chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 comme c est le début de la mue de nos oiseaux je partage avec vous cette identification de la mue (j ai copier de wikipédia )La mue des oiseaux est un phénomène qui correspond à un renouvellement du plumage avec perte des anciennes plumes. C'est un processus au minimum annuel1 coûteux en énergie et ressources. Le mécanisme, la manière dont elle se déroule et sa durée varient d'une espèce à l'autre, c'est un des domaine d'étude de l'ornithologie. Au sein d'une même espèce elle dépend des saisons, de l'âge de l'oiseau et de l'état général de celui-ci, ainsi la bonne connaissance de ce phénomène permet de déduire l'âge d'un oiseau sauvage2Toute perte de plume n'est pas nécessairement liée à une mue, mais peut être due à une maladie ou à d'autres besoins comportementaux.Causes de la mueL'oiseau doit produire les nouvelles plumes afin de compenser pour l'usure et de maintenir les performances du plumage. Un nouveau plumage assure un meilleur coefficient d'isolation, une meilleure adaptation mimétique, un avantage sexuel pour les mâles et pour pouvoir maintenir une bonne voilure.Cycles de mueComme cette activité nécessite beaucoup d'énergie, l'oiseau mue en général dans les périodes d'abondance, lorsqu'il ne s'occupe pas de jeunes et avant les périodes de migration ou de froid c'est-à-dire durant des périodes d'activités réduites1.Lorsqu'il y a deux mues annuelles, l'une est prénuptiale, la plupart du temps hivernale (fin d'hiver), et l'autre postnuptiale, donc estivale (fin d'été). Cependant la période de reproduction ne coïncide pas forcément avec le printemps, par conséquent les termes saisonniers ou liés aux périodes de reproduction peuvent ne pas être ceux précédemment cités.La mue se déroule en deux étapes, la première consiste en la perte des plumes usées, reconnaissables à leur aspect usé et effiloché, puis les nouvelles repoussent. Ces deux mécanismes peuvent se superposer. En général, les plumes ne tombent pas de tous les endroits du corps en même temps, de façon à pouvoir continuer à voler. Cependant les canards et les oies perdent leurs rémiges primaires et secondaires simultanément et sont incapables de voler pendant près d'un mois3,1.En élevageLes oiseaux sont plus sensibles au maladies pendant la mue4. Un surplus vitaminique et une absence de stress peuvent aider l'animal.Étude des muesAu sein d'une même espèce, les mues dépendent des saisons, de l'âge des oiseaux et de l'état général de ceux-ci, ainsi la bonne connaissance de ce phénomène permet de déduire l'age de nombreux oiseaux sauvages5. Chez certaines espèces comme le merle noir, les rectrices ne muent pas, elles ne sont changées que lorsqu'elles tombent6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 merci pour le poste il est intéressent .pour plus de détail au sujet de l'évolution de la mue et ses étapes pour oiseau , voilà un beau poste aussi : http://chardonneret-parva.forumalgerie.net/t478-l-evolution-de-la-mue-ses-differentes-etapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 21 juillet 2012 de rien et merci a toi aussi saha ftorkom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 merci tarek,de plus on est pleine saison, la mue est bel et bien là mes amis!!!!Donc je ne peux que vous conseiller de relever votre manche,comme je l'ai toute toute l'après-midi d'hier,j'ai lavé les cages a grand savon et eau chaude ,j'ai mis les mangeoires et abreuvoirs ,godets etc dans de l'eau de javel,et donner le bain avec vinaigre de cidre,traiter les oiseaux avec un anti-poux,une goutte derrière la nuque de chaque oiseau,et un grand nettoyage de mon balcon qui me sert de pièce d'élevage,et traiter l'endroit avec un pulvérisateur fenêtres fermés pendant aux moins 20 minutes avant d'aérer le balcon,pendant ce temps là les oiseaux étaient sur le bord de la fenêtre de ma chambre au soleil sur une tablette entrain de sécher et lisser leurs plumes au soleil,.Alimentation:-graine de santé un godet par jour.-Alpiste a volonté.-Des fruits de saison,ou pomme et figue ou salade.-De la muta-vit,en alternance avec eau et vinaigre de cidre.-Du calme et du repos pas de stress,évitez les courants d'air.Et moi a titre personnelle j'ai fais la préparation de notre cher ami karim (chardo tunis) que je salue au passage,car cela fait longtemps qu'on ne l'a pas croisé sur le forum,en espérant qu'il va bien,a base de vinaigre cidre+z3itra+un demi oignon+deux têtes d'ails,dans un litre d'eau que je laisse macéré une nuit,et de cette potion je met moitié eau dans l'abreuvoir et moitié potion,pour pas que ca soit fort pour eux que je distribue 1 fois par semaine,la bouteille est a conserver dans un endroit a l'abri de la lumière et frais.Si quelqu'un a des conseils a nous rajouter qu'il soit la bienvenue pour intervenir,merci.Soyez vigilant pendant la mue,attention au courant d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 merci frere karim pour cette information et baraka allaho fik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kindo 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 merci les amis vive le partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaimae 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 merci pour le partage les amie , c'est très intéressant .j’allais justement posé un tas de question sur la mue heureusement que vous êtes la a partagé vos connaissance avec nous :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 tous le plaisir est pour nous mes chers amis,n'hésitez pas si vous avez des questions,on 'est là pour ca!lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hector1408 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 excuse moi mon ami tarek ,j'ai une petite question es ce que je doit séparer mes couple en période de mu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 pour la mue