Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JM911

Cohabitation de crevettes avec mélanoides, planorbes et physes

Messages recommandés

Un affreux doute m'a pris hier soir. Depuis mes début en aquariophilie il y a plus de 20 ans j'ai toujours mis des mélanoides et des planorbes dans tous mes bacs à poissons. "Logiquement", j'ai fait de même lors de la mise en route de mes bacs à crevettes, avec en plus des physes arrivés sur de nouvelles plantes

Mais est-ce finalement une bonne idée d'ajouter des escargots herbivores avec des crevettes alors qu'elles ont finalement le même "rôle" et le même mode de consommation, donc a priori il y aurait concurrence alimentaire ? Y'a t-il également un risque de concurrence pour les crevettes juvéniles ?

Je dirais que je me suis souvent posé la question surtout quand on met à manger et qu'on voit nos pauvres crevettes luter pour réussir à approcher du granulé... Evil or Very Mad

Mais après avoir passé une bonne période à lutter contre l'invasion je me rend compte que ma réussite est meilleur avec des cagouilles dans les bac.

Je pense qu'en contrepartie de la concurrence sur les granulé, Algues et autre, les cagouilles font caca et participe à l'arrivée de microfaune grâce à ça, les crevettes étant detritivore consomment et leurs déjection et la microfaune. Les cagouilles participent à la dégradation des végétaux mort (Même parfois vivant lol) ce qui crée un mulm qu'affectionnent les crevettes et la microfaune.

Je pense donc que le prêté est rendu car tout ceci participe à la survie des juv.

C'est un avis on peut ne pas le partager Smile

maxoum a écrit:
...surtout quand on met à manger et qu'on voit nos pauvres crevettes luter pour réussir à approcher du granulé... Evil or Very Mad

Bin c'est exactement l'origine de ma question existentielle, il y avait tellement d'escargots autour de la bouffe que les crevettes n'approchaient pas (Mosura Excel). C'est dingue, les escargots arrivent plus vite que les crevettes. scratch

• Créer...