Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kindo

parva ou elegant

Messages recommandés

bonjour
je voudrais savoir comment on peut faire la différence entre un cardon parva et chardon élégant

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherche un peu kindo je crois que des sujets existent pour diferencier un parva et un elgant lance ta recherche avec cette phrase en rouge sur rechercher plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila la description de l'élégant :
Le mâle possède un masque rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusque derrière les yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur blanc chamois. Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. La base du bec est entouré de soies rictales noires. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs . Sur la poitrine se dessine un champignon blanc. Le dos et les scapulaires sont brun chamois, le bas du dos et le croupion sont brun chamois pâle. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur chair avec les ongles gris. Le dimorphisme sexuel ne tranche pas de manière très nette.( Daniel parc, 2006)

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et celle du parva:
Le mâle possède un masque rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusque derrière les yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur brun chamois. Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. Le bec est plus court et plus fin que la forme nominale . La base du bec est entouré de soies rictales noires. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun sombre qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs . Sur la poitrine se dessine un champignon virant au brun au lieu de blanc par rapport à la forme nominale. Le dos et les scapulaires sont gris brun , le bas du dos et le croupion sont gris brun pâle. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur brunes avec les ongles gris. Cette sous espèce est légerement plus petite que la forme nominale, l'ensemble du corps est plus gris et les cotés des flancs sont d'un brun plus sombre.

La femelle possède un masque rouge sur la face de la tête, ce masque rouge s'étend du menton jusqu' au trois quart des yeux séparé par du noir brillant au niveau des lores. Une bande noire s'étend de la calotte à l'occiput et se sépare en forme d'arc de chaque côté de part et d'autre de la tête. Les parotiques sont de couleur brun chamois . Le bec est effilé et pointu de couleur chair avec un trait noir sur la mandibule supérieure. La mandibule inférieure est également de couleur chair avec un trait noir à son extrémité. Le bec est plus court et plus fin que la forme nominale . La base du bec est entouré de soies rictales grises noirâtres. La gorge est blanchâtre délimité en dessous par du brun sombre qui s'étend de part et d'autre de chaque côté des flancs. Sur la poitrine se dessine un champignon virant au brun au lieu de blanc par rapport à la forme nominale. Le dos et les scapulaires sont gris brun, le bas du dos et le croupion sont gris brun pâle. La zone ventrale est blanche, la queue est noire avec à l'extrémité et de manière symétrique des rectrices extérieures une tache blanche. Suivant les individus il peut y avoir quatre, six à huit taches blanches sur l'ensemble des rectrices. Les rémiges sont brun noir avec les bouts blancs. Les moyennes couvertures sont jaunes et forment une magnifique bande alaire. Les pattes sont de couleur brunes avec les ongles gris. Cette sous espèce est légerement plus petite que la forme nominale, l'ensemble du corps est plus gris et les cotés des flancs sont d'un brun plus sombre. (daniel parc,2006)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup bulbul
si je comprend bien on peut pas savoir si nos jeunes chardons sont prava ou élégant jusqu’à que le masque soit fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien fèrer.
oui c un peu ça , étant jeune c un peu difficile sauf si le jeune est vraiment de petite taille dans ce cas on peut le qualifier de parva.
la différence aussi entre les deux ce n'est pas que dans le phénotype mais aussi dans le chant, le parva a un répertoire plus varier et plus mélodieux que l'élégant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slm
@noorsat j'ai vue un chardonneret parva papillon dans les années 90, tous que je me rappel de cette oiseau il avais les plumes de la queux trois plumes sur chaque côté gauche et droite presque toute blanche, si d'autre en des infos sur ce parva ou des photos merci de les partagés avec nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam mon frére mouknine25
merçi bien pour l'info , et je pense qui il est le plus petit chardon parva , et en plus sa queux et trop large par-rapport les autres espèces ..et son rammage est chant est plus aigue et fort ..et quand il vole dans le ciel se vole plus haut .et ouvre ses ailles et frappe comme un papillon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noorsat a écrit:
salam mon frére mouknine25
merçi bien pour l'info , et je pense qui il est le plus petit chardon parva , et en plus sa queux et trop large par-rapport les autres espèces ..et son rammage est chant est plus aigue et fort ..et quand il vole dans le ciel se vole plus haut .et ouvre ses ailles et frappe comme un papillon .


j’avoue mon frère que c'es un très beau spécimen, si je l'avais pas vue j'aurais cru à cette nouvelle désignation, mais je crois qu'il à disparu et de fait maintenant en essai de le remplacé pour vendre les caractéristique du battement des ailles pour le faire existé!! en tout cas j'ai perdu de vue l'ami qui la eu et me la montrez, mais je crois que je vais essayer de retrouver cette ami pour-qu’il nous donne plus d'infos sur cette mutation naturelle, franchement si quelqu’un on possède un toujours il à intérêt à le reproduire et en faire une souche d'élevage, car les mutations parva mérite la reproduction sincèrement !

sinon pour revenir au sujet de ce poste, l'élégant à les couleurs plus chatoyante que le parva, chant plus claire chez l'élégant plus complexes chez le parva, le chant de l'élégant comporte beaucoup de note issu du pinson (c'est forcément due à sa semi-migration en Europe occidental ou il rencontre beaucoup de pinsons des arbres), le parva il est plus complexe de chant et marqué par le chant du rouge gorge, rossignol, merle noire, mésange, serin mais peut de pinson et de verdier.

Salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
théoriquement c'est un peu difficile de les différencier, il faut avoir ces deux spécimens devant soit pour voir la différence, généralement l’élégant comme l'indique son nom et très beau "élégant" les couleurs vif, légèrement plus grand que le parva, le parva quand a lui généralement ou il y a du blanc il y a un léger brun; et le chant est différent, l'élégant a souvent du pinson dans son chant.

voila d'après mon expérience, j’espère que je vous est un peu aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...