Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti3411

Maintenance Tiger Deep Blue

Messages recommandés

Bonjour,
suite à un début de discussion sur le post de Olivier,
http://www.taiwan-bee.net/t248-mes-tiger-deep-blue
et pour ne pas le polluer,
et vu que, visiblement, nous sommes quelques-uns à maintenir cette crevette je vous propose (si ça vous convient Very Happy ) de partager ici nos expériences concernant la Deep Blue

Donc, je me lance
Perso, comme dit dans ma présentation, assez novice dans le monde de la crevette; j'ai eu mes premières Deep en Octobre

Elles sont dans un 38L avec des Sakuras;
au départ, ce bac ne devait pas les recevoir; il est plutôt planté
Sable de Loire avec JBL Aquabasis+; roches Okho stones; donc certainement pas ce qui se fait de mieux
PH 6.8 à 7; GH6; kh1; Conductivité à 400 (eau osmosée + Preis); ce sont les paramètres que j'ai amenés progressivement pour les Deep blue, car je ne pense pas qu'il y ait un souci pour les Sakura
Au fil des changements d'eau, baisse progressive du PH..., je "lutte"depuis peu en utilisant l'eau de source Carrefour qui, reminéralisée à 410 de conductivité, me donne un PH de 7.2; GH à 7 et KH à 2. Ce qui me semble plus convenable, si j'en crois mes lectures et diverses infos que j'ai pu obtenir; bien que comme dit sur le post d'Olivier, une maintenance avec succès et donc repro avec une conductivité supérieure à 450 revient assez souvent

Par rapport au sol, le souci avec le sable de Loire et l'utilisation eau osmosée/sel Preis est bien sûr de voir le PH baisser voire chuter
J'ai vu nulle part que l'Akadama permettait de tamponner l'eau à un PH neutre... cela est-il possible ??? Question Laughing
Donc, en admettant que l'optimum pour la Deep blue réside dans un PH neutre à légèrement basique, en utilisant eau osmosée et Preis, faut un sol qui tamponne dans ces valeurs...
D'où le 54L encore en rodage (depuis deux mois...) que j'"expérimente" en fait
A la place de l'Akadama, J'ai utilisé dans celui-là de la zéolithe qui normalement devrait permettre d'obtenir une stabilité du PH autour de 7-7.2... je dis bien "normalement", car ce n'est pas tout-à-fait le cas chez moi Rolling Eyes
Quelques infos ici
http://www.somez.fr/document.php?project=somez&locale=fr&pagendx=79&noempty=1&engine_open=6#6
Constat: même en compensant l'évaporation, j'ai une conductivité qui augmente faiblement mais régulièrement et le PH se situe plus vers 7.4, voire 7.6
J'ai fait un changement d'eau de 50% récemment en faisant chuter ces valeurs pour voir comment ça réagit; trop tôt pour en parler, on va voir dans les prochains jours
Voilà, rapidement et grosso-modo, où j'en suis
A+

Zut, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié le "c" à maintenance confused comment on fait pour corriger ça ?

Salut beebee, et merci de ta participation Very Happy

j'ai pas les liens sous la main, faut que je trie un peu... les vacances vont être les bienvenues Laughing
J'ai pas l'impression qu'une maintenance comme les CRS/CBS, si c'est d'elles dont tu veux parler, soit le top pour les Tiger Deep blue
merci pour ton observation sur l'Akadama, je savais pas qu'on pouvait le trouver à divers PH
C'est pour ça que je me suis tourné vers la zéolithe Chabasai, qui est, entre autres, utilisée pour les Bonsai réclamant un PH neutre à légèrement basique
Peut-être ne faut-il pas l'utiliser seule, là je viens de mesurer le futur bac en rodage: après changement hier de 50% d'eau, je suis à PH7; GH6; KH1 et Conductivité à 370.
Je compte laisser tourner 2 ou 3 semaines en testant tous les deux jours, matin et soir pour le PH, pour voir comment ça évolue
Le bac est "peuplé" d'une quinzaine de Planorbes, 2 Clithons et 1 Anentome Helena et ... 2 RC !!!... qui sont arrivées juvs en prélevant des mousses dans un autre bac. En tout cas, je n'ai pas d'autres explications
Je transfèrerai les Deep blue quand j'aurai stabilisé des para à PH: 7-7.2; GH:7; KH:2 et conductivité autour de 450. Disons que c'est grosso-modo, ce que je me fixe... à moins qu'on me démontre entretemps (ce qui est possible) que je fais fausse route
A+

j'ai corrigé ton C Wink

pour les tiger moi je suis sur akadama, eau du robinet + eau osmosée.
ph 7.2
gh 6
kh 3
conduc je ne sais pas il est en panne mais j'etais a 500 y a 3 mois

Salut.
Moi je suis exactement comme pour mes TWB ; TWBM ; CRS et CBS.
Sol akadama
Ph 6,5
Kh 0
T° 24°C
conduc 300µs

bonjour a tous.

Je maintiens des tigers blue et red depuis 2 ans à peu près.

Chez moi c'est même régime pour toutes les cantonensis à ceci près que je me débrouille pour que ma conductivité soit un peu plus haute cheez les tigers que ches les TWBM et crystals.

je suis sur fine couche d'amazonia 2 avec mousse de java catappa et filtre exhausteur

Je ne mesure pas mes params à part la conduc qui est entre 450 et 490 chez les blues et plutôt à 410 chez les red tigers.
l'eau est de la mont roucous avec 10/15% de saint antoninpour mineraliser.

pas de changement d'eau juste combler evaporation.

les blues sont dans un 60l compartimenté avec 1 bac deep blue, un bac blue plus light et un bac tiger OE.

plein de BB. j'ai remarqué que les petits tigers blue étaient plus petits que les petits tigers reds et grandissent nettement moins vite.

voila chez moi Wink

loicp a écrit:
j'ai corrigé ton C Wink

Merci loic Laughing
Donc pour le moment, il ya vx78 qui arrive à avoir de la repro, et qui tient les juvs par la suite, avec une conductivité au-dessus de 450 Neutral
En fait, ça corrobore plutôt ce que j'ai pu lire en fouillant par ci par là...
J'avais vu aussi, je sais plus où, que les juvs "poussaient" lentement, simple constat sans plus d'explication (peut-être n'y en a-t-il pas d'ailleurs)
Bon, je vais moi aussi monter progressivement mes paramètres Smile
J'aurais donc pu me mettre d'entrée sur Akadama... en plus j'en ai en stock Rolling Eyes ... Je continue quand même le bac avec la zéolithe, je veux voir où ça m'amène
Merci à tous pour ces premiers retours Wink

oui les juvs poussent lentement et au debut sont tres pales presque blancs...

la coloration vient par la suite...

jusqu'à il ya 3 mois je laissais tout le monde dans le même bac, et depuis peu j'essaie de sélectionner pour voir si les deep ne donnent que des deep ... mais je ne crois pas. No

vx78 a écrit:
oui les juvs poussent lentement et au debut sont tres pales presque blancs...
la coloration vient par la suite...

Merci Didier Very Happy ça, j'avais zappé; j'ai dans le bac quelques juvs qui me semblent différents des juvs Sakura...
J'avais une Deep grainée (deux même), je ne l'ai plus vue ensuite; autant j'ai des juvs Deep Razz et je ne le sais pas Laughing
Du coup, je vais regarder ça de plus près
Bon déjà que j'ai du mal à différencier mâle et femelle Rolling Eyes
Vivement que je puisse mettre ce petit monde en bac spécifique

Pour ce qui est d'avoir systématiquement que des Deep, je ne sais pas, mais j'en serais assez étonné (mais ravi pour toi); je me dis mais sans aucune certitude que cela doit être comme pour d'autres espèces: la Deep étant une sélection poussée, on doit retrouver dans le lot de la Tiger blue, voire peut-être même un retour à des Tiger plus classiques ???... je ne connais pas encore assez bien le sujet Smile
Mais je m'y emploie !!!... study

oui c'est ça Eric... a partir de tiger blue tu peux obtenir des tigers classiques orange eyes.... Wink

C'est ce qui se passe chez moi, je confirme.
Je dirai que sur une population d'une centaine de crevettes adultes j"ai 40% deep, 40% blue classique et 10% de orange eyes.

ce qui en finalité respecte assez bien la population de départ que j'avais.

Ce que j'espere c'est qu"en isolant les individus les plus foncé , j'ai un pourcentage plus important de deep dans ce compartiment .... mais sans certitude pour le moment.
je pense aussi que des oranges claasiques issues de blues (comme les miennes ) tu peux sortir du blue, voir du deep blue....

le problème est que les petits naissant sans couleur et mettant un temps infini à grandir c'est long pour obtenir des reponses.... Very Happy

et quand au bac spé, je t",encourage vivement à ça....

perso toutes les expériences que j'ai tenté en mélangeant 2 especes de crevettes se sont toutes soldées à plus ou moins long terme par la disparition d'une des 2 especes... Crying or Very sad

Bonsoir à tous

et merci Didier pour ces précisions Very Happy J'aurais encore deux, trois petites questions Laughing

vx78 a écrit:
oui c'est ça Eric... a partir de tiger blue tu peux obtenir des tigers classiques orange eyes.... Wink
C'est ce qui se passe chez moi, je confirme.
Je dirai que sur une population d'une centaine de crevettes adultes j"ai 40% deep, 40% blue classique et 10% de orange eyes.
ce qui en finalité respecte assez bien la population de départ que j'avais.

à partir uniquement des Deep blue ? Car si je comprends bien, au départ, tu n'avais pas que des Deep blue dans le bac ?
Ce qui me fait penser que pour un élevage "sérieux", s'entend visant la sélection, faudrait envisager 3 bacs ou alcoves (1 pour les Deep, 1 pour les Blue et 1 autre pour les OE...); donc toi, dans un premier temps, tu isoles les Deep; ce qui paraît logique, en fait Smile
et tu laisses les Blue avec les OE ?

vx78 a écrit:

le problème est que les petits naissant sans couleur et mettant un temps infini à grandir c'est long pour obtenir des reponses.... Very Happy

Tu pourrais donner une fourchette de temps ? Je veux dire entre la naissance et le moment où on arrive à les différencier ? En gros, bien sûr, je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus; je sais que c'est long, mais pas plus Laughing Merci
A+[b][u]

vx78 a écrit:
et quand au bac spé, je t",encourage vivement à ça....

perso toutes les expériences que j'ai tenté en mélangeant 2 especes de crevettes se sont toutes soldées à plus ou moins long terme par la disparition d'une des 2 especes... Crying or Very sad

Oui, ça, c'est prévu... En fait , les Tiger Deep blue devraient déjà être dans le 54L (ça fait 2 mois qu'il tourne...), mais comme je rencontre un petit souci de stabilisation des paramètres de l'eau (lié sûrement à la zéolithe, je vois pas autre chose...), je recule le "grand bond" Smile

Eric

la population de départ que j'avais était constitué de deep blue, blue et une ou deux OE issues de blues... une vingtaine de crevettes toutes dans le même bac pour une question de place.

depuis septembre je les ai transféré dans un compartimenté avec d'un côté les deep; de l'autre les blue et dans le troisiemene les OE... donc il ya 3 mois j'ai tenté de trier les adultes... puis quand je repere un jeune qui n'est pas à sa place je le bouge de compartiment.... cela se fait au fur et a mesure.
Je confirme, qu'il faut bien 3 bacs minimum.

concernant l'age auquel les BB prennent leurs couleurs pas facile de répondre puisque je laisse les BB avec les parents et les generations successives se melangent...
mais je dirai qu'il faut bien au moins 3 mois, voir plus ... j'ai fait une experience avec une breeding box , j'ai isolé une F graniée deep blue.
Au bout d'un mois les petits était toujours pales et n'avait pas grossis des masses, bien moins que des petits crystals du même age... je les ai relaché à l'age d'un mois.

voila a quoi ressemblent des petits tigers blues agés déjà de quelques mois..

pas de couleur apparente.

sinon pour ton bac, prend ton temps, règle tes soucis avant de démarrer , histoire de partir sur de bonnes bases...

