Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La conductivité

Messages recommandés

Invité
La conductivité ... voila j'ai quelques petites questions

déjà que pensez vous de cette definition ? ( texte dessous )
ensuite avec quoi vous la calculer ?( type et marque d'appareil ou autre )
et d'apres vous quel est le taux optimal pour les crevettes ( yen a til plusieurs suivant espece ou une moyenne convient a toutes )


texte definition
""Tout organisme et principalement ceux vivants en milieu aqueux, sont tributaires des principes actifs de l'osmose.
Chaque chaine ADN, chaque cellule, qu'elle soit animale ou végétale, possède sa valeur osmotique propre.
Cette valeur peut varier en pression ou dépression suivant la capacité osmotique de son environnement (l'eau en ce qui concerne les organismes aquatiques).

Exemple : les cellules de l'oeuf pondu par un poisson possèdent une valeur osmotique qui est spécifique à l'espèce.
Si la pression osmotique du milieu est plus faible que celle des cellules de l'oeuf,seule la molécule H2O de l'eau sera aspirée à travers la membrane à l'intérieur des cellules afin de rétablir un équilibre osmotique entre les deux milieux.
Il en résulte parfois une pression interne de l'oeuf qui peut aller jusqu'à produire son éclatement.
Ce phénoméne qui s'est déroulé à l'insu de l'aquariophile est souvent interprété par ce dernier comme une pourriture d'oeufs non fécondés où le mâle "pseudo-stérile" est alors mis en cause.

Logiquement l'eau devrait avoir une pression osmotique proche de celle des cellules de l'organisme vivant dans celle-ci.
Dans le cas contraire, des perturbations biologiques graves, ou la mort des cellules seront les résultats de l'inobservation de cette règle.
Une certaine tolérance est cependant admise, il est vrai que beaucoup d'aquariophiles reproduisent des espéces de poissons réputés "difficiles" mais aussi, avec des échecs préalables et des tatonnements, alors que l'emploi d'un CONDUCTIVIMETRE" permettrait de cerner le problème plus rapidement.
L'emploi de cet appareil permettrait également de reproduire ou de maintenir d'une façon optimale de nombreuses espéces en connaissance de leur "plage osmotique" spécifique. Discus en particulier.

C'est à l'aquariophile danois JJ schel en 1958 que revient principalement le mérite de s'êtrre penché sur le problème de la conductivité.

La conductivité c'est en fait la conductibilité de l'eau, de laquelle dépend la quantité de sels dissous. La mesure de la conductivité seffectue avec un conductimètre.

Cette mesure permet de déterminer la quantité total de sel minéraux dissous dans l'eau (le TDS : Total Dissolver Solid ) qui s'exprime en PPM ( 1 PPM = 1 mg/l ). 1 PPM=2 m S/cm
La mesure se fait en m S/cm (autrement dit en micro-siemens par centimètre). Pour de l'eau 100 % osmosée la conductivité est de l'ordre de 0 a 10 m S.
C'est pour cette raison que l'on ajoute des sels minéraux pour augmenter vers 150 a 300 m S pour les discus par exemple.

Un conductimètre est essentiel et obligatoire pour toute personne qui veut travailler avec de l'eau osmosée, et également avec des éspèces fragiles (comme le discus) pour éviter tout risque de choc osmotique lié à une différence de conductivité lors de l'acquisition d'un nouvel arrivant"" (

source


MERCI D'AVANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci pour la précision ( recherche google donne la source )

par contre sa repond pas a mes interrogations et le lien laissé donne sa " Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum. " ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fffrky a écrit:
le lien laissé donne sa " Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum. " ^^


normal il faut participer un peu pour avoir accès à toute les sections du forum. Je te répond ce soir si j'ai deux minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
personne d'autre pour m'aider un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fffrky a écrit:
déjà que pensez vous de cette definition ? ( texte dessous )

Déjà répondu, c'est de la vulgarisation trop vulgaire pour être correcte.

fffrky a écrit:
ensuite avec quoi vous la calculer ?( type et marque d'appareil ou autre )

On ne calcule pas une conductivité, on la mesure, et avec un conductimètre. Des appareils j'en ai au labo qui coûtent entre 2000 et 2500€, tu en trouves des portables sur ebay à moins de 10€. Tu ne fais pas la même chose avec.

fffrky a écrit:
et d'apres vous quel est le taux optimal pour les crevettes ( yen a til plusieurs suivant espece ou une moyenne convient a toutes )

Ca dépend des crevettes, et des éleveurs. Moi je maintiens mes canto à 250-300 µS.cm-1, mes hétéropodas vers 400µS.cm-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super ... merci mathieu

visiblement tu es le seul a en utiliser un ^^

par contre je vais abuser mais pourrais tu me dire ce que tu pense de ce modele Milwaukee cd601 ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis un poil plus haut
350 canto et 700 heteropoda
600 pour tiger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loicp a écrit:
moi je suis un poil plus haut
350 canto et 700 heteropoda
600 pour tiger


Salut Loic
pas de souci pour les Tiger ? Il me semble que ça fait beaucoup, non ???...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shakti34 a écrit:
loicp a écrit:
moi je suis un poil plus haut
350 canto et 700 heteropoda
600 pour tiger


Salut Loic
pas de souci pour les Tiger ? Il me semble que ça fait beaucoup, non ???...
A+

salut moi la conductivité de certain bac :
bac poubelle crs : 450
crs : 500
sakura : 200
twb : 300
tiger : 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fffrky a écrit:
super ... merci mathieu

visiblement tu es le seul a en utiliser un ^^

par contre je vais abuser mais pourrais tu me dire ce que tu pense de ce modele Milwaukee cd601 ?

merci d'avance

EDIT PAS DE LIEN EXTERNE SVP envoie le lien en mp si tu veux

10dollars ça fait 7€50 livré Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
milwaukee recup calibré et premier test

twb: 220
cbs: 240
sak; 280

encore merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dois-je comprendre que vous gardez votre CRS aquarium à environ 250 TDS en moyenne? Ca ne ralentit pas la reproduction?

J'essaie de garder mon aquariums à 100-120 maxi TDS, si je suis au dessus , mes repro sont très lentes!

------------------------------------------------------------------

Do i understand correct that you keep your CRS aquarium TDS at around 250 average? Does this not slow down breeding?

I try to keep my aquariums at 100-120 TDS maximum, any higher and my breeding is very slow!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TDS is different from conductivity, it has a 2 factor between the two.
250ppm (TDS) is rougly equal to 500µS.cm-1 (conductivity)

So if you maintain your shrimp around 125ppm, it means you are in the same range as we are (250µS.cm-1)

------------------------------

le pm TDS sont différent de la conductivité, il y a un facteur deux entre les deux.

Donc en gros 125ppm correspond à 250µS.cm-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...