Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dilaw1

Les leçons d'une saison ratée pour la reproduction des chardos

Messages recommandés

Salam Alikom wa Idkom Moubarek !

Excusez-moi si cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, j'ai eu un emploi du temps très chargé ces 3 derniers mois. Je viens vous donner des nouvelles de ma tentative de reproduction cette année.

Malheureusement la reproduction de chardonnerets, n'a pas marché pour moi, mais c'est pas grave ca viendra Incha'Allah et surtout ça permet d'aider les autres pour la saison prochaine en venant parler de mes erreurs.

Tout d'abord, même si beaucoup le savent déjà, j'aimerai dire à tout le monde que si on commence la préparation trop tard, évidement ça rend les chose très difficiles, car il faut beaucoup de temps pour le rapprochement des couples. Et quand on commence tard on a tendance à précipiter les étapes pour avoir des petits avant la mue, et ça fait faire des bêtises.

Dans mon cas j'ai eu ma femelle en Janvier, ensuite en Mars j'ai constaté que ça n'allait pas marcher avec le mâle car il n'était pas assez puissant et la femelle ne s'intéressait pas du tout à lui (sauf quelques boniments de temps en temps, mais vraiment rien d'extraordinaire). Vraiment en observant bien ces 2 oiseaux c'était clair que c'était pas possible d'en faire un couple de chardonnerets.

Après avoir fait cette constatation, je me suis mis en tête d'acheter un autre mâle, avec un chant puissant et prêt à se reproduire. J'ai donc fais l'acquisition d'un autre mâle en Mars, Masha Allah il est comme je le voulais, j'ai posté une vidéo de son chant.

Dès que j'ai amené ce mâle à la maison, la femelle est devenu folle, quand elle l'entendait elle l'appelait, elle faisait des boniments et elle a eu un changement de comportement, qu'elle n'a jamais eu avec le mâle précédent.
C'est ce changement de comportement de la femelle qui m'a trompé.

Vraiment, Sobhana Allah, on aurait dit que la femelle à eu le coup de foudre, alors au bout d'une semaine ou 10 jours, j'ai rapproché la cage du mâle de façon à ce que le futur couple puisse se voir.

A ce moment les oiseaux ne communiquaient plus que par des boniments, mais depuis que je l'ai rapproché, le mâle ne chantait plus, il ne faisait que l'observer. En résumé il se comportait comme ci il avait déjà gagner les faveurs de la femelle. Il aurait fallu qu'elle l'entende chanter en continu pour que le rapprochement soit positif, mais j'ai rapproché la cage du mâle trop tôt.

C'est pas parce qu'une femelle change de comportement qu'elle est prête, il faut faire très attention à ne pas crier victoire trop vite. Lorsqu'on essaye de reproduire des chardonnerets, c'est normal que la femelle donne des signaux et a un comportement qui change, mais ca veut pas dire qu'elle est prête.

La preuve, un moment j'ai donné du fil au mâle pour observer son comportement. Il prenait un fil dans son bec et hérissait c'est plumes en se balançant, ce qui a confirmé qu'il voulait faire une nichée. J'ai donné alors du fil à la femelle pour l'observer aussi, mais elle ne s'y est jamais intéressé.

Malgré tout, vers la mi Mai je les ai mis ensemble, et à peine 30 secondes après, le mâle à coché la femelle de force dans le fond de cage. Je me suis dit c'est bon. J'ai présenté les nids avec la charpie, le mâle n'arrêtait pas de prendre les fils avec son bec, de se hérisser et de se balancer avec devant la femelle, mais à chaque fois qu'il faisait ça la femelle devenait agressive.

En revanche, lorsque le mâle était calme, la femelle faisait des boniments pour qu'il chante, mais dès qu'il devenait trop entreprenant ,alors elle devenait agressive, comme pour se protéger.

Conclusion, ma femelle n'a pas eu le temps de préparation suffisant pour s'accoupler avec ce mâle, malgré l'intérêt qu'elle avait pour lui. Le mâle n'a pas eu le temps nécessaire pour lui faire la cour en chantant.

Je pense donc que ma principale erreur a été de rapprocher la cage du mâle trop tôt. J'aurai du le rapprocher mais le laisser caché pour qu'il fasse le travail de préparation par le chant, j'aurai pu aussi utiliser une séparation opaque, au lieu de mettre sa cage en face de la femelle.

Encore une fois, je pense que ce couple était fait pour s'entendre, car quand le mâle est arrivé, j'ai tout de suite constaté un grand changement dans le comportement de la femelle, malheureusement comme je m y suis pris tard dans la saison, j'ai peut être trop précipité les choses en croyant que ces changements était la preuve que la femelle pouvait être prête.

