Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cycle de l'azote

Messages recommandés

Invité

Hello , comme l'indique le titre , je voudrais savoir si le cycle se fait dans la même durée de temps

que l'on mette une couche d'un centimètre ( environ ) d'akadama sans plante

où par exemple du manado avec substrat et plantes

pour le manado je connais , environ 21 jours avant le pic de nitrites

mais pour l'akadama avec filtration par exausteur QuestionQuestionscratch

non le cycle de l'azote dépend de trop de paramètres pour pouvoir le relier de quelques façon que ce soit à la nature et la quantité de sol. Néanmoins, il peut y avoir des tendances. Plus il y a de sol, plus il y a de support, moins les bactéries rencontreront de problèmes pour se développer. Idem pour la nature (granulométrie, porosité)

Invité

donc en résumé , moins de sol = moins de support bactérien = cyclage plus long Question

même pas une vague idée de la durée d'attente du pic de NO2 Question

Invité
en moyenne on compte bien 3 semaines pour avoir de bon parametres apres le jour de mise en eau

apres sa depend aussi des crevette que tu va y mettre
pour des rc trois semaine suffisent du fait qu'elle soit assez robuste
pour des taiwan bee , j'ai attendu deux mois
et pour un bac encore plus stable j'y est mis quelques rc pour cree de la pollution et permettre a ces bacteries de se developper

Pour ma part je démarre mes bacs en faisant tourner le filtre mousse quelques jours dans un bac déjà bien rôdé. J'ajoute ensuite dans le bac en rodage une ampoule de Biodigest (la normale, pas la "miraculeuse" qui démarre les bacs en quelques heures soi-disant), j'ajoute aussi des plantes venant d'autres bacs. Je met également quelques grains de riz paddy, à germer sur le sol (4 ou 5 grains pas plus), qui vont favoriser l'apparition de micro-organisme (infusoires qui se nourrissent des bactéries qui se développement à la surface des grains de riz paddy en train de germer).

Avec tout ça le pic de nitrites apparait en quelques jours (3 à 7j), voire n'apparait même pas suffisamment longtemps pour le mesurer. bounce

• Créer...