Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

SOS j'ai besoin d'aide ou plutot de soutient

Messages recommandés

Invité
Tout d'abort je remercie les personnes qui ont eu l'idée d'ouvrire ce site.
Je m'apelle Karine et avec mon mari nous avons d'adopter une femelle dalmatienne de 5 mois hier soir. Elle est sourde et je me demande si nous allons réussir a nous occupper d'elle.
Je suis dans l'Essonne en IDF, ce soir nous l'emmenons chez le veterinaire pour qu'il puisse nous en dire plus car les anciens propriétaires pensent qu'elle n'a qu'un probleme d'audition mais nous nous avons constaté qu'elle entent rien.
De toute fassons, elle est chez nous et si vous avez des conseille vous etes les bien venus.
Merci

salut duchesse et à la jeune dalamtienne,
je suis moi-même l'heureuse propriétaire d'une dalma sourde qui va bientôt avoir 2 ans (début juillet).
Nous l'avons acheter quand elle avait 2 mois et demie et nous nous sommes rendu compte de sa surdité qu'avec le temps (au bout d'un mois environ). en ce qui la concerne elle est totalement sourde mais en ce qui concerne votre chienne il se peut qu'elle ne soit que partiellement sourde. Dans le cas ou elle le serait totalement ne vous décourager pas! effectivement c'est plus de patience qu'avec un chien qui entend mais je vous rassure, ça vaut le coup.A 1 an et demie ma chienne répond à différents signes (assis, couché, debout, non!, pas bougé), le principal quoi.
Il est necessaire que vous éduquiez un minimum votre chienne pour éviter tout débordement d'affection ou même pour sa propre sécurité (vu qu'elle n'entend pas elle n'anticipe pas forcément les dangers). Il faudra se montrer patient et répéter tout les jours afin que la chienne acquière correctement les signes et ne les oublies pas. Un signe=un ordre. ex :le doigt levé en l'air=assis; la main plate face à la gueule avec les yeux froncés =non!....... La gestuelle est très importante mais les rictus faciaux le sont aussi, un chien comprend parfaitement un regard en colère (ex lors d'une bêtise).Vous pouvez aussi parler à votre chienne (ex "assis") lorsque vous lui faites votre signe pour s'asseoir car la chienne pourra aussi mémoriser la forme que prend votre bouche. Ca semble un peu bêbête de parler à un chien sourd mais ça marche.
Vu que ma chienne n'entend pas elle est très caline avec nous et ressent tout le temps le besoin de nous avoir à l'oeil. il est possible que cela puisse devenir le cas avec la votre, c'est normal, elle voudra se rassurer par votre présence.
Nous avons aussi une autre chienne (qui entend) et ça nous a beaucoup aider pour l'éducation de notre dalma. Elle copiait ce que l'autre faisait ce qui lui a permit d'assimiler plus facilement les gestes. de plus lors de promenades je ne m'inquiète pas car je sais que que la dalma ne décollera pas notre labrador. Elles peuvent donc partir hors de ma vue je sais qu'elles reviendront toutes les deux.Il faut faire attention à ça: lors d'une promenade, si votre chienne est le seul chien et qu'elle s'en va hors de porter de votre vue elle ne saura pas forcément revenir car vous aurez beau l'appeler, elle ne vous entendera pas et risquerai de paniquer en partant du côté opposé. En général les chiens sourds s'éloignent rarement de leur maître (pour toujours vous garder à vue) mais on ne sait jamais, dans un moment d'inatention. C'est pour cela que ma chienne porte un grelot à son collier lors des promenades car si elle ne me voit pas moi je sais ou elle est.
après c'est a vous de mettre pleins de petits trucs en place pour faire face à son handicap. Elle n'est pa moins intelligente que les autres et développera plus ses autres sens pour pallier à celui qui lui manque.
Elle a l'air d'être tombée sur une bonne famille en arrivant chez vous et je suis sur que vous y arriverez. Je ne connaissais rien sur les chiens sourds avant notre chienne sourde et j'ai appris avec le temps et la patience.
Donnez lui surtout beaucoup d'amour et elle vous le rendra.
Voilà, si vous avez des questions plus précises je suis à votre disposition.
Criska