Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
makninebladi1

mélange pour chardonneret

Messages recommandés

C'est de cette manière qu'est née une vieille (et encore tenaceFurieux) fausse idée reçue, celle consistant à faire croire que "donner du mélange au chardonneret le rendait malade, et lui provoquait la maladie du ventre rouge"...

Bien entendu, cela est totalement faux ! Dans la nature, le chardonneret se nourrit de différentes graines, voir même d'insectes (en période de reproduction). La grande partie des graines qu'il consomme est constituée de graines de composées, et au contraire, cette alimentation variée ne le rend pas malade mais le garde en conditions optimales pour affronter les différentes saisons et cycles de vie (le froid de l'hiver, la mue, la reproduction, la migration pour certaines sous espèces... etc.).
Quel est le problème alors ?

Mis à part la qualité des graines que l'on met à disposition aux oiseaux, je pense que pour garder les oiseaux en bonne santé, on se doit de respecter deux grand principes qui ne vont jamais l'un sans l'autre : La composition du mélange et l'environnement d'élevage.
1- La composition du mélange

Le mélange pour chardonnerets doit être composé de différentes graines afin d'apporter une plus grande valeur nutritive, et éviter aux oiseaux de consommer uniquement certaines graines favorites et généralement oléagineuses.

Généralement, les graines utilisées pour cette espèce sont l'alpiste qui est la graine de base, les graines de laitue (blanche et noire), chicorée, chardon, chanvre (chenevis), lin, navette, niger, oeillette, millet, perilla ..

La graine d'avoine est absolument à proscrire des mélanges, car elle est très souvent responsable de troubles digestifs graves, malheureusement on la retrouve presque toujours dans les préparations de marque (comme dans le mélange Prestige Blattner de Versele laga).

Quant aux graines oléagineuses ou chauffantes, tel le niger et le chenevis, il faudra les distribuer avec parcimonie car même si elles sont appréciées par les oiseaux, elles peuvent aussi être dangereuses.
2- l'environnement

Le dosage en certaines graines varie selon qu'on élève en intérieur ou en extérieur, en petits ou en grands espaces, et aussi suivant le climat.

En effet, si on dispose d'une volière extérieure dont les pensionnaires sont exposés aux rigueurs du climat, on donnera une alimentation plus riche en graines oléagineuses, ceci à pour but d'aider les oiseaux à emmagasiner des réserves de graisses et affronter les grands froid hivernales.

Par contre si on élève en intérieur, on n'aura pas besoin de donner d'avantage de graines noires, on étudiera notre mélange selon d'autres paramètres comme l'espace de vol (dimensions des éleveuses ou box), la disponibilité ou non d'un chauffage dans le local..

Bien entendu, la saison constitue un paramètre à prendre en compte; en été et durant la mue, on donnera un mélange plus clair qu'en hiver car les oiseaux seront fatigués et pratiquement en léthargie (vie au ralentie), ils n'auront pas besoins d'une sur-alimentation qui leur sera néfaste.

Au Maghreb de manière générale, on peut aisément entreprendre l'élevage en volières extérieures, sans pour autant surcharger son mélange de graines riches, le climat y est assez doux comparé à d'autres endroits, comme le nord de la France ou la Belgique.
Peut on élever des chardonnerets avec uniquement de l'alpiste comme source de nourriture?

On peut séquestrer un humain et le torturer en lui donnant du pain et de l'eau durant plusieurs années ! Si on n'accepte pas ces choses pour les humains, on se doit aussi de les refuser pour les animaux.

En second lieu, le principal but de tout éleveur est d'obtenir une descendance à partir de ses oiseaux, ceci ne peut être réalisé que si les oiseaux sont en conditions optimales pour se reproduire, et ceci ne peut se faire également que si on leur donne tout ce qu'il leur faut comme nourriture, espace de vol..

Donc pour conclure, je ne pense pas que l'on puisse faire de l'élevage en distribuant aux oiseaux uniquement de l'apiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...