frere hector c est a toi de choisir tu peut les laisser enssemble t es couple en passe la mue et meme tu peut les separer .donc sa joue pas un grand role pour la reproduction l annee prochaine inchallah.mais juste il faut former t es couple au mois de fevrier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 hector1408 a écrit:excuse moi mon ami tarek ,j'ai une petite question es ce que je doit séparer mes couple en période de mu si tu veux que ton couple s'accouple a la prochaine saison laisses les ensemble et ne plus les séparer;et même si tu veux tu peux les laisser ensemble pendant la mue et après pendant la saison de repos tu les sépares,pour les représenter après pour l'accouplement,moi je me prends pas la tête je les laisse toute l'année ensemble,de cette façon je suis un peu prés sur a 80,après elkmala min 3indillah.c'est toi ce que tu veux faire avec ton couple,selon ton choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 exuse moi tarek,j ai pas vu ta réponse car j'étais entrain de répondre en même temps que toi lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 ou es le probleme frere karim repond comme tu veut on es besoin tjrs de t es reponces.juste pour moi j ai souvent accoupler mes chardonneret son les laisser enssemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 salam d'après ma petite expérience , j'ai laissé mes couples ensemble pendant la mue , puis au moment de l'accouplement j'ai croisé les couple car les femelles étaient attirées par les mâles qui ne voyaient pas , sinon il faut être attentif à tes couples , chaque couples a son caractère . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 merci pour l explication frere abdeslam. sa aussi c est une bonne méthode moi avant c est vrais que j étais pas au courant de tout les détail d accouplement mais j ai reussit de faire des jeunes bébé avec des couple qu ils se conais meme pas des fois avec un nouveau mal et des fois une nouvelle femelle et des fois juste a la derniere minute je forme un couple mais c est varis que la meilleur c est de les former bien avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 mon frère tarek t'as vue juste , mais je te certifie que la vrai réussite c'est la femelle a 90% si elle est préparer bien depuis la mue , elle arriverai a excité le mâle , car comme je l'ai observé , mes mâles répondent au femelle qui été bien rosé , et l'une d'elle m'a vraiment fait peur lol , car j'ai cru qu'elle allez me pendre les œufs sur le parterre de la cage, conclusion la femelle est faite pour la reproduction est la ponte , c'est son role , les males sont fait pour le chant et les dispute de territoire , aussi pour séduire les plus belle femelles , les deux te donneront des beaux oisillons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 pour le plaisir voila mes photos de mon elevage 2009. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 pour vous metre au courant mon frere abdeslam et tout les membre je suis presque finis de cpntruire une voliere d exterieure a ma terrase .3 mettre sur 2 sur 2je compte faire 3 couple qui passe la mue enssemble mais je les separe inchallah au mois de fevrier .inchallah quand je la termine je vous poste les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 une belle surprise mon frère attention le mauvais œil lol mashaa'Allah j’espère qu'ils ont grandis j'attends voir la volière je suis sur qu'elle serai une merveille . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 merci frere mais tout les pettits son morts et aussi leur maman elle es morte apres un an wellah c est vrais c est un œil lolllllllll maalich rabi khirpour la voliere inchallah je te poste les photos et inchallah je vais reussir avec kho je te remercie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 22 juillet 2012 inshaAllah je te le souhaite de tout cœur car tu le mérite , je sais que tu vas réussir car tu veux que le bien pour ce beau oiseau, dieu t'aiderai dans cette noble cause, partagé par tous d'ailleurs, c'est déjà un grand succès d'en arrivé là , il nous reste pas beaucoup à maitrisé l'élevage dans deux ou 3 ans ça serai acquis , au moins on stopperai le chaos qu'il ya dans nos foret ! .salam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 inchallah je vais reussir mon frere baraka allaho fik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mohamed_Zakaria 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 merci les amis pour le partagedes conseil pour la mue d'un juvénil svp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iferles 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Tarek khouya redi y3awnek. Inchallah que tout le monde réussira l'élevage de notre cher meknine ezzine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaimae 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 bonne chance chef, n'oubli pas de nous passé les photo j'ai une question propos de la mue : est ce qu'on dois supprimer les bain pendant cette période ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 [quote="chaimae"]bonne chance chef, n'oubli pas de nous passé les photo j'ai une question propos de la mue : est ce qu'on dois supprimer les bain pendant cette période ? [/quotesalam chaimae,non au contraire il faut donner justement le bain tous les jours surtout et pendant cette période,car c'est là qu'ils lissent leurs plumes et se débarrassent de ceux qui vont presque tomber,et pendant le lissage des plumes et séchage de ceux-ci, ce serait bien si tu les mettais au soleil,sous ta surveillance et des que tu vois qu'ils cherchent un coin d'ombre,tu les rentres,moi je couvre une partie de la cage avec un caron quand ils veulent se réfugier a l'ombre,ils le font.Quelques gouttes de vinaigre de cidre,dans l'eau de bain seraient la bienvenue,et un traitement d'anti-poux aussi,ivermectine ou ivomec une goutte dans la nuque toutes les 6 semaines.voilà pour ton plaisir ptite soeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 karimahmed a écrit:merci tarek,de plus on est pleine saison, la mue est bel et bien là mes amis!!!!Donc je ne peux que vous conseiller de relever votre manche,comme je l'ai toute toute l'après-midi d'hier,j'ai lavé les cages a grand savon et eau chaude ,j'ai mis les mangeoires et abreuvoirs ,godets etc dans de l'eau de javel,et donner le bain avec vinaigre de cidre,traiter les oiseaux avec un anti-poux,une goutte derrière la nuque de chaque oiseau,et un grand nettoyage de mon balcon qui me sert de pièce d'élevage,et traiter l'endroit avec un pulvérisateur fenêtres fermés pendant aux moins 20 minutes avant d'aérer le balcon,pendant ce temps là les oiseaux étaient sur le bord de la fenêtre de ma chambre au soleil sur une tablette entrain de sécher et lisser leurs plumes au soleil,.Alimentation:-graine de santé un godet par jour.-Alpiste a volonté.-Des fruits de saison,ou pomme et figue ou salade.-De la muta-vit,en alternance avec eau et vinaigre de cidre.-Du calme et du repos pas de stress,évitez les courants d'air.Et moi a titre personnelle j'ai fais la préparation de notre cher ami karim (chardo tunis) que je salue au passage,car cela fait longtemps qu'on ne l'a pas croisé sur le forum,en espérant qu'il va bien,a base de vinaigre cidre+z3itra+un demi oignon+deux têtes d'ails,dans un litre d'eau que je laisse macéré une nuit,et de cette potion je met moitié eau dans l'abreuvoir et moitié potion,pour pas que ca soit fort pour eux que je distribue 1 fois par semaine,la bouteille est a conserver dans un endroit a l'abri de la lumière et frais.Si quelqu'un a des conseils a nous rajouter qu'il soit la bienvenue pour intervenir,merci.Soyez vigilant pendant la mue,attention au courant d'air.@Chaimae,tu as lue ici? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaimae 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 oui j'ai tous lue merci pour tes précieux conseilles c'est gentille de partager avec nous :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 de rien bon ramadan chaimae. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaimae 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 merci a toi aussi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 merci karim pour les conseilles au sujet de la mue je note merci et bon ramadhan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 julien a écrit:merci karim pour les conseilles au sujet de la mue je note merci et bon ramadhanbonjour mon ami julien merci.,ettes interventions nous manquent cher ami.salut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 merci pettite soeur chaimaa et frere iferlesoui je poste les photos inchallah. j esper que tout le monde va reussir la saison prochaine inchallah salam saha ftorkoum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 amine mon frère tarek inchae-allah c’était l’échec total cette année pour moi déjà,a cause de l'agressivité du mâle!Espérons faire mieux l'année prochaine.saha ftourekoum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
iferles 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Salam Alikoum, Saha ftourkoum, l échec total pour mou aussi, mais inchallah el3am eljaye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 salam meme moi c est l echeque total mais j ai le sentiment que c est la reussite total l annee prochaine pour nous tous amine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chardonneret 113 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaimae 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 moi je n'ai connu ni réussite ni échec parce-que je n'avais pas de chardo ou de canari , l'année prochaine je vais tenté ma chance et j’espère que se soit une réussite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
karimahmed 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Chardonneret 113 a écrit:merci bonjour chardonneret 113,un petit rappel avant de poster,une petite présentation s'impose ,et lire la charte du forum que tu dois signer par lu et approuvé,sinon ton compte sera désactiver automatiquement par l'administrateur,c'est la règle du forum,merci et a bientôt Ci dessous les liens pour aller te présenter,et lire la charte du forum:/f30-presentation/t6098-charte-du-forum-a-lire-et-signer-imperativement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 oui oui chaimaa inchallah tu va reussir a faire la reproduction avec ton nouveau canari si tu ramene une belle femelle aussi inchallah tout le monde va reussir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nasro65 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Merci, très intéressant merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 echec total aussi pour moi j'arrette la repro l'année prochaine seras meilleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 oui julien inchallah sa sera la meilleur pour toi tu merite vraiment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien221 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 oui tarek tu a raison faut insister comme c'est comme sa c'est plus sage au moin la femelle ne se fatigue pas tu l'explique tre bien dans ton sujet de la mue l'oiseau etant en periode de mue est faible vis avis des changement de plume et surtout l 'age de l'oiseau c'est ce qui l'aisse a pensé que le male refuse la femelle en periode de mue merci mon ami tarek Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 27 juillet 2012 de rien mon ami julien bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hector1408 0 Posté(e) le 28 juillet 2012 merci les amis pour les repenses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chef des chardonnerets 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 ah c est rien kho Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites