titou0781 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Certaines personnes semblent dire qu'il ne faut pas laisser une feuille d'ortie plus de 2h dans l eau. Risque de pollution.J'aimerais en connaitre les raisons puisque nous laissons bien des feuilles de cattapa ou des fruits d aulne jusqu a la fin de leur vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 Hello , moi dans mes nanos je met une feuille où deux ,elles restent en surface 2/3 jours avant de couler et sont mangés en 10 jours maxiles reste sont au fond sans problèmeil ne faut pas en mettre trop à chaque fois car celà pourrais changer tes paramêtres ,notamment l'azote !et je sais que le purin d'orties est extrèmement désagréable au niveau odeur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 Michel,Est-ce que tu fais bouillir tes feuilles d'orties séchées avant de les distribuer ? 2-3 jours avant de couler ça me parait beaucoup, sauf si tu les distribues bien sèches.Mon protocole : feuilles d'orties fraîches séchées à l'air libre une bonne semaine, stockées dans un sac congélation à température ambiante. Pour la distribution : un demi-bol d'eau + une feuille par bac à crevettes, le tout 1 minute au micro-onde. Je laisse refroidir un peu dans le micro-onde, puis je sors la feuille et la rince à l'eau froide, avant de la jeter à la surface du bac à crevettes.Au bout de 48 heures la feuille a littéralement disparue (contrairement aux feuilles de catappa où il reste les nervures et la queue). Quand je dis 48 heures c'est pour un bac avec une quinzaine de crevettes, dans mon bac de Red-cherry avec pleins de juvéniles elles disparaissent beaucoup plus vite.J'utilise le même protocole pour les feuilles de chênes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 feuilles récupérées au bord des étangs quand je suis à la pêchejuste séchées naturellement , stockées à plat dans une ancienne boite à cigares en boiset posées sur l'eau simplement quand je n'en vois plus en surfacemais comme j'en met régulièrement toutes les semaines celà fait une rotation , je vois les japonicas où les RC se poser à l'envers quand la feuille flotteelle coule naturellement mais ta méthode est bonne aussi , plus rapide mais moi no stress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2011 par contre pour les feuilles d'arbres , je stocke dans un ancien cahier d'école pour obtenir un séchage à platavec la pollution je fais bouillir 1 minute et je laisse refroidir avant de leur donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 29 septembre 2011 BonjourComme on me demande en MP mon point de vus sur l’utilisation des feuilles d’orties,Je vais vous répondre directement via ce post.J’utilise très peux ses feuilles, pour ne pas dire jamais.Bien que j’entends de tout sur sont utilisationJe déconseille fortement une immersion de plus de 2 heures pour les bacs de moins de 60 lJuste un petit rappel le purin d’ortie est utilisé comme insecticide, et comment fait-on du purin d’ortie ?Feuilles d’ortie trempée dans l’eau tout simplementSi ses feuilles ne sont pas consommé très rapidement par vos crevettes, cela peut s’avéré catastrophique pour votre population.Voilà mon point de vusMaintenant chacun fait comme il l’entend cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
perle05 0 Posté(e) le 29 septembre 2011 bonjourmoi j'ai une pince ventouse donc j'y mets la feuille d'ortie et hop au fondUne feuille par jour, et elle est toujours finie elle n'a pas le tps de pourrir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titou0781 0 Posté(e) le 30 septembre 2011 DAVID88 a écrit:BonjourComme on me demande en MP mon point de vus sur l’utilisation des feuilles d’orties,Je vais vous répondre directement via ce post.J’utilise très peux ses feuilles, pour ne pas dire jamais.Bien que j’entends de tout sur sont utilisationJe déconseille fortement une immersion de plus de 2 heures pour les bacs de moins de 60 lJuste un petit rappel le purin d’ortie est utilisé comme insecticide, et comment fait-on du purin d’ortie ?Feuilles d’ortie trempée dans l’eau tout simplementSi ses feuilles ne sont pas consommé très rapidement par vos crevettes, cela peut s’avéré catastrophique pour votre population.Voilà mon point de vusMaintenant chacun fait comme il l’entend cordialementC est pas vraiment une pollution habituel, on génère carrément un poison avec les orties....A éviter je dirais Merci pour ces explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM911 0 Posté(e) le 30 septembre 2011 Heu..., voici la recette du purin d'orties. On est loin d'une feuille dans 40 litres d'eau, mise à disposition pendant 2 jours ..."Fabrication et ingrédientsPour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération."Source : http://www.univers-nature.com/activites/recette-purin-ortie.htmlLe purin d'orties est donc une fermentation de feuilles d'orties, sur plusieurs semaines. Pas de fermentation = pas de risque, c'est ce que je comprend.Ce qu'il faut par contre éviter c'est stocker ses feuilles d'orties dans de l'eau (quelle drôle d'idée !), avant de les distribuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pacificator76 0 Posté(e) le 30 septembre 2011 Bonsoir,Pour info.Je vais faire court :Je cueille mes feuilles en forêt, loin de toute pollution, arrivé chez moi, je les sèche au micro-onde, je pense que cela tue pas mal de de bactéries ou autre (reste à prouver, lol), et, hop, en bocal de verre..Pour la distribution, je prends une feuille, un petit caillou, et hop, c’est lesté, çà coule direct au fond du bac et, là le festin commence !Maxime. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2012 Salut,en lisant ce post aujourd'hui même, je retire du bac à Sakura de 30l une grande feuille d'ortie cueillie il y a 1 semaine à Longemer dans les Vosges, séchée à l'air libre sans même être lavée ou bouillie car je pense que les UV du soleil ont raison de beaucoup d'indésirable. Mais peut-être ai je tort...Bref, au moment ou je retire la feuille en question (c'est la première fois que j'essaye) , je vois une "pluie" de petites chose qui pourraient ressembler à du gravier roulé, ou aux œufs de la femelles grainée qui à détallé quand j'ai pris en main la feuille qu'elle dévorait avec ces congénères...Flippé, je regarde attentivement... et là je m'aperçois que c'est une nuée de daphnies !!!!Je savais même pas que j'en avais autant !!!Voilà certainement pourquoi dans ce (vieux) bac, la feuille disparaissait beaucoup plus vite que dans les autres d'où les daphnies sont encore absentes ;-)Tibo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites