Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxoum

Fissidens fontanus (Phoenix Moss)

Messages recommandés

Lumière : Faible à très forte
Température : 15 °C - 28 °C
PH : 6 - 8
GH : 1 - 20 dH
Origine Géographique : cosmopolite
Difficulté : Moyenne

Mousse aquatique du genre Fissidens, qui forme des sortes de petites plumes, elle reste de petite taille et peut couvrir de belles surfaces avec la bonne technique (Je vais vous révéler la mienne ça tombe bien).

Cette mousse craint les algues et 80% des cas de dépérissement de cette dernière, sont liés à cela, surtout la filamenteuse.

Elle s'accroche plus où moins facilement à n'importe quel support, mieux sur du bois ou du gravier que sur des pierres, mais elle finit toujours par déployer ses rhizoïdes sur le support.

Ma technique avec cette mousse, qui de plus est intéressante en bac dédié aux crevettes, est de prendre une touffe de cette mousse et de la découper en tous petits morceaux parsemés sur un sol technique type akadama (Cela fonctionne aussi sur du bois ou sur des pierres avec beaucoup d'interstices comme la Pouzzolane). Au bout de quelques mois, les petit morceaux auront donné naissance à des multitudes de petites touffes qui se seront accrochées à leur support. Cela forme au final un très beau tapis (si parsemé sur le sol) qui est un très bon support d'infusoires.


Comment la différencier des autres mousses :


- Elle forme des brins qui ressemble à des plumes ;
- Elle est petite ;
- Elle est d'un vert foncé ;
- Elle s'accroche facilement ;
- Elle est fine et très molle par rapport aux autres fissiden ;

Petit bémol : les mousses aquatiques ont la fâcheuse tendance à changer de forme suivant les conditions dans lesquelles on les fait évoluer, les critères que je donne sont à comprendre "En général elle ressemble à ça" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut aurais tu une photo de ce tapis ?

Effectivement mes fissidens on des algues filamenteuse...mon généreux donateur pour ne pas nommer kev m'avait prévenu de toute manière
Je pense en avoir sauvé en prélevant 4 ou 5 plumeaux manuellement et en enlevant au doigt les filamenteuses.

Merci du partage
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing

On parle de moi Very Happy


C'est clair, moi aussi, elle est envahis par la filamenteuse, je pense pas pouvoir la sauvé pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est le souci avec cette mousse, la filamenteuse semble se complaire parmi ses brins et c'est franchement la mission de l'en déloger, par contre le moindre petit morceau de brins dans de bonne condition peut donner une belle touffe en quelque mois, ce que l'on voit sur ma photo est partie de rien après une invasion de filamenteuse, j'avais recouvert le dessus de la racine de fissiden, j'ai du tout jeter et j'ai rincé la racine à l'eau chaude pour en débarrasser un maximum. Quelques semaines plus tard j'ai vu des brins apparaitre là où il ne restait rien de visible à l'œil nu. Aujourd’hui (4-5 mois après la purge) j'ai de grosses touffe de fissiden autour de ma racine.

C'est cette aventure qui m'a fait comprendre qu'en découpant des tout petits morceaux parsemé sur le sol je démultipliais les chances d'en avoir en quantité rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres joli. les poissons ne mange pas la mousse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
izkira a écrit:
tres joli. les poissons ne mange pas la mousse ?


Ca dépend du poisson, sur qu'un Tropheus apprécira Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà voici une photo de la fameuse racine :



Et un tapis de fissiden (J'ai déjà un peu prélevé sur le devant) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MAxoum.

moi j'en ai et c'est vrai qu'esthetiquement c'est top je trouve et niveau cachette et infusoire pour juves c'est parfait. cheers

par contre la mienne parait plus foncé que la tienne? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe , j'en ai acheter chez Floraquatic j'espere qu'elle poussera aussi bien que chez toi car c'est une mousse magnifique

j'ai aussi de la Fissidens Fox mais pas trouver trop d'info dessus j'espere egalement quelle poussera Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fox j'ai trouvé que ça ressemblait trop à la fontanus, donc je n'en ai pas pris.

Mais si tu lui vois une spécificité autre que ça gande cousine, n'hésites pas à nous montrer des photos Smile je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...