J'espère que ce témoignage permettra de tirer une leçon ou deux, surtout aux jeunes qui veulent aller trop vite et précipiter les choses. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Wa Salamou Aleykom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ton témoignage
moi je pense qu'au contraire t'as mis trop de temps à les mettre ensemble
dans la nature les couples se forment assez tot en janvier ou février et ne se quittent plus durant toute la saison. Pour les couples en cage, une fois ils sont ensemble ou se voient le male chantera moins mais reprendra son chant pour préparer et accompagner la femelle pendant la couvaison par exemple.
Moi ce que je fais j'utilise des cage à séparation, je mets les couples ensemble le plutot possible, dès fois dès la mue quand je suis sur du choix des couples, je mets la séparation grillage quand le male devient trop agressif et que la femelle n'est pas encore prete. une fois la femelle couve, il faut mettre la séparation si ton male casse les oeufs ou jete les petits sinon tu le laisse avec elle pour le nourrissage.

Il y a des eleveurs qui utilisent d'autres méthodes et qui fonctionnent aussi, donc chacun sa méthode a partir du moment ou elle fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wa alaykoum assalam et aidek mabrouk dilaw
Merci pour le partage,la prochaine sera la bonne incha ALLAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fharrabi a écrit:
merci de ton témoignage
moi je pense qu'au contraire t'as mis trop de temps à les mettre ensemble


Salam Alikom,

Mon frère fharrabi, pour être plus précis, je pense que j'ai raté ma saison avant même de l'avoir commencé. Si j'avais eu mon mâle dès l'hiver alors j'aurai été d'accord avec toi, mais je l'ai eu en Mars, j'allais quand même pas le mettre direct avec la femelle, surtout qu'elle n'a jamais montré les signes d'une femelle vraiment prête pour la reproduction.

Bien sur si tu compares à quelqu'un qui a commencé sa saison dans les temps, j'ai mis le mâle assez tard. Mais si tu regardes bien comment se sont passées les choses pour moi, j'ai peut être trop précipité les évènements, peut être j'aurai du attendre plus, quitte à faire une seule nichée.

Il faut savoir que la femelle n'a même pas touché le nid. A part ces problèmes de timing et de temps de préparation, j'en profite pour attirer votre attention sur un point dont j'ai pas encore parlé au sujet de ma femelle.

Elle est bizarre car c'est un sujet très calme, mais paradoxalement elle est souvent en conflit avec le mâle pour la dominance, le soir c'est la bagarre pour se placer plus haut que lui dans la cage, parfois c'est elle qui gagne la plus haute place sur le perchoir et parfois c'est lui. En gros c'est comme ci d'un jour à l'autre ils se changent le rôle de dominant et de dominé, il n'y a pas une hiérarchie fixe qui s'est installé entre les deux.. et ça je pense que c'était aussi un problème. Reste à comprendre les causes.

Peut être que mon mâle a été trop agressif dès le début, ce qui a fait peur à la femelle et lui a fait prendre un comportement de méfiance vis à vis de lui, allah ou a3lam. C'est un couple qui a été pour mon manque d'expérience très difficile à comprendre, vraiment on aurait dit un coup de foudre entre les deux, et pourtant il a tout essayé, mais elle n a pas voulu faire de nichée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
désolé pour toi frère , tu l'a dis un couple qui ne s'entend pas , tu l'a eu ta repense .
la réussite d'une couvé passe par la bonne préparation d'une femelle , elle est le 90% de réussite , c'est qui chauffe aussi le mâle , donc pour moi il faut choisir le bon partenaire pour ta femelle , ou tu fait comme j'ai procédé , tu ramène plusieurs femelles à préparer dès maintenant , au moment venu tu fait un lâcher des femelle , les mâles n'auront pas de problème a les accepter , c'est plus facile pour eux et pour toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'as gardé les 2 males, laisse la choisir dès maintenant et dès qu'elle choisit un des 2, il faut éloigner l'autre meme le placer ailleur que chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackwings a écrit:
salam
désolé pour toi frère , tu l'a dis un couple qui ne s'entend pas , tu l'a eu ta repense .


Salam frère,

vraiment dans mon cas, c'était difficile de remarquer que le couple ne s'entendait pas car comme je le disais, au tout début la femelle donnait vraiment de grand signe d'intérêt, même son comportement à changer. Par contre malgré son intérêt je pense qu'elle n'était pas bien prête.

Donc je pense pas que le couple n'était pas fait pour s'entendre, je pense qu'il n'ont pas eu le temps nécessaire pour se connaître et/ou que la femelle n'a pas été bien préparé, dommage je leur avait fait une belle maison :)

Inchallah l'année prochaine, et félicitations à tous ceux qui ont réussi cette année.

Walid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam Alikom

merci pour ce partage d experience mon frere on apprends beaucoup ici et INCHALLAH la saison prochaine sera la bonne pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croix que les discussions comme sa sont trés utiles et trés bénéfiques pour nous les débutants, parce que on apprend des erreurs, merci a vous et bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...