Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
makninebladi1

le canari

Messages recommandés

Les canaris
Pour leur chant ou pour leurs jolies couleurs
Son comportement
Le canari est chanteur, joyeux et très vif. Ce petit oiseau s'adapte facilement et devient rapidement le chouchou des enfants, ainsi que celui de toute la famille. Son chant joyeux charmera tous ceux qui l'écoutent.
Très sociable, le canari a besoin de compagnie et d'attention. Il est fortement recommandé de ne pas le laisser seul : achetez un couple ou deux femelles, ou encore associez le canari à d'autres petites espèces d'oiseaux comme les perruches.

Son alimentation
A l'origine les canaris se nourrissent de fruits, d'herbes, de plantes et de légumes. De la même façon, chez vous le canari doit bénéficier d'une alimentation complète spécifique à son espèce, avec un ajout de fruits frais et de légumes. Offrez lui également les friandises de type biscuits ou baguettes pour canaris, un complément alimentaire bénéfique pour sa santé. Il est indispensable de lui donner tous les jours de l'eau fraîche.
La mue chez les oiseaux reste une période délicate. Le renouvellement du plumage entraîne une baisse de vitamines et de minéraux. Afin de lutter efficacement contre ces carences, offrez-lui des compléments alimentaires adaptés.

Son habitat
Prévoyez lui une cage assez spacieuse, avec de nombreux perchoirs espacées les uns des autres. Installez vos canaris dans un endroits plutôt calme et lumineux, toujours en hauteur, si possible au niveau des yeux. De cette manière ils pourront observer leur entourage et ne pas s'effrayer inutilement. Les canaris ne supportent ni la chaleur, ni le froid et encore moins les écarts de température. Évitez tous ce qui est rebord de fenêtre (trop de courants d'air), cuisine ou encore proche d'une télévision qui émet des fréquences nuisibles pour ces petits oiseaux.
Une dernière précaution reste à prendre au sujet des prédateurs qui seraient susceptibles de menacer leur habitat. Prenez-y garde, ce type de frayeur peut provoquer des effets dévastateurs.

Ses soins
Ne laissez jamais l'espace de vie de vos canaris sans entretien, la cage ainsi que tous les accessoires doivent être désinfectés régulièrement. L'eau de l’abreuvoir se change chaque jour et la mangeoire doit être nettoyée des restes de nourriture. Vérifiez la avec attention car les oiseaux décortiquent les graines et y abandonnent l'enveloppe vide.

Son bien-être
La cage idéale pour accueillir un couple doit être d'un minimum de 60 x 40 cm pour une hauteur d'environ 50 cm. Vous pouvez aussi opter pour une volière.
Comme pour d'autres oiseaux, l'intérieur devra contenir tous les accessoires classiques : des perchoirs, un abreuvoir, une mangeoire, une baignoire, un porte-fruits pour les variantes, un nichoir par couple. N’oubliez pas les différentes friandises exclusives pour canaris : baguette, os de seiche...


L’Astuce Pasero

Distinguer le mâle de la femelle
Morphologiquement, les ressemblances entre mâle et femelle sont fortes ; il est donc difficile de les différencier. Fiez vous à votre oreille : les mâles ont une plus grande capacité au chant. Leur chant magnifique vous transportera peut-être aux Iles Canaries, leur terre d’origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...