A+

Bonsoir

vx78 a écrit:

la population de départ que j'avais était constitué de deep blue, blue et une ou deux OE issues de blues... une vingtaine de crevettes toutes dans le même bac pour une question de place.

Problème auquel nous sommes sûrement nombreux à être confrontés... pas facile de pousser les murs, parfois Rolling Eyes

vx78 a écrit:

Je confirme, qu'il faut bien 3 bacs minimum.

Je vois donc ce qu'il me reste à faire; déjà que je vais lancer deux bacs supplémentaire pour les TBM; c'est ma moitié qui va être contente Laughing
Mais c'est bien de le savoir, car j'envisage des travaux la semaine prochaine, donc je vais intégrer cette donnée

vx78 a écrit:

concernant l'age auquel les BB prennent leurs couleurs pas facile de répondre puisque je laisse les BB avec les parents et les generations successives se melangent...
mais je dirai qu'il faut bien au moins 3 mois, voir plus ... j'ai fait une experience avec une breeding box , j'ai isolé une F graniée deep blue.
Au bout d'un mois les petits était toujours pales et n'avait pas grossis des masses, bien moins que des petits crystals du même age... je les ai relaché à l'age d'un mois.

voila a quoi ressemblent des petits tigers blues agés déjà de quelques mois..

pas de couleur apparente.

Oui, effectivement, pas du tout évident,
Deep Blue = très bonne école pour l'acquisition d'une bonne dose de patience !!!lol! Excellent pour moi, ça Rolling Eyes

vx78 a écrit:

sinon pour ton bac, prend ton temps, règle tes soucis avant de démarrer , histoire de partir sur de bonnes bases...

Voir au-dessus... Heureusement avec le temps on s'améliore... J'attendrai le temps qu'il faut
Tant qu'elles font bon ménage avec les Sakuras et qu'elles répondent présentes au moment de la soupe, je ne pense pas avoir de raison de m'inquiéter; mais bon, je suis bien conscient qu'il ne faut pas que ça dure eternam ad vitum

Merci Didier Very Happy

A+

PS: tu es content de l'Amazonia II ? Il m'en reste un peu d'un bac en Aquascaping... faut que je le retrouve, mais j'en ai peut-être assez pour un 40L; merci encore

bonsoir ERic

te voila donc paré.... ya plus qu'a attendre un petit peu et le reste suivra.

L'amazonia 2 j'en suis très content et très déçu qu'il l'ai arrêté. tous mes bacs de canto tournent avec ce sol, et je n'ai jamais eu d'aussi bon resultats que depuis que je tourne avec...

Maintenant je n'ai pas changé que ça.

voila, s'il t'en reste n'hésite pas, c'est un bon support Wink

vx78 a écrit:

L'amazonia 2 j'en suis très content et très déçu qu'il l'ai arrêté. tous mes bacs de canto tournent avec ce sol, et je n'ai jamais eu d'aussi bon resultats que depuis que je tourne avec...

Je suis pas un pro de l'Aquascaping, chez moi, c'était une curiosité (évolution des végétaux; fertilisation; taille d'entretien et de formation,...) mais tous les "mordus" avec qui j'ai pu échanger, regrettent également...
Superbe sol pour bac planté; le seul reproche que j'ai dans ma petite expérience, c'est qu'à force de trifouiller dans le bac, il avait tendance à partir en boue... mais bon, dans notre utilisation, le problème ne se pose pas de la même manière Smile
vx78 a écrit:
voila, s'il t'en reste n'hésite pas, c'est un bon support Wink

Me reste plus qu'à y mettre la main dessus, alors Wink

moi non plus je ne suis pas un pro de l'aquascaping... No

donc mon utilisation n'a rien à voir avec.

quand au fait de partir en boue avec le temps, pour l'instant apres 1 an d'utilisation pour le plus vieux, je n'ai pas remarqué. Par contre avant j'utilisais du florabase et effectivement c'était le cas mais mes bacs étaient aussi plus plantés notamment avec des plantes à racines. Ce que depuis j'ai arrêté totalement Wink

• Créer...