, c'est bizarre. Alors perdre des plumes pour le stress peut etre mais pas des boules comme ça.Apres j'hesite entre la gale du bec ou alors des champignons... si c'est des champignons, le frontline marche ou pas ? est-ce que je peu mettre le male et la femelle ensemble ou alors j'attends? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ber1 0 Posté(e) le 22 avril 2012 cest rare la gale du bec moi je pense au champignon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 tout peut arrivé quand un oiseau provient d'une animalerie mal saine, l'oiseau est au contacte de plusieurs oiseaux dans une volière, c'est le spectacle de toutes les maladies .tu as cité la vaseline , cette technique est efficace quand c'est au pattes , ça permet d'étouffer les parasites ( la gale) , mais là c’est délicat comme endroit, tu va l'étouffé lui puisque c'est au narine lol , bref le produit que tu as traité avec c'est très fort pour un oiseau de 30grame , c'est fait pour les chat fait le calcul , c'est une forte dose pour lui il court un risque si tu l’administre de travers .il ya un antiseptique naturel efficace même contre le champignon; l'ail rouge , tu prends une dent d'ail , tu la pique , et tu frotte sur l'endroit , pendant 4 à 5 jour , le matin tu donne les bains au vinaigre de cidre, j'ai soigné une gale de la peau avec , j'avais un oiseau qui avait plus de plumes sur la tête pendant un an, dieu merci ça a marché et pour plusieurs sur le forum , là c'est au bec , c'est la même famille de gale , donc efficace aussi .pour le nid ne prends pas le risque , faut la soignée avant puis tenter un accouplement , imagine si tu aurai des oisillons, ils serai nourris par un bec malade ?? salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Bonjour et merci encore pour toutes ces infos. Je n'ai pas d'ail rouge mais de l'ail normal? J'en ai écrasé dans un verre et en ai appliqué avec un coton tige sur la base du bec. C'est bizarre, on dirait qu'il y avait un petite partie de "peau" qui est partie et le bout du coton est devenu noir... je ne sais pas si ça a essayé peut etre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Oui ça fera l'affair aussi , l'ail rouge c'est plus rapide , la peau que tu as du enlever c'est les degats de gale, il creuse dans la peau des tunnels.Salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juanete 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Ok, merci. S'il y a de la peau qui est partie, ça veut dire que ça guérit ??? en plus j'ai vus quelques plumes minuscules qui poussent sur la moustache Mais la femele a beaucoup maigrit, on sent le brechet saillant. Je lui ai mis un peut de patée aux oeufs avec un peu de mélange indigenes, c'est bon ou pas ? J'ai rajouté un peu d'océproven qu'il me restait dans l'abreuvoir, mais je n'en ai plus.Avez vous d'autres astuces pour la faire reprendre du poids ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites