Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
makninebladi1

les plantes

Messages recommandés

Les plantes

Hormis les graines, les fruits, légumes et autres plantes sont à distribuer le matin. Ces matières se digèrent beaucoup plus rapidement que les céréales. En été, avec les nuits plus courtes, cela a moins d’importance, mais l’hiver, les oiseaux se retrouvent à avoir faim la nuit. Pour les adultes, par grands froids, ils manquent d’énergie et cela peut être néfaste. Pour les oisillons au nid, ayant faim la nuit, ils s’affaiblissent et meurent. Donc, toujours distribuer la verdure le matin pour que les jabots soient plein de céréales le soir.

Les plantes décrites ci-dessous apportent nombres de vitamines et minéraux pour la bonne santé des nos oiseaux. Les graines mi-mures aideront au sevrage des jeunes. Il n’est pas rare qu’il reste quelques insectes et un peu de terre pour le plus grand plaisir des oiseaux.

Dans la distribution des plantes il faut prendre le temps de les trier. Par exemple, dans une poignée de mouron blanc, il peut y avoir un peu de mouron bleu.

Le lieu de la récolte est très important. Dans un jardin BIO, pas de problème, mais sur le bord des routes, attention aux pollutions et pesticides. Le mieux est de demander à un jardinier ou à vos voisins de vous laisser faire la récolte avant tous désherbages manuels ou mécaniques.

En période de confection des nids, il faut doser la quantité de façon à ce que les oiseaux ne les utilisent pas comme matériaux de construction. Sur ces plantes, il peut y avoir de nombreux œufs d’insectes qui écloront par la chaleur de la couvaison. Ces insectes dérangeront les oiseaux et la couvée peut être perdue.

Accés alphabétique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...