Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pouzzolane= akadama

Messages recommandés

Invité

Je me suis toujours posé une question,

Peut-on mettre de la pouzzolane à la place de l'akadama?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là bonne question!!
moi j'en ais mit dessous pour faire du relief mais carrément remplacer scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime bien la nature de ce sol. Au lieu de mettre de l'akadama j'en mettrai bien.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pouzzolane et l'akadama ont des propriété trés différentes..

l'akadama est une argile cuite, trés poreuse, mais micro-poreuses, et trés absorbante, qui enmagazine les ions, donc modifie les paramètres de l'eau.

la pouzzolane est une roche volcanique poreuse, mais avec des pores plus gros qui a peu de propriétés absorbanntes et à un comportement neutre vis à vis de l'eau.

le seul point commnd des deux, c'est que leur porosité en faont de bons supports bactériens.

donc moi, je pense qu'on peut mettre de la pouzzolane sous l'akadama dans 2 cas:
- quand la hauteur du sol est importante (plus de 4 cm ), pour économiser l'akadama, plus cher.
- quand on utlise un filtre sous sable, la pouzolane est alors posée sur les plaques du filtre (je conseillerais de combler les interstices avec de la quartzite de 1-3 mm, afin d'avoir un lit plat sur leausl on répartit l'akadama), mais alors on a le risque que la pouzzolane ou le quartz - plus lourds- remontent au dessus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Turgan.

l'akadama, c'est une argile qui capte et relargue les ions contenus dans l'eau.
la pouzzolane ne fait rien de tout ca, c'est aussi neutre que le sable de Loire, avec la couleur et la porosité en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je met de la pouzzolane seul en sol avec des twbm et twb, c'est impossible?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est possible, mais l'avantage avec l'akadama c'est qu'il tamponnait le ph idéal pour les crevettes, que là c'est toi qui va devoir faire ton eau au bon paramètres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien possible avec eau osmosé + eau de conduite ainsi qu'avec de la tourbe?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que t"as pas compris, c'est que l'interêt d'un sol technique comme l'akadama, c'est de tamponer le milieu ; donc de le rendre stable, ce qui est éminement nécéssaire dans un petit bac.

sauf si tu as envie de te frotter aux techniques de feuilles en quantité + argile verte, la pouzzolane ou un autre sol neutre, pour moi, ça ne va te permettre des réussites faciles que dans des bacs de plus de 60-80 litres, et encore..

en effet, dans un bac de 10-20 ou 30 litre avec sol neutre, les paramètres sont trés variables.

cela dit certains parvienent à reproduire en quantité des cantonensis dans des petits bacs sans sols, seulement avec un tapis de feuilles.. A mon humble avis, ces gens savent maintenir un bac trés stable..

je ne sais pas ce que tu veux mettre dans ton bac, mais ce serait dommage de rater avec des twb pour avoir économisé 15 € de sol technique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok. Quelqu'un aurait un bon site pour de l'akadama?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai trouvé 15-20 litres d'akadama pour 5€. Je sais c'est fou! Bon 15€ de fdp mais bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'il faut faire attention est-ce que ce sol a déja servi? et a voir l'akadama n'est pas en grosse quantitée enfin tu fait ce que tu veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Servi 5 mois avec taiwanbee. Qui ne tente rien n'a rien study

Je te dirait le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tien nous au courrant mai t'étonne pas si cela ne vaut rien ,beaucoup de membres ton indiquer la bonne marche a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu ne sait pas ce que sa vaut ton sol d'occase.
Je pense que lorque l'on veut débuter un bac avec sérieux mieux vaut prendre exemples des membres qui eu ont l'expérience et le savoir faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crevettor a écrit:
Servi 5 mois avec taiwanbee. Qui ne tente rien n'a rien study

Je te dirait le résultat


oui, celui qui ne tente pas ce genre de manip hazardeuse, n'aura pas le désagrément de tout foirer..

un sol technique d'ocase ça peut être un sol saturé, ou plein de merdes..

déja, les achats sur le bon coin, je m'en méfie, mais un sol d'ocase, alors ça c'est le summum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crevettor a écrit:
Servi 5 mois avec taiwanbee. Qui ne tente rien n'a rien study
Je te dirait le résultat


si tu as trop de sous, j'accepte les chèques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bon commande de 16kg d'akadama neuf.
Merci de m'avoir écouter et désolé de vous avoir embeter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...