Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yaya12

Des algues!!!....

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours un souci d algues dans mon 60l!!
Akadama, mt roucous, sels preis, ph6, gh4, fougère de java, limnophilia sessiflora, quelques brins de mousses qui démarrent doucement, racine asia, okho stone, filtre aquaball, 2x11w dennerle, 9h d éclairage. Voilà pour le plantage de décor!

J'ai eu des algues sur les vitres dès le lancement du bac, puis un peu partout. J'ai donc bien frotté au perlon, changé 50% d eau. Ca s est calmé quelques temps mais ca redémarre.
L akadama devient meme marron foncé par endroit!!

Ca vous parle? Vous auriez des idées pour me débarrasser de cette cochonnerie? Il y a un truc qui n est pas équilibré?

Merci d avance.

Amitiés.
Celia

es ce que tu fertilise ton bac?
si oui, avec quoi, quelle frequence quelle quantité?

PS tu peut remplacé la mont roucou par de la volcania (franprix, leader price) c'est pratiquement les meme parametre et la volcania coute entre 15 et 20 ct le litre donc bien moins chere que la mont roucous

J aimerai bien mettre de la volcania mais je n en trouve pas...

J'ai mis 2-3 fois de l easy carbo. Et comme il me semblait qu un engrais avec fer pouvait aider contre les algues, donc j'ai mis du ferro... Tout petit flacon jbl. Mais aucun effet sur les algues...

si tu veux savoir pourquoi tu as des algues il faut :

NO3
PO4
Fe
KH
GH
fertilisation
population
changement d'eau

Yaya a écrit:
Bonjour,

J'ai toujours un souci d algues dans mon 60l!!
Akadama, mt roucous, sels preis, ph6, gh4, fougère de java, limnophilia sessiflora, quelques brins de mousses qui démarrent doucement, racine asia, okho stone, filtre aquaball, 2x11w dennerle, 9h d éclairage. Voilà pour le plantage de décor!

J'ai eu des algues sur les vitres dès le lancement du bac, puis un peu partout. J'ai donc bien frotté au perlon, changé 50% d eau. Ca s est calmé quelques temps mais ca redémarre.
L akadama devient meme marron foncé par endroit!!

Ca vous parle? Vous auriez des idées pour me débarrasser de cette cochonnerie? Il y a un truc qui n est pas équilibré?

Merci d avance.

Amitiés.
Celia

Salut Celia
ça ne serait pas des Algues Pinceaux ?
elles se mette surtout la ou il y a du courant
de couleur Marron ,Noir....

alors d'abord gros netoyage ensuite

moi je trouve que 9 heure de lumiere dans un bac en lancement c'est beaucoup trop

moi perso je commence a 4H de lumiere auquel je rajoute 3/4 mn par jour pour arriver à 10/12h

il faut que tu commence a fertilisé pour que les plantes se devellopent et prennent le dessus sur les algues

j'ai vut que tu as commencé avec la gamme easy life (pas testé mais exelente reputation) alors continu avec le profito tu prend la dose hebdomadaire tu la divise par sept puis par 2/3 (vut que tu auras juste 4h de lumiere au debut, quand tu arrivera a 10/12H tu divise juste par sept) et tu la met tout les jours, tu peut faire pareil avec le carbo

ensuite si tu veut un bac vraiment planté il y a d'autre truc a faire et à mettre mais je pense que sa on verra plus tard

ma methode a marché chez moi mais elle est pas la seule à fonctionner

Euh... Mon bac tourne depuis 5 mois quand meme.
Et je voudrais limiter les plantes pour limiter la fertilisation vu que c'est le bac des twb!

Ph6
Kh 0-1
Gh4
No3 je vous dis ce soir
Fe et po4 j'ai pas de quoi tester.

Fertilisation de temps en temps le ferrotruc de jbl à demi dose soit 3 gouttes.
Changement d eau 10% chaque semaine à la mt roucous coupée un peu à la top budget et sels preis.

moi j'ai des cbs dans mon comunautaire planté et fertilisé et pas de probleme, aprés pour les twb je ne sait pas

lutter contre les algues sans plantes je ne sais pas faire Embarassed desolé

Oups, jai zappé des questions!
Population 6 twbm.

Ce sont des algues marrons sur l akadama et des longues mèches visqueuses sur les plantes, je mets une photo dès que je peux.

L engrais c'est nano ferropol 24 de jbl.

de deux chose l'une:

soit tu veux des plantes et tu fertilises correctement, c'est à dire en essayant d'approcher au max les paramètres suivant NO3 5mg/L, PO4 0.5mg/L et Fe 0.05 mg/L avec ajout de 16mg/L par semaine en K, KH d'au moins 2, GH d'au moins 4, bullage de CO2, et lumière ad hoc

soit tu te dis que tes taiwan bee ne vont pas supporter (à raison) et tu vires tes plantes.

si tu essayes de combiner les deux, à mon humble avis tu t'attires des emmerdes. Soit parce que la ferti ne sera pas bien faite (ton cas) et du coup tu auras de algues, soit tu feras crever tes taiwan bee

les twb ne suportent donc pas la ferti?

je suis novice je ne connais juste, que les heteropoda et les cbs avec ces dernieres je n'ai jamais ue de probleme et je fertilise dans mes deux bacs

desolé de squaté le sujet

Voilà quelques photos pour vous rendre compte du truc.
J'en reviens à l'akadama, ça vient de quoi qu'il soit devenu marron dès le début?

ça a le mérite d'être clair, merci.
Même la fougère ça va pas le faire? Mince, pour une fois que j'aimais bien le résultat. (Bon ok, rien à voir avec les merveilles dont certains sont capables, mais bon...)

Gros dilemme, le bac est super visible, je pense que ça sera tout triste sans plantes, mais je veux des twb!!!.....

les taiwan bee supportent très mal les NO3 et PO4, et les changements de paramètres en général... du coup c'est incompatible avec une fertilisation raisonnée. Et au prix du kg de taiwan bee, je ne prendrai pas le risque. Mais bon.

Oui, on est d'accord, il y a un choix à faire.

Tu aurais des idées pour faire un joli bac avec seulement des mousses?

Salut Smile

Je sais pas si sa peut t'aider mais tiens regarde un de mes bacs de repro SAKURA et CRS SPE HINOMARU

Pour info, c'est extremement simpliste et je ne met AUCUN engrais, la lampe est juste une lampe de 15W et le litrage 25L Smile

Invité
Des planorbes ne résoudraient pas le problème en mangeant tout ?

les planorbes ne sont pas vraiment efficace a mon sens, un neritina pourrais un peut aider mais ne resoudrais pas la source du probleme

cryptal: impresionant tous sa sans engrais jamais vu, chapeau cheers

Invité

Ca ne résoudrais pas la source je suis d'accord, par contre je n'est jamais vu plus efficace que des gros planorbes, les neritinia ne font pas le poids à coté ^^ je parle d'expérience vécu (au moins pour les algues vertes, marron je ne sais pas) Smile

chez moi j'ai des planorbe, melanoide et neritina, je trouve pas que sa soit les plus efficace
quand j'ai commencé, j'ai u beaucoup de probleme (premier aquarium, poisson rouge dedans la total du debutant, tous sa a cause d'un aquarium trouvé dehors Very Happy ) j'ai pris des planorbes exprés et ils sont devenut bien gros (j'en ai toujours) ben franchement les algues les prenaient de course, aprés j'ai pris des ampullaires et eux ont fait une réel difference mais ces dernier polue pas mal , bon tu imagine bien les probéme d'un ignare débutant

tous sa pour dire que mes planorbes dans mes gros probleme n'ont pas été vraiment eficace, car ce dernier est detrivore/omnivore et non exclusivement alguivore contrairement au neritina

mais aprés on sait bien que chaque bac est different (t'avais peut être des planorbe friand d'algues, comme un americain friand de burger, ou un geek friand de pizza, on aime pas tous les meme choses)

PS:pas confondre neritina et le vitina ce dernier est légèrement végétarien (bref il ne mange pas que des algues, mais beaucoup d'algues quand même), il y a une méthode pour les différencier tellement ils sont proche physiquement, qui consiste à metre un légume poché dans l'eau le vitina y va, et pas le neritina
sinon le vitina est plus "pointu" et le néritina plus arrondis

Coucou les copains,
Bon je continue à réfléchir mais je pense qu'on va faire ce qu'il faut pour les twb.
Par contre, il me semble que dès le début, sans fertilisation, j avais déjà des algues sur les vitres et l akadama. Donc j ai peur que meme en virant les plantes, sans engrais, elles continuent de s installer...
Vous en pensez quoi? On fait quoi dans ces cas là?

moi je metrais des plantes à croissance rapide (cerato, etc...)
sa te fait une concurence, sans mettre trop d'engrais, maintenant je ne connais pas les technique sans plantes apparement il y en a qui y arrivent tres bien
attend leurs conseil

j'en ai eu aussi un peu quand j'ai lancé le bac et une fois toutes les mousses misent en place j'en ai plu eu Wink

D acc, bon ben je vais aller solliciter du coté du post des mousses alors.
Mais demain! Very Happy

Pas de soleil direct, mais la pièce est lumineuse, je ne sais pas si ca suffit.

bonjour cerato diminution de la nourriture et un gros changement d'eau elle vont disparaitre toute seule comme chez moi

Cryptal912 a écrit:
Salut Smile

Je sais pas si sa peut t'aider mais tiens regarde un de mes bacs de repro SAKURA et CRS SPE HINOMARU

Pour info, c'est extremement simpliste et je ne met AUCUN engrais, la lampe est juste une lampe de 15W et le litrage 25L Smile

C'est luxuriant, c'est clair!
Mais c'est pas sur akadama si je vois bien. Et tu mets du co2?

Sur une fine couche d'ADA AMAZONIA II
et non pas de CO2 si tu t'es fié au Drop Checker, c'est juste un petit guide que j'avais mis pour voir s'il y avait une evoluer au niveau du pH c'etait il y a bien longtemps Smile

Et remarque moi le mien et juste devant une fenetre et en dessou d'un velux lool lol!
Aujourd'hui la mousse a triplé de volume et la glosso a meme poussé... Incroyable je trouve Very Happy

lol!

L'ADA, c'est nutritif non? Ou je confonds...?

Bon du coup, tu pourrais me conseiller des plantes qui n'ont besoin de rien? bom

Ouais, sol nutritif je dis pas le contraire mais quand tu en as que 1cm de haut c'est hyper negligeable Smile

des plantes qui ont besoin de rien... hummm des mousses ! Smile

Yaya a écrit:
lol!

L'ADA, c'est nutritif non? Ou je confonds...?

Bon du coup, tu pourrais me conseiller des plantes qui n'ont besoin de rien? bom

Anubias... Peut importe la variété, les mousses, les cryptocorynes (pour les variétés les plus simples)... Le choix est évidement plus restreint Wink

• Créer...