Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nino05

Comment sélectionner le meilleur jeune chardonneret pour l’écolage.

Messages recommandés

Certains amateurs dépensent beaucoup d ‘énergie et de temps pour écoler un jeune mais sans atteindre le résulta escompté à cause d’un mauvais choix, d’un manque de connaissance ou d’expérience à ce sujet ou le fait de se fier à ce qui nous dits le vendeur de l’oiseau (qui est généralement erroné ou approximatif)..

Nous savons tous que le meilleur sujet à écoler c’est le plus jeune qui n’a pas encore appris beaucoup de notes de son père ou de l’environnement dans le quel il vit… la question donc, c’est comment faire pour déterminer l’age d’un jeune chardonneret ?
Le jeune chardonneret passe par 2 étapes avant de terminer la mue et avoir le masque et la couleur qu’on connait tous.

1 ére étape : entre sa sortie du nid jusqu’à 2 mois et demi : cette période est caractérisée par une couleur jaunâtre sur le bec et des points marrons sur la poitrine.
2 éme étape : entre l’âge de 3 mois et 5 mois : caractérisée par l’apparition des moustaches noires et la disparition des points marrons et l’apparition d’une grande tâche de la même couleur.

Le bon sujet pour l’écolage c’est le jeune pendant la première étape. On a toujours des meilleures chances pour réussir l’écolage avec les sujets les plus jeunes.
Ci- dessous quelques photos de jeunes chardonnerets qui constituent les meilleurs sujets pour l’écolage :
La couleur jaune sur le bec montre que le jeune ne dépasse pas 1 mois et demi d’age. C’est le meilleur sujet pour réussir l’écolage vu qu’il demeure toujours dépendant de ses parents et qu’il ne s’est pas éloigné du nid pour apprendre le chant dans la nature.
http://i42.servimg.com/u/f42/17/52/71/69/26212910.jpg

Les points marrons sur la poitrine montre que ce chardonneret est très jeune. Ces points sont d’autant plus importants que le chardonneret est jeune.

http://i42.servimg.com/u/f42/17/52/71/69/27105410.jpg

Passons maintenant à des exemples de jeunes difficiles à écoler :
Nous remarquons ici que les points marrons commencent à disparaitre. Le jeune commence à s’éloigner du nid et donc écouter et apprendre du chant dans la nature (du bon chant et du mauvais chant).

http://i42.servimg.com/u/f42/17/52/71/69/26230310.jpg

La tache marron est assez claire ici

http://i42.servimg.com/u/f42/17/52/71/69/26472810.jpg

Nous remarquons ici la différence claire entre les 2 jeunes
Les moustaches noires sont claires ici. Il en est de même de la poitrine avec la grande tâche marron. La couleur du bec change aussi : elle passe d’une couleur gris à une couleur plus ou moins blanche.

http://i42.servimg.com/u/f42/17/52/71/69/27010710.jpg

SOURCE: PAGE FACEBOOK (CHARDONNERET)

J'ai lu plusieurs questions sur ce sujet quand j'ai essayé de répondre . Je pense que personne ne s'intéresse ou bien chacun le sait tout cela et c'est très bien lol!

en ce qui me concerne , je dis que les jeunes chardos ne peuvent etre écolés artficiellement c'est à dire avec des cd, ils ne peuvent retenir tous le chant du cd ils apprénent que certain tour , pour les chardos je prévilige l'écolage à l'aide dèun maitre de chant. L'écolage par CD je le laisse pour les jeunes mulets qui ont une plus grande capacitée d'apprentissage , ça reste mon avie

ok amimar mais quesk tu dit à propo de copia et torka tunisien ... en va pas loin, just au marché tu va trouvé des chardo copie-collé de cd.

oui, peut étre qu'ils ont écolé des mulet avec ces chant puis à leur tour écolent de jeune chardos, allah oua3lam , moi j'ai éseillé mais je te jure que c'est éreintant tant pour moi que pour l'oiseau(jeune chardo)

bonjour tout le monde,
nahyi klamek khouya nino, que le meilleur sujet à écoler c’est le plus jeune qui n’a pas encore appris beaucoup ,je pense même les jeunes chardo de la troisième niché, ont beaucoup d'avantage,car c'est la période de la mue chez les vieux.
wallah a3lem

riad azef a écrit:
bonjour tout le monde,
nahyi klamek khouya nino, que le meilleur sujet à écoler c’est le plus jeune qui n’a pas encore appris beaucoup ,je pense même les jeunes chardo de la troisième niché, ont beaucoup d'avantage,car c'est la période de la mue chez les vieux.
wallah a3lem

je rajoute aussi que le bec du jeune chardon doit être totalement noir ,et les meilleurs sujets pour l'ecolage sont les jeunes de petite taille et petit bec (attention bien-sur il faut êtres un connaisseur pour faire la differance entre un mâle et une femelle )
bonne chance a tous

Trés bon post ..mais il est vrai que le secret est de savoir reconnaitre un male d'une femelle !!

• Créer...