Yaya12 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Voilà, mon groupe de TWBM est arrivé et a pris ses marques dans leur bac.Du coup, ben j'ai un paquet de questions qui me trottent dans la tête. Davis m'a donné plein de conseils, mais je me suis embrouillée, j'aimerai clarifier tout ça pour m'organiser au mieux.Déjà, est-ce que vous faites selon les conseils de David ou autrement?Donc, de ce que me rappelle, voilà le programme :Etape 1 : Les TWBM sont entre elles dans le bac n°1, grainent, puis lâchent des juves (F2).Etape 2 : Pêcher les juves sauf si TWB, et les installer dans bac n°2.Etape 3 : Laisser grandir les juves et identifier les mâles et les femelles.Etape 4 : Pêcher les femelles F2 et les remettre dans bac n°1 avec TWB et TWBM F1.Etape 4 bis : Pêcher les mâles et les mettre dans bac n°3. Bac n°2 est vide en attendant un nouveau grainage et lâché de F2.Etape 5 : Surveiller l'apparition de TWB dans bac n°3 (et là je percupe que j'écris une boulette vu que dans ce bac on n'a que des mâles....)Bon, voilà ce que je me rappelle. Est-ce que j'ai bon? J'ai râté un épisode, compris de travers? Vous avez d'autres conseils?A vous!Amitiés .Célia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 octobre 2011 bonjour je pense que les femelles f2 vont dans un bac ou ya uniquement des males twb deja avec des twbm f1 on est pas sur a 100% d avoir des twb imagine toi tu mélanges les F1 et F2 tu réduit encor plus tes chances d avoir des twbce n est que mon avie bonne chance en tou cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 octobre 2011 Tes mâles F2, mets les avec avec des femelles CRS.... On ne sait jamais ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 7 octobre 2011 Voilà, mon groupe de TWBM est arrivé et a pris ses marques dans leur bac.Du coup, ben j'ai un paquet de questions qui me trottent dans la tête. Davis m'a donné plein de conseils, mais je me suis embrouillée, j'aimerai clarifier tout ça pour m'organiser au mieux.Déjà, est-ce que vous faites selon les conseils de David ou autrement?Moi je fait comme DAVID Donc, de ce que je me rappelle, voilà le programme :Etape 1 : Les TWBM sont entre elles dans le bac n°1, grainent, puis lâchent des juves (F2).des juvéniles F2 et des Taiwan BeeEtape 2 : Pêcher les juves sauf si TWB, et les installer dans bac n°2.oui enlever les juvéniles F2,les juvéniles Taiwan Bee peuvent restées pour le momentEtape 3 : Laisser grandir les juves et identifier les mâles et les femelles.oui laisser grandir les juvéniles F2Etape 4 : Pêcher les femelles F2 et les remettre dans bac n°1 avec TWB et TWBM F1.alors si tu veux faire les choses à 100%,tu attrapes tes jeunes Taiwan Bee issu de tes Taiwan Bee Mix F1,tu les mets dans un bac N° 3 ,et de là, tu mets tes femelles Taiwan Bee Mix F2 dans le bac N° 3 donc avec tes Taiwan BeeEtape 4 bis : Pêcher les mâles et les mettre dans bac n°3. Bac n°2 est vide en attendant un nouveau grainage et lâché de F2.tes mâles F2 dans un bac poubelle (avec quelques femelles Crystal Red/Black),et attendre les surprises Bon, voilà ce que je me rappelle. Est-ce que j'ai bon? J'ai râté un épisode, compris de travers? Vous avez d'autres conseils?ben si tu as compris ça, c'est le top ,au cas où n'hésite pas à poser tes questions A vous!Amitiés .David Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yaya12 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 DAVID88 a écrit:Voilà, mon groupe de TWBM est arrivé et a pris ses marques dans leur bac.Du coup, ben j'ai un paquet de questions qui me trottent dans la tête. Davis m'a donné plein de conseils, mais je me suis embrouillée, j'aimerai clarifier tout ça pour m'organiser au mieux.Déjà, est-ce que vous faites selon les conseils de David ou autrement?Moi je fait comme DAVID Tu m'étonnes!!! Donc, de ce que je me rappelle, voilà le programme :Etape 1 : Les TWBM sont entre elles dans le bac n°1, grainent, puis lâchent des juves (F2).des juvéniles F2 et des Taiwan BeeOui, tu as raison de le préciser!Etape 2 : Pêcher les juves sauf si TWB, et les installer dans bac n°2.oui enlever les juvéniles F2,les juvéniles Taiwan Bee peuvent restées pour le momentEtape 3 : Laisser grandir les juves et identifier les mâles et les femelles.oui laisser grandir les juvéniles F2Etape 4 : Pêcher les femelles F2 et les remettre dans bac n°1 avec TWB et TWBM F1.alors si tu veux faire les choses à 100%,tu attrapes tes jeunes Taiwan Bee issu de tes Taiwan Bee Mix F1,tu les mets dans un bac N° 3 ,et de là, tu mets tes femelles Taiwan Bee Mix F2 dans le bac N° 3 donc avec tes Taiwan BeeVoilà ben je viens de comprendre!!! C'est ça que j'avais raté!!! Du coup, ce sont toutes des crevettes de même génération.Etape 4 bis : Pêcher les mâles et les mettre dans bac n°3. Bac n°2 est vide en attendant un nouveau grainage et lâché de F2.tes mâles F2 dans un bac poubelle (avec quelques femelles Crystal Red/Black),et attendre les surprises Là tu rejoins Mariel, et donc à ce moment là, je prendrai quelques cbs/crs que je n'ai pas encore.Bon, voilà ce que je me rappelle. Est-ce que j'ai bon? J'ai râté un épisode, compris de travers? Vous avez d'autres conseils?ben si tu as compris ça, c'est le top ,au cas où n'hésite pas à poser tes questions A vous!Amitiés .David Merci pour ta patience David, cette fois c'est clair.Donc après tout ça, on a : Bac n°1 : TWBM F1 (et je comprends pourquoi tu me disais qu'au bout d'un an et demi, deux ans, elles mourraient.)Bac n°2 : vide puisque les mâles sont partis, trash tank, vente.Bac n°3 : TWBM F2 et TWB seconde génération. Qui devient donc un équivalent du bac n°1, si j'ai bien suivi.Par contre, à ce stade là, on ne peut plus continuer avec 3 bacs!?!? Puisque dans le 1 ça va continuer de grainer, on va les repasser dans le 2, et puis ensuite plutôt que de transvaser les TWB et les TWBM femelles dans le 3, il faut installer un 4ème bac? Et puisque l'histoire recommence dans le 3 comme dans le 1, il faut à nouveau 2 autres bacs pour la sélection de celles-là?(Si je comprends bien, on finit par habiter chez nos crevettes!!! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aequid951 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Tu comprends maintenant le pourquoi de la renommée de David ... un truc de malade Mais bon on est bien content de tous en profiter ... je veux parler de ses conseils avisés et des crevettes qu'il accepte de nous céder.Bon courage à toi Célia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yaya12 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Ouaip, on est bien d accord, il maitrise à fond le sujet, et il est généreux. Bon, résultat de ma gamberge :On retire les mâles de la souche F1 de départ, ( bac n1), direction le tradh tank. On rajoute dans ce bac, les femelles f2 et les TWB mâles et femelles. Du coup, les femelles twb, F1 et F2 seront forcement fécondées par les twb mâles, sous réserves d en avoir assez pour ne pas qu'ils se tuent à la tache. Voilà où j en suis, je ne suis pas pleinement satisfaite par mon hypothèse alors j attends vos avis, critiques, et idées les amis, la séance de brainstorming est ouverte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heritaj81 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 A la lecture de ce post il y a un truc qui m'échappe David,si on veut augmenter la selection des twb, pourquoi mettre les twb issu des f1 avec les femelles f2?moi j'ai mis en route un nouveau bac avec seulement des f2 pour voir si il sort des twb?j'ai tout faux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yaya12 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Si je peux me permettre de te donner mon point de vue :Entre (f2 x f2) et (twb x f2), la deuxième proposition a le plus de chance de te donner des twb alors que dans la première, c'est limite un gros coup de chance.Et puis mettons qu'avec 10 twbm f1 tu obtiens 4 twb (chiffres au pif), si tu dégage tes f2, comme tes f1 vont vieillir et mourir, tu n'auras plus que tes twb, c'est chouette tu me diras. Sauf que baser tout un élevage sur 4 crevettes, la consanguinité sera bien trop forte. Alors que si tu mets tes femelles f2 dans un bac où les seuls mâles sont des twb, tu augmentes tes chances d'obtenir de nouvelles twb et ainsi élargir ta souche, et tu augmentes aussi le brassage génétique.Bon, on discute, hein, c'est pas dit que j'ai tout compris ni que j'ai raison, mais voilà mon point de vue.Eh les autres? vous en faites quoi de vos f2? Marinées/grillées!!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 8 octobre 2011 salut Céliaben en faite tu as tout retenus ta réponse est claire et limpidequoi dire??? aller au boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yaya12 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Ben ce que j'ai posté en premier c'est ce que j'ai retenu, le reste je l'ai déduit. Mais c'est vrai que tes indictions m'ont bien aiguillée!!! (J'ai capté après coup que tu me disais "ça remet un coup de gène" alors que au téléphone, je comprenais "ça remet un coup de jeune"!!! Donc forcement, j'avais du mal à te suivre!!! Mais ça y est, je suis piquée, ça me plait bien tout ça!! yapluka!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 8 octobre 2011 voilàtu as mérité mon +1 de réputation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yaya12 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 Hola! Je prends du galon!!Ben merci!Je me demandais justement ce que c'était!Allez, je file mettre les twbm au dodo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heritaj81 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Yaya a écrit:Si je peux me permettre de te donner mon point de vue :Entre (f2 x f2) et (twb x f2), la deuxième proposition a le plus de chance de te donner des twb alors que dans la première, c'est limite un gros coup de chance.Et puis mettons qu'avec 10 twbm f1 tu obtiens 4 twb (chiffres au pif), si tu dégage tes f2, comme tes f1 vont vieillir et mourir, tu n'auras plus que tes twb, c'est chouette tu me diras. Sauf que baser tout un élevage sur 4 crevettes, la consanguinité sera bien trop forte. Alors que si tu mets tes femelles f2 dans un bac où les seuls mâles sont des twb, tu augmentes tes chances d'obtenir de nouvelles twb et ainsi élargir ta souche, et tu augmentes aussi le brassage génétique.Bon, on discute, hein, c'est pas dit que j'ai tout compris ni que j'ai raison, mais voilà mon point de vue.Eh les autres? vous en faites quoi de vos f2? Marinées/grillées!!? ok je comprends mieux alors l'interet de mettre tb avec les femelles f2.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska11 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 petite questiontu renouvelles quand dans tout ça les TWBM F1?perso je pensais qu'il fallait1 bac avec TWB + femelles CBS/CRS pour produire de nouvelles F11 bac pour les F11 bac pour les F21 bac poubelleje me pose cette question car en remettant les femelles F2 avec les F1 et TWB dans la logique ca sort des F1 mais ca pourrait sortir aussi desjuvs issus de F1xF2 donc des F3 non?y'a juste ce point qui n'est pas très clair pour moisinon le reste c'est ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
heritaj81 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Naska a écrit:je me pose cette question car en remettant les femelles F2 avec les F1 et TWB dans la logique ca sort des F1 mais ca pourrait sortir aussi desjuvs issus de F1xF2 donc des F3 non?y'a juste ce point qui n'est pas très clair pour moid'après ce que j'ai compris c'est seulement les femelles f2 avec des males twb donc pas possible d'avoir des f3. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADMIN-taiwan-bee 1 Posté(e) le 9 octobre 2011 heritaj8 a écrit:Naska a écrit:je me pose cette question car en remettant les femelles F2 avec les F1 et TWB dans la logique ca sort des F1 mais ca pourrait sortir aussi desjuvs issus de F1xF2 donc des F3 non?y'a juste ce point qui n'est pas très clair pour moid'après ce que j'ai compris c'est seulement les femelles f2 avec des males twb donc pas possible d'avoir des f3. loloui effectivementcela donnera des F1 pour faire très simple!!!disont qu'à force de mettre des femelles F2 avec vos Taiwan Beevous avez de superbes F1 (pour le gêne)j'avais à l'époque parlé des F1 bis en F2 .F3 .F4 juste pour le gênemais beaucoup trop compliqué donc restons en là cela n’empêche pas de mettre également des femelles Crystal Red et Black sans gêne pour faire perdurer votre souche en F1,et mélanger le sang!! cela évite également d'avoir des crevettes de plus en plus petitesvoilà cordialementDavid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yaya12 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Aaaah... Très intéressant ca!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Naska11 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 merci pour les précisionsca répond à mes interrogations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tophe01 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Merci pour ces explications, je vais essayer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2011 salut a tous,alors je vais faire mon boulet mais j'aimerais savoir si j'ai tout bien compris!donc il nous faut:1 bac twb + femelle twbm f2 1 bac twbm f11 bac poubellecorriger moi si j'ai mal compris!d'avance merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites