Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mouknine25

la solution pour sauvé le chardonneret Parva au maghreb !

Messages recommandés

Salem,
tant que c'est marché existe, si chacun fréquentant ces marchés part dans l'intention d'achète un chardonneret dans le bute de le reproduire et pas n'importe quelle chardonneret vas acheté! surtout pas les sujets braconné laissons la police leurs acheter !
préféré l'élevage dans des volières pour pas trop les immobilisés et réussir au mieux et plus rapidement sa reproduction, ensuite échanger les chardonnerets bagués avec d'autre éleveur pour formez des couples non consanguins, et petite a petit inondé le marché de chardonneret bagués et surtout ne pas acheter chez les braconnier boycotté les si vous aimer le chardonneret Parva. et d'es qu'il à le premier née et bagué 2.5mm , il relâche le couple dans la nature si ils était au moment de l'achat encagé depuis longtemps! mais avant la relâche s'assurer que il sont on bonne santé et en forme, le moment de la relâche au mois ou vous voyez que les conditions climatique nutritionnelle sont réuni.
le bute d'éradique petite a petit les sujets non bagué des élevages.
les née en élevages pour reproduire, le reste vous perdez deux ans de leurs vie et de la votre si il resterons en vie dans vos cage!!!!

Allah yahfedkoum et bon courage à tous vvc

Salam Mouknine25,

Cela représente des pistes à approfondir.

Cependant je reste convaincu que rien ne se fera tant qu'il n'y aura pas une association solide pour mettre en œuvre des programmes de sauvegardes ( associant éleveurs, scientifiques et administrations), de sensibilisations de la population, de publicité quant aux méthodes d'élevages etc...

En outre, cette association pourra faire pression sur les autorités administratives, les élus, la justice afin que les lois et règlements soient réellement appliquées en Algérie. Voir modifiés s'ils ne conviennent pas ou plus aux réalités actuelles du braconnage.

Et puis cela passe aussi par une réforme de chacun:
arrêter de courir après des chants ou des mutations rares prélevés dans la nature, préférer avoir un couple dans une volière que 4 chanteurs solitaires dans des petites cages...
Élever par amour et non pour gagner un "13e mois dans l'année"
Arrêter de passer illégalement des oiseaux vers l'Europe

Nous sommes tous responsables de toute manière. Tant qu'il n'y aura pas d'association efficace pour coordonner les volontés, toute action individuelle, sera certes noble, mais ne représentera une goutte d'eau dans la mer.

Vu le nombre de personne qui se disent amoureux de cet oiseaux, je suis sûr que ce forum pourrait servir de base à une telle association.

wa'3alikoum salam Adeum,

Je partage entièrement ton avis Adeum, et je suis aussi convaincu, que cela ne ce réalisera pas temps que les éleveurs du parva ne ce sert pas les coudes afin de donné naissance à cette association national du chardonneret Parva en Algérie, seulement comme ça que on participe au transfert du savoir au générations avenir des amateurs de chardonneret en Algérie, des manifestation national de chants et des belle mutations sera l’opportunité de mettre en valeur le travail de la reproduction de chaque éleveur de parva, exclure de c'est manifestation tous les oiseaux non bagué.
C'est manifestations seront réaliser dans un cadre régional semestrielle et annuelle national, la sera l'occasion pour encourager d'avantage l'élevage.

Mettre dans la charte de cette association, la vente des oiseaux sera réglementé par des prix fixe chaque année, afin que les éleveur récupère leurs investissement sans pour cela que ça devient une concurrence pour gagné de l'argent, car argent ne vas pas avec passion et sauvegarde d'une espèce menacé d'extinction, toute personnes qui s'inscrit dans cette association doit signé la charte ( à développé).

j’espère que d'autres voix ce joindront à nous, et nous donné leurs avis sur cette question de sauvegarde, leurs action individuelles et qu'es qui peut les motivés dans une action collectif..?

Kamel

billel1986 a écrit:
salam alikom ,
regarder la vraie solution est dans cette video , c'est une solution éfficace et rapide

https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=lmdWK9kfSL4&feature=endscreen

c'est ce que vous me disiez dans le sujet de "comment sauver un chardonneret sauvage" que vous l'avez creer vous meme et qui a était bloqué par l'admin.

wa alikoum salem, le sujet concernant ton oiseau malade est : comment sauvé un chardo récemment capturé (billel1986) et non "comment sauver un chardonneret ****** !!" ta été bloqué sur ton sujet ensuite j'ai été bloqué sur le même sujet ou je pensé brisé le tabou... mais il y'a des règles sur ce forum l'admin a raison.
sache que tout le monde est responsable comme la ci bien dit Adeum:
Citation :
Nous sommes tous responsables de toute manière. Tant qu'il n'y aura pas d'association efficace pour coordonner les volontés, toute action individuelle, sera certes noble, mais ne représentera une goutte d'eau dans la mer.

alors que chaqu'un prend c'est responsabilité et arrêtons de la rejeter sur les autres, les autorités seul ne réglerons pas ce phénomène la responsabilités des passionnés est plus importante l'Ami.

Salam

oui mais ça reste toujours un avis et pas une théorème ou règle.
c'est ton propre avis, et je le respecte.
mais pour moi et par expérience je vois que les autorités sont les premier concerné pour cette sauvegarde(l'enfant qui suit les parents et pas les parents qui suivent l'enfants).

Wa salam aleykum,

Parfois la société civile se doit d'être en avance sur les autorités (et parfois comme écrit billel1986 c'est l'inverse).

De toutes manières les autorités ne peuvent pas tout faire (sinon ils réussiraient à stopper d'autres trafics plus importants comme les trafics d'armes, de drogue et d'êtres humains).

Un autre exemple, concernant l'alcool ou les drogues: est-il plus efficace de les interdire (voir l'époque de la prohibition aux USA, le cannabis en France actuellement...) ou bien, de sensibiliser et d'éduquer nos enfants à l'école ainsi que nos concitoyens adultes dans la société?

Pour finir, j'ajouterai une citation d'Alfred Sauvy:

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets ».

@ Mouknine25

Je trouve tes idées très intéressantes.

Notamment l'idée d'un "prix fixe" ou, du moins, de base (bien qu'il est difficile de fixer un prix en la matière, j'avais développé cette idée ici: /t7146-vente-de-jeunes-chardo#82765 ).

Mais les adhérents pourraient s'engager à vendre à un prix moyen leurs sujets moyens (c'est à dire au standard). Les ventes pourraient obligatoirement concerner des sujets bagués avec un certificat de cession.

Enfin, il y a beaucoup, beaucoup de chose à creuser. Une association serait l'occasion de rassembler toutes ces idées et de trancher entre elles.

Une idée me vient aussi à la suite de la lecture d'un sujet sur les "rossignols"

Une association pourrait aussi organiser des "importations" d'oiseaux de souches européennes à des prix raisonnables, avec pour objectif, non de gagner de l'argent comme les importateurs, mais de répandre ces souches sur le territoire nationale.

Des tarins rouge du Venezuela à 8 000da, des majors agates à 15 000da etc
ce serait autre chose que ce qui est proposé actuellement.

@u plaisir de vous lire.
Salam

salam
j'approuve vos effforte les gar , on en a parler souvent au forum de se sujet et meme approfondis , mais hélas on ne trouve qu'une seul solution vue les conditions actuelles , c'est de reproduire le chardonneret sois même , car beaucoup de passionné n'ont pas d'espace, en plus le chardonneret n'est pas comme le canaris, il a besoin d'espace et c'est fragile comme oiseau, donc la solution est des petite cellule d’élevage , qui somme que nous , éparpiller un peu partout , je ne vous cacherai pas , il y a beaucoup de passionné qui tente l’expérience, sur tout le territoire national beaucoup d'entre eux réussissent mais de la à inondé le marché on est loin, mais ça promet pour les année à venir , personnellement sur Alger je connais beaucoup qui tente la reproduction, ça réussi à 50% sans oublier avec les méthode artisanale , les moyens manque terriblement ; c'est un investissement ; donc aller dire à un jeune reproduit un chardonneret , sa va te couté une telle ou telle somme , il va te rependre moi je veux juste écouter un chardonneret chanter c'est tout .

pour les association quelque membres ont tenter l’expérience, mais je crois qu'ils ont eu des problème de paperasse ou autre , cependant la loi de protection du chardonneret existe depuis un bon moment , la détention ou la chasse sont formellement interdit, mais hélasse aussi la loi n'est pas appliqué , j'ai vue de mes propres yeux des policier en tenu au marché El-Harach acheté des chardonnerets ... je souhaite vivement que se marché saute comme les autres marché noir d’Alger.

@ billele1986 :
c'est moi qui a bloqué le sujet , tu as lue la charte , le sujet en question prenais une autre tournure, ce qui n'aller pas avec les lois instaurées par le forum , sinon on verrai tout notre forum sauté , vue que son hébergeur est l'un des pays qui protège et applique la loi, j'encourage les amis à être créative et apporter leur pierre à l’édifice qui est de sauver et préserver notre chardonneret .

ps: arrêtons d'acheter des oiseau malade , acheter des oiseaux saint et reproduisiez la, gagnez du temps .

salam

Adeum a écrit:
@ Mouknine25

Je trouve tes idées très intéressantes.

Notamment l'idée d'un "prix fixe" ou, du moins, de base (bien qu'il est difficile de fixer un prix en la matière, j'avais développé cette idée ici: /t7146-vente-de-jeunes-chardo#82765 ).

Mais les adhérents pourraient s'engager à vendre à un prix moyen leurs sujets moyens (c'est à dire au standard). Les ventes pourraient obligatoirement concerner des sujets bagués avec un certificat de cession.

Enfin, il y a beaucoup, beaucoup de chose à creuser. Une association serait l'occasion de rassembler toutes ces idées et de trancher entre elles.

Merci Adeum c'est nos idées .. de la discussion de tous jailli la lumière Wink

Citation :

tout a fait d'accord avec cette optique de standard car le prix et défini par le coût maximum de l'oiseau chaque année et combien coûte l’effort des éleveurs pour un oiseau et pas plus! les ventes seront organisé chaque année dans des expositions et sous le contrôle de l'association avec un cahier de sortie par éleveur, et des contrôles régulier sur les entrer et sortie des oiseaux pour chaque membre de l'association.
pour le certificat de cession, tout adhérent aura un logiciel d'entrer et sortie (nous aurons besoin d'informaticien pour développé ce logiciel) ils existe des modèles qui pourrons nous inspirer je pense à: (birdsEvolutionPro), nous pourons alors la délivrer un certificat de cession qui comporte l’origine de l'oiseau c'est parents numéro de bague de chaque oiseaux etc.. ( a développé!) des membres informaticiens nous aiderons pour le logiciel !?

Citation :

on à besoin de gens en Algérie, pour formé cette union ornithologique et sur ce point j'apprécie particulièrement ton idées que des scientifiques doivent ce joindre à cette association, car eux aussi on un rôle a jouer avec les gardes forestiers dans les stratégies d'élevage à adopté par rapport au donné scientifique qui sont en leur possession pour la sauvegarde de l’espèce?

Adeum a écrit:
Une idée me vient aussi à la suite de la lecture d'un sujet sur les "rossignols"

Une association pourrait aussi organiser des "importations" d'oiseaux de souches européennes à des prix raisonnables, avec pour objectif, non de gagner de l'argent comme les importateurs, mais de répandre ces souches sur le territoire nationale.

Des tarins rouge du Venezuela à 8 000da, des majors agates à 15 000da etc
ce serait autre chose que ce qui est proposé actuellement.

@u plaisir de vous lire.
Salam

De cette idée je crois que nous devons aussi encourager l'association des éleveurs de canaris de la même façon car c'est une expérience primordiale avant de ce lancé dans l'élevage d'une espèce menacé comme la ci bien informé blackwings sur le résultat des élevages actuel en Algérie encore une étapes que nos nouveaux éleveurs de chardonneret ont loupé car le chardonneret et très délicats ça reproduction et plus délicat si on a aucune expérience d'élevage de bec droit.

au plaisir de vos lire

Salam

• Créer...