zouloo06 0 Posté(e) le 13 mai 2012 salamdepuis ce matin mon chardo se met en boulle et passe la tete sous l'aile , bien que quand je le reveille il va manger et boire , de mon coté j'ai penser à un coup de courant d'air vu les changements de temps et que j'avai aerer un peu ce matin.il lui arrive mm de se deplacer un peu ,fair sa toilette, mais apres il se remet en boulle (de misere) et dort !!!est ce que c grave et qu'est ce que je dois faire SVP ??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
khiro1 0 Posté(e) le 13 mai 2012 si vous ete sure que c'est un coup de courant d'air voici le traitement, c'est un cycle, mètre un comprimé d'anti CRD dans une demi buvette d'eau d'abrevoir à changer chaque jours pendant 07 sept jours et n'oublie pas de le maitre dans un coin chauffé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adel04 0 Posté(e) le 13 mai 2012 Salut Khiro, c'est quoi une CRD?Moi personnellement, dés que je vois un chardonneret en boule, je pense en 1er à la coccidiose. Il faut voir l'aspect des fientes si elle sont liquidiennes et blanchâtres que que l'oiseau fréquente souvent la mangeoire voire même dormir dedans , c'est une coccidiose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouloo06 0 Posté(e) le 13 mai 2012 salamles fientes sont propres, mais c vrai c quoi les CRD ?? et ou peut le trouver ??merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aammiine 0 Posté(e) le 13 mai 2012 salemil faut agir vitedonne nous sans regime alimentaire et surtout l'état de c'est fienteune description complète et asque il a se qu'on appel le proche saint bréchet saillant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aammiine 0 Posté(e) le 13 mai 2012 CRD est u antiasmatico qui contient un antibiotique a large spectre et un anti inflammatoire si c'est la coccidiose il n'est pas efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouloo06 0 Posté(e) le 14 mai 2012 bon voila ! j'ai pris rdv chez le veto pour demain ,en attendant il m'a proposé de la mycolicine , et je l'ai mis bien au chaud, là il me semble aller mieu !! mais je pense que c plus a cause de la chaleur, apres l'antibio il lui faut du temps pour agir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aammiine 0 Posté(e) le 14 mai 2012 salemconsulter un vétérinaire c'est la meilleur solution donne nous des nouvelles après consultationla maladie et son traitementmerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salazar_sam 0 Posté(e) le 15 mai 2012 salam alikoumla coccidiose c'est une sorte de bactérie intestinal ki produit des œuf , on dit "les vers intestinal) ok , l'oiseau ne se met pas en boule mais il sera embêté quand il fait ses besoin , il souple dans son perchoir comme ci constipé , quand ce vers grandit l'oiseau meurt sur place...tu as consulté le véto alors on arrête là , je peux juste te partagé un préventif pour plutard ... tout simplement une tisane de verveine légère en buvette , du miel au citron 'quelque goutte)versé sur un jaune d’œuf ,après 24h tu aura des resulat satisfaisante, verveine pour les branche respiratoire, miel pour les inflamation et citron pour la vitamine C energie...d'habitude je laisse l'anti CRD en dernier si je ne vois pas d’amélioration , et pour l'instant je ne l'es pas encore utilisé , tu peux appliqué ça pour booster un peux l'oiseau sa va bien se passé inchalah ,bonne chance :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouloo06 0 Posté(e) le 15 mai 2012 salam deja merci pour vos retours et partages , comme prevu j'ai été chez le veto , apparement il aurait un probleme respiratoir et intestinal !!! COCCIDIOSE !!!j'ai essayé de joindre un scan de l'ordonnance mais j'ai pas pu .comme medocs il a eu :1-MYCOCILINE OC 15ml : pdt 7 jours2-OCEPROVENE 10g : 3 jours par semaine3-OCECOXIL 15ml :pdt 5 jours4-AVIX BOOSTER 30 ml : pdt 30 joursfranchement suis pas du tt rassuré pour mon chardo il a l'air vraiment mal , il bouge et mange moins que hier et il a perdu beaucoup de poid , là je me dis qu'il va y passer .vous en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aammiine 0 Posté(e) le 15 mai 2012 nourrit le a la seringue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouloo06 0 Posté(e) le 15 mai 2012 saha amine là il ne mange que la niger et peut etre un peu de pattée ( je suis pas sur ) , il veut rien d'autre , mais bon pour vu qu'il se nourrisse , en mm temps j'ai vraiment monté la temperature et je dois dire que ça l'a un peu reveilé .par contre pour l'eau et les antibio je sais pas s'il bois !!!!inchallah il va tennir le coup . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adel04 0 Posté(e) le 15 mai 2012 Salut à tous,Je vais corriger ce qui a été dit plus haut. La coccidiose est une parasitose donc elle n'est pas due à une bactérie, mais à un parasite uni cellulaire, rien à voir avec des vers. C'est la cause de mortalité la plus fréquente chez les indigènes.Ce parasite à transmission oro-fécale, entraîne une inflammation de la muqueuse digestif donc, une mal absorption des aliments. Ceci explique les diarrhées et la fréquentation du mangeoire. L'oiseau se met en boule parfois dans le mangeoire.Le traitement repose sur l'utilisation des sulfamides comme l'OCECOXIL ou autre. J'ai eu a faire à la coccidiose. J'ai utilisé le baycox, en deux jours l'oiseau est sur pieds.J'espère que ton chardonneret va se remettre très vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aammiine 0 Posté(e) le 15 mai 2012 j'espère qu'il ira mieux de temp en temp reviel le si tu voi qui ne boit pas et ne mange pas la seul solution c'est la surenge surtout qu'il doit inguegeter les medoc en urgence car la coccidiose et fatal au bout d'environ une semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouloo06 0 Posté(e) le 19 mai 2012 salamje voudrai vous donner qlqs nouvelles de mon chardo depuis le debut du traitement , alors là, je crois qu'il est sortie du brouillard mais il n'a pas encore retrouvé la peche , l'essentiel c'est qu'il ne met plus la tete sous l'aille , il bouge plus , il mange et boit, il fait mm des papit , il n'a pas encore repris le chant , MAIS HAMDOULLAH IL EST ENCORE DE CE MONDE !!!!par contre quand je lis les postes de certain membres qui racontent que leur oiseau est mort apres un MOIS de traitement , franchement je perd le moral .et dire que la femelle canari qu'il a coché m'a fait 5 oeufs et 3 d'entre eux ont éclos y'à 2 jours, [ c'est la premiere fois pour moi, et oui !!! ] , voila je voulai partager cette tite grande nouvelle avec vous .zahir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aammiine 0 Posté(e) le 24 mai 2012 hamdouleh meme si il ira mieux servir le pour que meme si il rechute b3ide chare j'espere que sa n'arrive pas tu recommence le traitement a temp bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zouloo06 0 Posté(e) le 12 juin 2012 Salam Mon chardo est complètement rétabli, il a repris le chant et a même coché une canari. HAMDOULLAHHHHH. merci pour les conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites