Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jl301

conductimètre

Messages recommandés

les avis sont très partagés quant à l'utilité d'un conductimètre
est ce que:
c'est de la m...e en bas de gamme
pas assez précis
carrément inutile
carrément obligatoires quand on tape dans des espèces fragiles en repro

jl30 a écrit:
les avis sont très partagés quant à l'utilité d'un conductimètre
est ce que:
c'est de la m...e en bas de gamme
pas assez précis
carrément inutile
carrément obligatoires quand on tape dans des espèces fragiles en repro

moi je n'utilise pas de conductimètre,
qu'appelles-tu "espèces fragiles"?

excuse mon vocable de débutant
les red et les sakuras je les classerai disons parmi les espèces resistantes et l'éventail de l'ensemble des paramètres est large
par contre je crois que les KK sont plus fragiles du moins je le crois
on parle de 250 à 300µS pour certaines
400 pour d'autres
tout cela est encore confu dans mon raisonnement car je n'arrive pas à cadrer ces valeurs par rapport aux espèces
c'est peut être pour cela que je pose des questions naïves
toi David, j'avais bien compris à la lecture de certains posts que tu n'y étais pas favorable mais pourquoi?
je compare bêtement le maintien des guppys" facile"et celui des discus "délicat"
dans le 1er cas tu peux quasi les mettre à l'eau du robinet sans controle
le discus demande quand même quelques amenagements de paramètres pour avoir une durée de vie respectable
et pour ce faire aider à avoir des paramètres précis on a plutôt tendance à avoir un phmetre que des bandelettes

Invité

un conductimétre est bien pratique mai bon ce n'est pas obligatoire ni vitale pour les crevettes Very Happy

moi perso j'ai des test gtte pour le gh et je n'utilise pas le gh contrairement au boss.

moi je fais mon eau osmosée que je mets à ma conductivité desirée et c'est tout.

Salut,
moi personnellement, je ne trouve pas que telle ou telle espèce est plus difficile qu'une autre.
avant de faire un bac, on choisit l'espèce que l'on aimerait y mettre, à partir de là, rien de bien compliqué.
on se renseigne sur la maintenance de l’espèce (plusieurs avis), et de là on fait le bac approprié.
sol
eau (paramètres)
plantes et mousses
etc...
une fois le bac cyclé et les paramètres appropriés, vous avez 80% de chance que tout se passe bien.
ensuite vient la souche...je ne vais pas y faire un chapitre.

si toutes ses conditions sont réunies,alors vous commencez très bien.

tout se qui se passe désormais est sous votre responsabilité :
une nourriture en quantité suffisante et saine (pas plus ni moins)
plantes de surface et mousse style java
sortie du filtre exhausteur positionner limite en surface pour ne pas augmenter in considérablement votre PH
tout ça est réunie très bien!!!

vous allez prendre régulièrement votre conductivité,très bien les gars mais ça vous sert a quoi?
je vous vois venir,voir si les paramétres sont bon lol!

une simple montée de Nitrate fausse complètement votre conductivité, je lis des tas de posts sur différents supports avec des membres qui marquent "je ne comprend pas , j'ai plein de morts dans mon bac pourtant la conductivité est bonne"

ben oui c'est sur, moi quand j ai des morts de suite je prends mes paramètres (comme vous tous, non ?).

vous recevez des crevettes,vous prenez la conductivité de l'eau ,ben oui mais l'eau est un peu polluée après 48h00 de voyage non ?

quand je dis que je maintient mes Taiwan Bee à :
PH 6.5
GH 4
KH 0
NO2 et 3 à zéro
ça vous parle non?

niveau conductivité, je lis entre 180 est 320µS pour maintenir les Taiwan Bee lol!

j'utilise une boite test :
PH
GH
NO2 et3
par an, pas de quoi ruiner un éleveur vu le prix de vos crevettes.

pour finir, attention avec votre conductivité lors de vos changements d'eau.
l'eau s'évapore, pas les seils preis et un coup d'oeil dans votre bac et tout aussi efficace que de prendre la conductivité study

Bonsoir les amis,
Très important pour ceux comme moi ont un osmoseur !!!
Petite anecdote : les jardineries - animaleries vendent de « l’eau osmosée »,
Ce jour-là, je me suis régalé, aucun contrôle possible chez eux, j’avais mon appareil dans la poche.
Souvent, ils proposent l’eau gratuite certaines journées !!!!
Ce fut un plaisir pour moi de rappeler à l’ordre une de celle-ci qui vendais de l’eau osmosée à plus de 450 micros/ siemens (membrane HS), « eau du robinet » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bon entendeur. lol!lol!lol!lol!lol!
Maxime.

la c'est un argument incontestable
je me vois mal arriver avec ma boite tests et commencer à faire des relevés
j'en prend régulièrement et je demande de la tester
mais ce ne sont que des bandelettes mais quand même revélatrices
tu as raison David ,tu as une légère montée de nitrates ta µs va changer, donc tu sais aussi par un seul test qu'il y a dérive quelque part.
je vais sans doute acheter un phmètre car à ce jour les tests même par gouttes ne peuvent te dire 6.4
tu sais que tu es entre 6.2 et 6.6 donc je pensais que le conductimètre avait la même rapidité et précision de réponse
de toute façon je n'en suis pas encore la pour l'instant je tente de vendre mais sakuras qui se reproduisent trop bien à mon gout et passer à autre chose
et suis persuadé aussi qu'en ayant tous les bons paramètres pour l'espèce ça ne doit pas être plus délicats que les reds "quoique!!!"

DAVID88 a écrit:
Salut
moi personnellement je ne trouve pas que tel ou tel espèce est plus difficile qu'une autre
avant de faire un bac,on choisie l'espèce que l'on aimerais y mettre
à partir de la rien de bien compliqué
on se renseigne sur la maintenance de l’espèce (plusieurs avis), et de la on fait le bac approprié
sol
eau (paramètres)
plantes et mousses
etc...
une fois le bac cyclé et les paramètres approprié
vous avez 80% de chance que tout se passe bien
ensuite vient la souche...je ne vais pas y faire un chapitre

si toutes ses conditions sont réunis,alors vous commencez très bien

tout se qui se passe désormais est sous votre responsabilité
une nourriture en quantité suffisante et saine (pas plus ni moins)
plantes de surface et mousse style java
sortie du filtre exhausteur positionner limite en surface pour ne pas augmenté in considérablement votre PH
tout ça est réunie très bien!!!

vous allez prendre régulièrement votre conductivité,très bien les gars mais sa vous sert a quoi?
je vous vois venir,voir si les paramétres sont bon lol!

une simple monté de Nitrate fausse complètement votre conductivité
je lis des tas de posts sur différents support avec des membres qui marque
"je ne comprend pas ,j'ai plein de morts dans mon bac pourtant la conductivité est bonne"

bein oui c'est sur,moi quand j ai des morts de suite je prend mes paramètres (comme vous tous non)

vous recevez des crevettes,vous prenez la conductivité de l'eau ,bein oui mes l'eau est un peut pollué après 48h00 de voyage non?

quand je dis que je maintient mes TWB à
PH 6.5
GH 4
KH 0
NO2 et 3 à zéro
ça vous parle non?

niveau conductivité je lis entre 180 est 320µS pour maintenir les TWB lol!

j'utilise une boite test :
PH
GH
NO2 et3
par an
pas de quoi ruiné un éleveur vus le prix de vos crevettes

pour finir attention avec votre conductivité lors de vos changement d'eau
l'eau s'évapore,pas les seils preis
et un coup d'oeil dans votre bac et tout aussi efficace que de prendre la conductivité study

je suis d'accord sur ce que tu dis David c'est pour cela que je reagrde seulement la conductivité de l'eau que j'incorpore avec mon conductimètre et pas les parametres de mes bacs.

ca fait plusieurs fois que je vois que vous evoquez l'influence des nitrates sur la conductivté. il y a un lien ou autre parlant de cela plus precisement svp?

Merci

oui merci pour l'akadama en conseil
je me suis planté mechamment avec mais je recommencerai
je pense que maintenant l'usage du conductimètre peut être un plus tout en gardant les tests traditionnels sous le coude
oui ça serait bien s'il y a un lien qui traiterait de la conductivité et les causes de sa variation
sur que qqu'1 a ça sous le manteau et surtout accessible car le lien de mathieu, je ne peux le lire "trop jeune"
au fait combien de temps ou messages pour avoir accès aux interdits??

jl30 a écrit:
oui ça serait bien s'il y a un lien qui traiterait de la conductivité et les causes de sa variation
sur que qqu'1 a ça sous le manteau et surtout accessible car le lien de mathieu, je ne peux le lire "trop jeune"
au fait combien de temps ou messages pour avoir accès aux interdits??

La restriction se lève a partir de 15 messages.

En se qui concerne les causes de la varition de la conductivité tu peux en avoir un aperçu avec la formule qui traine sur le net : cond = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [NO3 (en mg/L)] * 0,00114
Cette formule est une approximation, je crois qu'elle ne prend en compte que les facteurs les plus "influants" et il me semble part du principe que No2 = 0.
Les pro de l'eau t'en diront surment plus mais c'est une bonne base pour "imager" tout ça, est accesoirement comprendre pourquoi David n'aime pas les conductivimètres.
A lire aussi quand tu sera un peu plus "vieux" http://www.taiwan-bee.net/t453-ph-et-conduc#6139

jl30 a écrit:
je pense que maintenant l'usage du conductimètre peut être un plus tout en gardant les tests traditionnels sous le coude

Comme l'a dit heritaj il sert essentiellemnt à l'élaboration des mélanges RO + sels ou eau de conduite avec en principe No2=0 et No3=0.
Pour le reste comme le disait ma grand mère à mon grand père "faut prendre tes goutes"

SbiM a écrit:

En se qui concerne les causes de la variation de la conductivité tu peux en avoir un aperçu avec la formule qui traine sur le net : cond = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [NO3 (en mg/L)] * 0,00114

si je suis la formule que tu cites, on peut dire que une augmentation de NO de 20mg/l par exemple augmente la conductivité de 22.8µs?
c'ets bien ca?

merci pupuxe pour les liens.

heritaj8 a écrit:
SbiM a écrit:

En se qui concerne les causes de la variation de la conductivité tu peux en avoir un aperçu avec la formule qui traine sur le net : cond = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [NO3 (en mg/L)] * 0,00114

si je suis la formule que tu cites, on peut dire que une augmentation de NO de 20mg/l par exemple augmente la conductivité de 22.8µs?
c'ets bien ca?

ouaip

la température a t'elle un effet sur la conductivité
je ne suis pas calé en chimie (40 ans qu'ils ont fermé le bahut)
mais dans ma logique, je pense aussi qu'elle influe sur la lecture

Il me semble bien que normalement elle est donnée à 20°c après il faut appliquer un facteur de correction.
Certains conductivimètres font la correction automatiquement mais bon...

ouis enfin la correction ce n'est pas non plus x2 hein, c'est 320µS.cm-1 au lieu de 300.... 10% c'est beaucoup d'erreur pour une mesure, mais ce n'est pas super pertinent en aquario

pupuxe a écrit:
ouis enfin la correction ce n'est pas non plus x2 hein, c'est 320µS.cm-1 au lieu de 300.... 10% c'est beaucoup d'erreur pour une mesure, mais ce n'est pas super pertinent en aquario

je suis bien d'accord on doit être à 0.9 à 25° et vu l'utilisation que l'on en fait d'où mon "mais bon..."

• Créer...