Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ADMIN-taiwan-bee

Essai avec AQUA SOIL New Amazonia // Try with AQUA SOIL New Amazonia

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voilà un nouvel essai avec :

D'après ce que j'ai pu lire,c'est un sol très difficile pour les Crystal Red et Crystal Black, de ce fait j'ai décidé de mettre ce sol pour les Taiwan Bee Very Happy.
Le bac sera un 60L, entièrement vidé de son eau et de son sol.

Je compte faire une partie New Amazonia,et une partie Akadama.
Pots en terre cuite, feuille de CATAPPA ,écorce de CATAPPA ,mousse de java ,morceau de racine, et ma boule fétiche bleu lol!
Voilà,si tout vas bien d'ici 1 mois,le bac accueillera dans un premier temps 5 mâles King-Kong et 10 femelles Taiwan Bee Mix F1.

L'eau introduite sera d'un PH 7.5 (eau robinet) :
GH 4
KH 4
Pas de seils preis, 5 planorbes roses et une petite colonie d'Ostracodes.
1 filtre exhausteur doubles mousses
voilà les amis

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hello everybody,
here is a new try with

From what i have been reading it's a very difficult soil for cristal red and Cristal black. So i decided to use it for Taiwan Bee Very Happy
Tha tank will be a 60l empty from it's substrate and water.

I will do part Amazonia and a part akadama.
Clay pot, CATAPPA leaf and bark, java moss, a piece of bogwood and my favourite blue ball lol!
If everything go well in a month time, the tank will host first 5 male King-Kong and 10 female Taiwan Bee Mix F1.

The water will be 7.5 ph (tap water)
GH 4
KH 4
No seil preis, 5 pink planorbella, and few Ostracods
1 double air sponge filter.
here we go my friends

D'apres les infos que j'ai il faut bien le cyclé, mais je n'ai aucun details de plus dessus.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
From the informations i have, we need to be well cycled, but i dont have anymore info about it

DAVID88 a écrit:
Bonjour à tous,
voilà un nouvel essai avec :

David, tjs logique...
t'aimes bien les diifcultés toi!! Very Happy

moi perso j'ai 3 bacs avec l'ancien ada amazonia et ce sol m'a permis d'avoir bcp bcp de repros de crs et cbs. moi perso très content de ce sol et jamais aucun soucis.
je trouve que ce sol abaisse plus le ph que l'akadama et moins de prise d'algues au lancement du bac comme j'ai souvent avec l'akadama.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
David always logic....
you love the difficulty!!! Very Happy

Personally i have 3 tanks with the old ada amazonia and this soil let me having a LOT of breeding of crs and cbs. Personnaly very happy of this soil and never have any problems.
I find tgat soil bring down the ph more than the akadama and less algae break at the start as i have with the akadama.

heritaj8 a écrit:
moi perso j'ai 3 bacs avec l'ancien ada amazonia et ce sol m'a permis d'avoir bcp bcp de repros de crs et cbs. moi perso très content de ce sol et jamais aucun soucis.
je trouve que ce sol abaisse plus le ph que l'akadama et moins de prise d'algues au lancement du bac comme j'ai souvent avec l'akadama.

Tout pareil Very Happy
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
heritaj8 a écrit:

Personally i have 3 tanks with the old ada amazonia and this soil let me having a LOT of breeding of crs and cbs. Personnaly very happy of this soil and never have any problems.
I find tgat soil bring down the ph more than the akadama and less algae break at the start as i have with the akadama.

Same here Very Happy

De mon côté , j'ai eu qq. soucis de pH qui faisait le yoyo mais c'était peut être du à un para autre que ceux induits par ce sol. Très bon substrat à aquascaping ça c'est sûr Wink Je me suis toujours demandé si il n'y avait pas à la longue un largage d'un produit type engrais quelconque ... mais rien de certains. Les produits ADA restent de bons produits reste à choisir le bon pour l'utrilisation que l'on veut en faire lol!
Super test David ... à voir dans le temps Wink
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On my side, i did have few problems with the PH who didnt settle but perhaps du at different parameters than the one from the soil. Very good substrate for aquascaping for sure Wink I always ask myself if it wasn't a exchange on the long term of a type of fertilizer... but nothing for sure. The ADA products still very good, just have to choice the good one for the use we want to do with it lol!
Very good test David... will see with time Wink

ROohhhh ce kamikaze y'en a qui y arrive pas avec des rc et lui direct avec des tb mais vraiment tu les gaspille je trouve lol!lol!

Je suis preneur si sa marche bien geek
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ohhhhhhhh.you kamokaze, some dont make it with RC and you go direct with TB but really you nwaste them i think lol!lol!

I ll do if that work well geek

voilà en gros
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
here we go

48h00 après la mise en eau:
PH 7.5
GH 5
KH 4
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
After 48h in water
PH 7.5
GH 5
KH 4

Invité
au pauvre le new amazonia une grosse daube
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
For the poor the new amazonia is crap

david, quel est l’intérêt de mettre les 2 sols dans le meme bac? je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir en tirer?

moi perso je pensais que tu allais lancer 2 bacs en même temps avec même eau, même pop de depart, même filtration, même bouffe...mais en mettant 2 sols différents?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
david, what is the purpose to put the 2 soil in the same tank? i dont see what you want take from it?

Personnaly i was thinking you starting 2 tanks in same time with the same water/population/filtration/food.............. but putting 2 different soil?

David, pourquoi met tu des petits pots en terre cuite dans ton bac?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
David, why do you put clay pots in your tank?

J'utilise ce sol depuis 4 mois et mes CRS, CBS, TWB se portent très bien
Par contre les babaulti n'ont pas apprécié et sont tous mort Crying or Very sad
Le pH descend quand même assez bas entre 5,5 et 6
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I have been using this soil for the past 4 months and my CRS, CBS, TWB are going very good
But in the other hand all my babaulti didn't like it and died Crying or Very sad
The PH go quiet down to 5,5 and 6

Alors mes paramètres pris le 08 novembre 2011 à 0h32 (oui, je suis précis Very Happy )
PH 6.5
GH 5
KH 1
NO² 0

alors quel intérêt de faire ce genre de bac?
Dans un premier temps, voir ce que cela donne sur l'effet tampon.
Dans un 2ème temps, si on n'essaye pas, on ne peut pas savoir.
Dans un 3ème temps, espérer boosté la microfaune.
En effet, l'akadama est vite dépassé par les évènements, de ce fait dès que la population du bac s'agrandie avec profusion de juvéniles, la microfaune est vite épuisée.
Et j'ai constaté que j'avais énormément de mal à rééquilibrer le bac, et de ce fait, pertes de juvéniles.
J'espère juste que le New Amazonia me permettra un bon compromis, et de ce fait un bon équilibre.
Le bac en photo est un 60 litres brut.
En tout, il y a actuellement :
8 feuilles de CATAPPA de 7 à 21 cm
2 morceaux d'écorce de CATAPPA
un de 4 cm sur 2 cm
un de 9 cm sur 4 cm
3 pots en terre cuite (voir Article)
Je vais y introduire ces prochaines heures, un bout de mousse de java de 8X5 cm
Voilà pour le moment,
A suivre

Selon toi la microfaune est-elle proportionnelle à la surface?
C'est à dire que pour la même quantité d'eau y'aura-til plus de microfaune dans un aquarium de faible hauteur mais une plus grande surface au sol ?

En fait moi j'ai 3 aquarium de 20(L=ton) 60L reliés entre eux avec des mousses d'exhausteur dont 1 aquarium tampon qui n'a pas de population pour justement essayer de faire développer une microfaune.
Qu'en penses-tu? Et quelle est la taille de cette faune, peuvent-elle traverser la mousse ?

Invité
DAVID88 a écrit:
Alors mes paramètres pris le 08 novembre 2011 à 0h32 (oui, je suis précis Very Happy )
PH 6.5
GH 5
KH 1
NO² 0

alors quel intérêt de faire ce genre de bac?
Dans un premier temps, voir ce que cela donne sur l'effet tampon.
Dans un 2ème temps, si on n'essaye pas, on ne peut pas savoir.
Dans un 3ème temps, espérer boosté la microfaune.
En effet, l'akadama est vite dépassé par les évènements, de ce fait dès que la population du bac s'agrandie avec profusion de juvéniles, la microfaune est vite épuisée.
Et j'ai constaté que j'avais énormément de mal à rééquilibrer le bac, et de ce fait, pertes de juvéniles.
J'espère juste que le New Amazonia me permettra un bon compromis, et de ce fait un bon équilibre.
Le bac en photo est un 60 litres brut.
En tout, il y a actuellement :
8 feuilles de CATAPPA de 7 à 21 cm
2 morceaux d'écorce de CATAPPA
un de 4 cm sur 2 cm
un de 9 cm sur 4 cm
3 pots en terre cuite (voir Article)
Je vais y introduire ces prochaines heures, un bout de mousse de java de 8X5 cm
Voilà pour le moment,
A suivre

Salut David,

moi j'ai été très déçue par ce sol. Pour faire de l'aquascaping, y'a pas de problèmes, il doit être génial. C'est un sol pour lequel il faut avoir des plantes à racines car il relargue des nitrates (ou de l'engrais se transformant en nitrates...).
Moi j'avais un PH entre 5 et 5,5. Et un taux de nitrates qui remontait tout le temps à 25 affraid .... et ce malgré mes changements d'eau à l'eau osmosée qui a 0 nitrates.

Tu as mesuré les nitrites (NO2), mais pas les nitrates (NO3). Et je te conseille de le faire pour pouvoir contrôler cela.

Perso, le sol que j'ai préféré pour le moment, c'était le sol ADA Amazonia 2 ! Il y a ausii le ADA Malaya que j'aimais beaucoup, aucun relargage de nitrates, mais les grains sont assez mous, ce n'est pas top.

Voilà pour ma petite expérience Wink

Ah ok je comprends mieux car au début j’avais dans la tête que tu voulais simplement voir les différences entre les 2 sols…

Quand tu dis que certains ont des pertes sur les juves au bout d’un certain temps dûe au manque de microfaune, vous parlez de quoi comme délai environ ?

Bonjour,
Pour le moment, j'en suis au tout début.
Paramètres de ce matin :
PH 6.5
GH 6
KH 0
NO2 et NO3 0 pour le moment

Pour la microfaunes, la surface du sol y est pour beaucoup, comme le décors, mousses de filtration, mousses de java etc...
Encore faut-il, qu'elles puissent se multiplier, pour cela les feuilles de CATAPPA et de chêne sont également un bon moyen.
Ces "bactéries" sont très importantes dans un bac à crevettes.
C'est pourquoi, j'ai décidé de refaire un bac à 100%, le seul point d'interrogation,et pour le new amazonian beaucoup se sont pris un mur avec ce sol,
J'ai donc décidé de l'associer à l'akadama, car ce dernier est à mon avis, une des meilleures façons de maintenir les CANTONENSIS
Quand nous avons pas la chance de résider en Alsace Very Happy
Je compte beaucoup sur le new amazonia pour d'autres raisons, que j'invoquerais si mon test est positif.
J'y est mis tout ce qu'il faut afin de réussir, maintenant tout peux foirer, résultat d'ici une quinzaine de jours.
Au pire mes crevettes vont vite mourir (j'ai un autres bac qui se rode au cas où), au mieux, cela sera un succès.
Mais si personnes n'essaye, alors on ne le saura jamais.
David

Paramètres du 22 Novembre 2011 :
PH 6.5
GH 5
KH 0
Nitrate 5
Nitrite 0

Une multitude de micro vers.
Ce soir j'y mets une dizaine de Taiwan Bee Mix, voir si le bac est opérationnel ou non.
A suivre,

Dams403 a écrit:
Oui, ça sent bon j'espère que le test des crecres sera concluant !

moi aussi , j'ai un sac au garage mis de côté car les premiers retours ne paraissaient pas très bon et du coup j'ai hésité à l'utiliser avec mes TWBM...

Bonjour,
Depuis hier soir 10 Taiwan Bee Mix F1 de mis dans le bac, ce matin toutes vivantes, c'est déjà pas mal lol!

J'ai un deuxième bac qui a été lancé le même jour avec un autre sol, mais volume d'eau identique.
Dans ce bac, il y a la même proportion de feuilles de CATAPPA, pot en terre cuite et écorce de CATAPPA.

Dans le bac :
Akadama X Amazonia ça grouille de vie, petits vers "Aeolosoma variegatum" alors que sur l'autre, toujours rien de vu
Akadama X Amazonia envahis d'escargots , sur l'autre 3 ou 4 pas plus.
Akadama X Amazonia une colonie importante d'Ostracode , l'autre pas un seul
Akadama X Amazonia les feuilles de CATAPPA se dégrade très vite, certainement dus à la micro faunes et aux escargots, sur l'autre feuilles toujours entières en très bon état.
Voilà ce que je pouvais vous dire pour le moment.
A suivre
David

Salut David

T'es bien cachotier :
C'est quoi donc cet autre sol ?

Invité
une experience qui peut s'averer tres interressante je pense, bravo david et bonne continuation

Bonjour à tous,
Après avoir mis un groupe de Taiwan Bee mix, j'avais tout retiré sauf la femelle grainée.
Comme elle est toujours vivante à ce jour, ce matin je lui est ajouté 4 femelles Taiwan Bee Mix également grainées et une femelle qui ne va pas tarder à muer.
Je verrai comme ça, si les juvéniles vont tenir dans ce nouveau bac.
j'ai également ajouté :
1 King Kong
1 Red Ruby
1 Panda
1 Red Wine
paramètres du bac au 27 Novembre 2011 :
Ph 6.5
Gh 5
KH 0
NO2 et 3 0

Un champignon a commencé à se développer sur deux feuilles de CATAPPA.
Je les ai retirées ce matin et remplacées par deux autres feuilles passées à l'eau bouillante.
Dans ce bac, il n'y a toujours pas de végétation.
Ce soir, je vais y ajouter des morceaux de pot en terre cuite pour qu'elles puissent s'isoler, si elles en ont envie.
Voilà pour le moment ce que donne ce test.
Cordialement,
David

Yaya a écrit:
Très interessant David!

(ça ressemble à quoi les champignons?)

salut YAYA
ça ressemblait à de la moisissure, pas vu ailleurs dans ce bac pour le moment cheers

un bac qui promet de la réussite alors...

5 grainés ca va faire pas mal de juve ca déjà...

Salut,

j'ai pas trouvé l'article qui parle des pots en terre cuite ....

si tu pouvais m'aider ...

merci

Gwen

Très bon test que tu nous fais là !!!!

Je confirme que pour l'aquascaping le AS est top donc c'est pas c.. du tout de mélanger les 2.

PS : Le Greg commence sa lecture ^^.

