Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Spacedodo1

Parasites - Scutariella

Messages recommandés

Coucou,

Voila l'article:


Les Scutariellas






Définition:

- Plathelminthes blanchâtre de la famille des Scutariellidae
- Mesure jusqu'à 2 mm de long
- Se recourbent comme des tentacules avec une ventouse à la base de la tête
- Souvent situé dans la région des branchies de la crevette, à la base des antennes ou sur les antennes des crevettes


Origine et alimentation :

Détecté dans les crevettes d'Asie orientale, Inde, Sri Lanka, mais aussi d'Europe centrale et des Balkans.

Les Scutariella sont des ectosymbiotes spécifiques aux crevettes qui se nourrissent des détritus de l'eau qu'elles filtrent au travers de leurs propres branchies. C'est une espèce qui se nourrit du plasma sanguin des crevettes parasitées.

Elle ne blesse pas son hôte et n’est pas directement mortel mais elle peut affaiblir la crevette sur le long terme. L'interaction avec d'autres facteurs tel qu'une "mauvaise" maintenance peut devenir mortel pour l'hôte.


Reproduction :

Des sacs d'œufs sont déposés sur les lamelles branchiales des crevettes, à partir desquels les jeunes vers éclosent. Les vers se déplacent à l’instar des chenilles. Ils se fixent par une ventouse/crochet situé à leurs bases.






Introduction :

A partir de milieu contenant des animaux déjà infestés, souvent avec des poissons ou crustacés sauvages importés. L’entretien du bac n’a rien à voir avec l’apparition de ces vers.

Après la mort ou la mue d’une crevette, les œufs éclosent, et les vers recherchent un nouvel hôte.
Ces helminthes sont spécifiques à l'hôte et ne peuvent donc pas affecter toutes les espèces de crevettes. Les Palaemonidae en particulier ne sont pas infectés.


Diagnostic:

Les scutariellas sont visibles à la base de l'antenne et autour du rostre des crevettes infectées. Ils sont blanc en forme de tige, peuvent ramper comme une chenille, mais sont habituellement ancrés fermement.





Confusion possible avec les vorticelles. Mais contrairement à elles, les scutariellas sont blanc opaque et capables de se déplacer rapidement.

Les œufs sont visibles dans la chambre branchiale: Points blanc faiblement teinté de bleu ou légèrement nacré. Parfois, la forme du corps fusiforme est visible.






Traitement:

Le praziquantel (Tremazol de sera) est un médicament bien toléré. Bien suivre les instructions de la notice! C’est un anti helminthique efficace (n’a pas d’incidence sur les bactéries +++)
http://www.aquas.be/details-Medicaments-451801.html

Flubenol ou Panacur devrait aussi agir contre les vers, mais atteint aussi les escargots, il est donc préférables de traiter après les avoir changé d’aquarium.

Le noplanaria fonctionne visiblement très bien (testé par moi même, disparition des vers et des oeufs dès le premier jour de traitement)

Le punktol aurait à priori de bon résultats également, avec une dose de 1ml/10L d’eau.

SOURCES : Crustahunter

Edit, je ne savais pas trop ou poster cet article, avis aux modo, vous pourrez le mettre ou vous voulez Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,j'ai trouver une super solution naturelle sans produit pour se debarasser d'eux, en effet j'ai lu que ces parasite se nourissait en filtrant l'eau alors je me suis dit je vais les faire mourrir de faim.
j'ai pris un verre d'eau remplit a moitié de mont roucoux j'ai isolé les crevettes 1 par 1 a l'interieur
je les ai laisser une seule nuit dedans et le lendemain miracle il y avais plus rien alors je les ai mise dans un autre verre d'eau pour les observé a la loupe resultat completement gueri.
en esperant que sa marche pour tout le monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui, il me semble l'avoir mis.

Les isoler une a une ça va quand tu as 10 ou 20 crevettes ^^ Mais quand tu en as 200 dans le bac :s

MAIS, avant de traiter avec quoi que ce soit, les changements d'eau régulier et assez conséquent avec une eau osmosée ou très pauvre en minéraux, semble avoir une très bon effet. Sur mes sakura rouge, ca à fonctionné la première fois, sur mes yellow non (donc j'ai testé le noplanaria qui est efficace) et sur mes sakura orange j'ai fais un changement de 50% avec mon eau habituelle (100% osmosée reminéralisée au sel preis à Gh7/8 et KH0) et en 2 jours plus rien.

Seulement ça n'extermine pas les oeufs, d'ou l'interet de faire un bon changement comme celui là par semaine pendant 2/3 semaines de suite. Si cela ne fonctionne pas, ne pas stresser, c'est inofensif pour nos crevettes. Dans ce cas, attendez quelques semaines et tentez le noplanaria ou les traitements cités si dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial cet article, je ne l'avais pas vu ! une de mes crevettes en a un sur son rostre alors cette nuit je vais l'isoler pour asphyxier son parasite + changement d'eau mardi prévu je verrais le résultat.
Un membre du forum m'a parlé aussi de l'utilisation de l'ail... je tenterai ça avant l'utilisation du Noplanaria ou du Dolthene si j'en ai encore.

merci encore pour cet article bien organisé et clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour le partage

Perso je n'en veu pas chez moi mais c'est marrant cette tête de mister T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

sa touche que les heteropoda?

les cantonensis y son telles exposé?

parceque j'en ai sur mes heteropoda mais pas sur mes cbs peuvent-elle leur transmettre?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...