Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Changement de sol.

Messages recommandés

Invité
Bonjours, j'ai un 30l avec quelques RC dedans (elles partent bientôt...) donc je vais me retrouver avec un bac vide....

Étant donner que sur un forum de mon coin quelqu'un fesais un group buy de crystal red SS+ et bien j'ai décider d'embarquer dans le lot. Toutefois mon bac est cycler avec du sable bien normal alors j'aurais aimer le changer et mettre le même que dans mon autre 30l à crystal black (fluval stratum..) étant donner que mes repro vont plus que bien avec ce sol. Je me demandais donc si je devrais changer mon sol au complet (mon filtre type hang-on est du d'être laver donc bien cycler et c'est au 3/4 de la filtration bio...) ou bien de mettre le stratum par dessus le sable pour être sur de ne pas avoir de pic puisque les crystal devraîent être la das environ 1semaine.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important est de garder la colonie de bactéries qui se trouve principalement dans le filtre.

Quand tu n'auras plus tes red cherry (ou si tu conserves tes red cherry dans un bac temporaire), je te conseille la séquence suivante :
- retire l'eau et conserve-en dans des seaux
- installe ton filtre dans un seau, et remet le en route (électrique ou sur pompe à air)
- retire le sable et les éventuelles plantes
- nettoie intégralement ton bac, pour repartir à zéro
- nettoie et installe ton nouveau sol, remet les plantes
- ré-introduit un peu de l'eau d'origine (10 à 20% maximum), et ré-installe ton filtre
- complète avec de l'eau neuve, adaptée à tes futures crevettes

Idéalement je te dirais de laisser tourner une dizaine de jours en surveillant quand même les nitrites de temps en temps. Mais tes délais sont hyper-serrés donc il va falloir prendre un risque et les introduire avant la période de sécurité. Je te conseille donc de faire ton changement de sol le plus vite possible. Si tu as ce produit dans les magasins autour de chez toi je te conseille également de mettre une ampoule de Biodigest de chez Prodibio, en prenant la version classique du Biodigest et non la version boostée (jamais essayée, mais le principe est bizarre).

Une autre solution, si tes futures crevettes sont saines, est de les introduire dans ton bac de black crystal en attendant la fin de la période de sécurité (directement dans le bac ou une breeding box connectée à ton bac de black crystal).

Dernière solution, si tu as des éleveurs sérieux autour de chez toi, c'est de laisser tes crevettes une ou deux semaines en pension chez quelqu'un de confiance santa

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup pour ta réponse.

L'option de les laisser chez quelqu'un m'est vennu à l'esprit puisque la personne qui fait la group buy en commande pour lui aussi et je doit aller les chercher chez lui (la même journée que la livraison...). Je pourrais lui demander de les garder 2 semaines de plus...mais ce qui me fait hésiter c'est s'il ne fait pas une bonne acclimatation et bien les perte que cela pourrais engendrer ne seront pas de ma faute mais c'est moi qui va écoper tout de même.

Sinon l'idée de mettre le sol par dessus mon ancien sable si je le met dans le fond de l'aqua comme sa sa pourrais créer une petite pente et garder mes bactérie? J'ai une faible épaisseur de sable alors je ne pense pas qu'il va réaparraître au travers le nouveau.

La première idée est sans doute la meilleur puisque j'attend le temps que le présumer cycle passe mais les red cherry s'en vont seulement dans 2 semaines (celui qui les prend est en voyage...).

De les mettre avec mes crystal black...je sais pas trop. Si jamais il arrive quelques chose (le vendeur c'est un eleveur connu des USA..) je serait vraiment mal de perde mes black et mes king kong qui sont dans le même bac.

Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cas rencontré chez moi il y a quelques années : j'ai ré-utilisé un sol que j'avais gardé dans des seaux pour mettre en route un nouveau bac. Résultat : gros relargage de saloperies, en particulier un taux de nitrates à faire peur (au delà des valeurs max des tests colorimétriques, ouch).

Nous avons eu une discussion intéressante sur ce forum concernant les acclimatations, je te conseille de la rechercher (au final toutes les méthodes fonctionnent, même la version "aucune acclimatation" scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je garde mon sol il sera simplement en desous de mon nouveau donc il n'aura jamais été dans des sceaux et toujours dans un bac avec filtration....C'est plutôt dur de trouver quoi faire. Je vais chercher le sol dans 1heure environ...alors je peut tou préparer ce soir.

Pour l'acclimatation j'ai lu beaucoup de façon différente sur différent site...je vais aller lire celle sur le forum aussi merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc au final mettre le nouveau sol par dessus l'ancien est une bonne ou mauvaise idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...