Fangel a écrit:
Salut,

j'ai pas trouvé l'article qui parle des pots en terre cuite ....

si tu pouvais m'aider ...

merci

Gwen

salut Gwen
Daniel refait tout en HTLM
l'article sera très bientôt disponible
Cordialement

Bonjour
à ce jour population du bac:
17 Taiwan Bee King Kong ,Red Rubis ,Panda ,Red Wine et Blue Bolt
9 femelles Taiwan Bee Mix en majorité Crystal Red

paramètres inchangés et semblent stables

perte :
1 femelle Taiwan Bee Mix et un mâle Red Rubis

une femelle semble avoir laché dans ce bac
vu un juvéniles Taiwan Bee Mix Crystal Red ce matin

Bonjour
alors quelques nouvelles
à ce jours les juvéniles vus dans le bac:
3 Panda
8 King Kong
28 Taiwan Bee Mix F1

ce qui est marrant,c'est que les juvéniles sont du côté New Amazonia
pour voir si cela vient de la mousse,je l'est changé de place et mis du côté Akadama

les adultes sont souvent du côté Akadama pour se poser
alors que pour gratter le sol,c'est plutôt New Amazonia

les femelles grainée sont également toutes du côté Akadama

je suis actuellement à 16 feuilles de CATAPPA pour un 60L brut
voilà pour le moment
David

oui tout ceci est très intéressant et remet en question les différents retours que j'avais pu lire sur le new amazonia.
associé à de l'akadama, pour l'instant les résultats de ton expérience sont plutôt positifs.

DAVID88 a écrit:
ce qui est marrant,c'est que les juvéniles sont du côté New Amazonia
pour voir si cela vient de la mousse,je l'est changé de place et mis du côté Akadama

les adultes sont souvent du côté Akadama pour se poser
alors que pour gratter le sol,c'est plutôt New Amazonia

les femelles grainée sont également toutes du côté Akadama

peut etre dut a plus de microfaune du coté Amazonia Very Happy

Bonjour
encore des juv qui viennent d'être lâchée
les juv TWB sont toujours la
et je confirme que les juv TWBM grandisse beaucoup plus vite
dans ce bac j'ai mis prêt de 30 Taiwan Bee mâles et femelles
king kong,red rubis,red wine,panda,blue bolt
ainsi qu'une trentaine de femelles Taiwan Bee Mix

pour moi le test est un succès
je vide un 110l Crystal Black sur Akadama pour faire de même
50% AKADAMA 50% New Amazonia
la parties amazonia seras planté dans sa totalité
voilà les amis

est bha felicitation d avoir fait ce nouveau test avec reussite bravo a toi cheers

Merci David pour ce test qui fait encore avancer la science..... cheers

il n est pas possible de mélanger les 2, sans compartimenter le bac?
et du coup, sans faire de plantation

titou078 a écrit:
il n est pas possible de mélanger les 2, sans compartimenter le bac?
et du coup, sans faire de plantation

personnellement je n'est pas essayer
le new amazonia d un côté est pratique
tu plantes d un côté,et l'autres que de la mousse
et a coup sure ton new amazonia va se retrouvé au fond,car plus lourd que l akadama

j'ai encore eu des lâchées,tous les juvéniles on l'air de très bien se développé
j'ai encore une vingtaines de femelles de grainées

voilà comme j'avais dis à quelques amis que pour fin 2011 ma population serais redevenus
à l'identique d' Aout 2011 c'est fait
je vous invite à essayer

mon prochain Test seras pour un 20Litres
la base toujours Akadama l'autre j'hésite encore
donc à suivre sur un nouveau post

Merci David Very Happy ? comme je récupére un bac de Greg courant janvier je vais tenter aussi l 'expérience , je vous tiendrai au courant , donc je ferai moit moit aka et new amazonia puisqu 'il a la gentillesse de me laisser le sol .

Actuellement j ' ai fait un bac 80% AKA et 20% florabase red sea , constat : les juves sont sur le florabase et les adultes fouinent l 'aka, les grainages ont repris de façon importante ... à suivre .

bon mémé Mine tu as la tremblotte!!!!!
du coup je sait pas ce qu'il faut gardé scratch
Sinon pour l'avoir vu de mes yeux le bac test de David pullule de juvs du lourd voir du trés lourd !!!!!
pour moi le test est plus que concluant je pense y paser aussi pour le lancement de mon bac de 30l spécial twb en janvier Wink

• Créer...