Invité Posté(e) le 4 septembre 2011 Hello , je prépare un aqua de 120 litres qui avaient des poissons avant ,vidé de toutes les plantes ( sniff ) , enlevé les pierres aussi ,il ne reste que le manado ( en place depuis 12/15 mois )demain je prend les paramêtres de l'eau pour vous les communiquer ,alors ma question est :- dois-je enlever le manado ?le bac était ainsi avant :- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aequid951 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Hello Michel,Je pense honnêtement, vu le vécu de ton sol et les retours malheureusement trop souvent négatifs sur le Manado qu'il tu ferais mieux de tout changer ... l'akadama pourrait être un bon compromis Certain réussissent bien les invertébrés sur du Manado mais la majorité se plains de la mauvaise évolution de ce sol ... à toi de voir mais une mauvaise surprise te ferait regretter une décision hâtiveA confirmer ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 tu veux faire quoi ? pourquoi tu vides ?quitte à vider j'aurais dit, change ton sol, mais ca dépend de ce que tu veux faire avec ce bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuxe1 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Aequid95 a écrit: les retours malheureusement trop souvent négatifs sur le Manado A rennes, tous mes bacs étaient sur manado. Jamais aucun souci. Ni en bac d'ensemble, ni en bac spécifique (apisto, CRS, CBS, denerlii, spinata).Là je fais 50/50, pour les apisto et les heteropodas, je reste en manado, pour les cantonensis, je passe en akadama.enfin bref, c'est mon expérience, si d'autres en ont eu des pourries, faudrait savoir pourquoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 4 septembre 2011 bonjourManado pour Heteropoda aucun problèmesManado pour Crystal Red ,Crystal Black etc....à évité les paramètres sont stable au début,et joue au yoyo sans savoir pourquoià l'époque j'avais été obligé de mettre de l'Akadama sur le Manado et charbon actif dans le 120lça a suffit dans un premier temps à stabilisé le tout (surtout le GH)puis de grosse perte on suivie pour finir j'ai changé 100% du sol,pour finir sur Akadama exclusivementdepuis j'ai des crevettes par centaines dans ce bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 septembre 2011 okay , en résumé pour des CBS/CRS où des TWBM ( tout va dépendre de mon fournisseur )il vaut mieux que je change mon sol , on va passer en akadama quel volume dois-je prendre sachant qu'il n'y aura pas de plantes à racines ,mon aqua fait 80cm par 30cm ( longueur par largeur )je préfère changer si nécessaire même si celà retarde l'arrivée des cre-credu coup je change l'eau en même tempsmerci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dams4031 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 bonjourbon je te confirme j'ai un 30l en substrat manado et quartz noir mes sakura adorent par contre j'ai prix cher avec en ce qui concerne les cbs et les snows en une nuit tout perdu alors que les 4 sakura du bac on rien eu elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 4 septembre 2011 garde ton eau,ne change que le sol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 septembre 2011 j'ai le choix entre deux sols lequel me conseillez-vous - l'akadama - le nouveau amazonia de chez ADA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dams4031 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 évite direct!!!!!!!beaucoup de personne se sont cassé les dents avec le nouvel ada a mon avis elles vont pas être long a te le dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2011 Hello ,encore des questions , il me reste environ deux kilos de shirakura red bee sand :- est-ce un bon sol pour des white pearl ?si oui j'achète un nouvel aqua ( nano ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites