Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ADMIN-taiwan-bee

Anentome helena

Messages recommandés

Anentome helena




Taille : de 10 à 25 millimètres
PH : de 6.5 à 8
Température : de 18 à 28°c
Dureté : GH compris entre 5 et 15

Parmi les scientifiques, il est également connu comme Anentome Helena et comme Cléa (Anentome) Helena. Cette dernière désignation reflète de la division du genre Clea, en deux groupes :
Clea (Clea) et Clea (Anentome) pour les espèces asiatiques ;
Clea (Afrocanidia) pour les espèces Africaines.

Les Anentome helena ne sont pas hermaphrodites, il est donc nécessaire d’avoir un mâle et une femelle pour espérer avoir de la reproduction de cet escargot.

Un sol de sable est également préférable, car ce dernier s’enfouit pour pouvoir y dormir.

Les helena sont très robustes et faciles à entretenir. En effet, ils s’acclimatent très bien à une large gamme de paramètres, il faudra juste veiller à avoir un GH supérieur à 5, afin de ne pas voir sa coquille dépérir au fil du temps et de ce fait mourir.

La plupart des espèces « Clea » préfèrent l'eau des ruisseaux, mais on les trouve également dans les lacs et les étangs, et cela peut expliquer pourquoi cette espèce s'adapte si bien aux conditions de l'aquarium. Ses Escargots à l’état sauvages sont naturellement présents dans les eaux limoneuses avec un sol de sable.
La coquille du Clea helena est conique, mais le sommet est bien souvent usé ou cassé. La coquille est jaune avec une bande à spirale brune fortement nervurée. La longueur de la coquille est d'environ 20 mm, 15-18 mm en général. Le corps lui-même est truffé de gris-vert.
Le Clea helena est une espèce tropicale avec une large distribution à travers l'Asie du Sud, et a été rapporté d'Indonésie, de Thaïlande et de la Malaisie. Alors que la plupart des *buccins vivent dans la mer, comme les autres membres de son genre, le Clea helena est apparemment confiné à des habitats d'eau douce.
* Les buccins constituent une famille de gastéropodes marins carnivores

Alimentation

Dans la nature, il a été signalé que les helenas se nourrissent de protéines en décomposition, ainsi que des proies vivantes comme les vers et les escargots. En d'autres termes, ces escargots sont autant charognards que prédateurs.




Dans les aquarium, ils seront contraints de consommer un grand nombre de petits escargots dont Melanoides tuberculata , Physa sp., les jeunes Tylomelania,Planorbes…
Mais les escargots plus gros tels que les Tylomelania et Neritina adultes, ne risquent normalement pas grand-chose.
Les helenas se nourrissent également de vers de vase, Krill, pastille de fond et gaufrette d’algues
Il y a également quelques discussions sur internet, comme quoi les helenas en grand nombre, s’attaqueraient aux crevettes, source que je n’ai malheureusement pas pu confirmer, cependant la prudence est de mise.

Reproduction

Les helena se reproduisent très bien en aquarium, cependant le nombre de jeunes se développant jusqu'à maturité, reste très faible. Cela à cause de la voracité des parents, qui n’hésiterons pas à en faire un délicieux repas.
Les helena, pour se reproduire, restent collés les uns aux autres, d’ailleurs il n’est pas rare de voir plusieurs adultes collés en même temps, et ce, pendant des heures durant à la surface du sable.
Les œufs sont pondus individuellement, en petit sacs semi-transparents déposés sur des surfaces solides tels que :
Pierre, objet de décors, vitre, filtre, thermostat…
Le développement est plutôt lent. Une fois les œufs éclos, les jeunes helena disparaissent dans le sol, et des fois restent invisibles pendant des mois durant.
Il semblerait que les jeunes helena mettent six mois pour atteindre une longueur de coquille de 7 à 8 millimètres.

Je mets en garde la solution de facilité qui consisterait à prendre des helenas pour éradiquer votre population d’escargots X.
Si vous avez une prolifération d’escargots X, alors c’est qu’il y a un problème !!
Le problème peut être dû à la suralimentation, réduire la quantité de nourriture suffit bien souvent à inverser l’invasion !!!
Enfin n’oubliez pas qu’une population trop importante d’helena, peut également poser problèmes pour vos Invertébrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...