Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Naska11

Sol dennerle spécial crevette

Messages recommandés

Hello

j'aurais besoin de retour sur ce sol svp
Est ce que certains d'entre vous l'utilise dans leur bac? avez vous constaté un souci particulier avec?
avez vous une bonne ou mauvaise tenus des juvs sur ce sol?
merci pour vos retours

voici une photo du produit pour être sur que l'on parle de la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naska a écrit:
Hello

j'aurais besoin de retour sur ce sol svp
Est ce que certains d'entre vous l'utilise dans leur bac? avez vous constaté un souci particulier avec?
avez vous une bonne ou mauvaise tenus des juvs sur ce sol?
merci pour vos retours

voici une photo du produit pour être sur que l'on parle de la même chose



A ma connaissance le probleme vient surtout du deponit mix pour les CRS.
Pas du sable en soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en ai pas, mais je dois en acheter pour lancer 6 cuves de grande taille
donc autant savoir si c'est bon ou pas avant de dépenser autant d'argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naska a écrit:
je n'en ai pas, mais je dois en acheter pour lancer 6 cuves de grande taille
donc autant savoir si c'est bon ou pas avant de dépenser autant d'argent


Ca depend du type de crevette que tu veux je dirais Very Happy
pq ne pas prendre du sable tout simplement? plutot que d acheter ce sol a 10 euro le paquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ce que je veux un sol noir pour mes photos et renforcer les couleurs de mes crevettes
pour les espèces c'est celles que je maintient déjà, juste que je recois mes nouvelles cuves sur mesure en fin de semaine
et qu'il va me falloir lancer le cyclage voila tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naska a écrit:
par ce que je veux un sol noir pour mes photos et renforcer les couleurs de mes crevettes
pour les espèces c'est celles que je maintient déjà, juste que je recois mes nouvelles cuves sur mesure en fin de semaine
et qu'il va me falloir lancer le cyclage voila tout ^^


sol noir il me semble qu il y a l AS et un florabase.
perso je mettrais heteropoda sur noire denerle et les autres sur sol technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu que le test de l'aimant était pas top sur ce sol, mais je n'ai pas tester pour te confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titou078 a écrit:
Naska a écrit:
par ce que je veux un sol noir pour mes photos et renforcer les couleurs de mes crevettes
pour les espèces c'est celles que je maintient déjà, juste que je recois mes nouvelles cuves sur mesure en fin de semaine
et qu'il va me falloir lancer le cyclage voila tout ^^


sol noir il me semble qu il y a l AS et un florabase.
perso je mettrais heteropoda sur noire denerle et les autres sur sol technique.


les 6 cuves que je dois lancer sont pour heteropoda
j'ai déjà des bacs sur florabase, mais la encore il y a débat car 1an et demi de durée de vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'en ai dans deux bac different avec des heteropoda et mais crevette vont tres bien mise a part que je n'est que tres rarement des crevette grainé!
est ce du a ce sable je n'en sais rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'utlise ce sable noir depuis maintenant 3 ans, sans problème avec des crs et des cbs.

j'ai même du déponit dessous, c'est la grande discussion récurente, j'ai eu de trés bonnes repros en CRS, puis j'ai refait le bac pour y remettre des CBS en conservant le sol, et rebelotte: bonne repros.

d'ailleurs, peu ou prou, la majorité des crs et cbs que j'ai eu (plusieurs centaines, ceux qui ont vu mes bacs comprendrons) sont issues de parent ou de grand parents vcenant de ce bac..

je ne pense pas que le fer contenu dans ce sable noir soit nocif pour nos crevettes, sachez que le fer est un élément prépondérant dans le globe terrestre et que la majorité des roches en contiennent.
C'est sur que les sulfures de fer sont toxiques, mais les oxydes simples sont souvents anodins et je pense que cette phobie récurrente du fer est une mauvaise interprétation de la sensibilité des crustacés aux métaux (le cuivre et le plomb, et sans doute l'aluminium, sont beaucoup plus nocifs)

le problèmes de repro ou de maintenance des CRS avec les sols dennerle tiennent plus du problème du déponit, qui contient des grains de calcaire et donc fait monter le kh et le ph...

moi, après plusieurs mois de tatonnement, j'ai trouvé la parade; des feuilles pour les tanins acidificateurs et tampon et de l'argile verte pour l'échange d'ions; en fait, on recrée ainsi ce qu'on appèle le complexe argilo-humique, qui agit un peu à la manière d'un sol technique et maintient les paramètres stables..
bon, il y a aussi certainement un impact physique, l'argile colmate le sol et empêche la dissolution du calcaire du déponit dans l'eau, sans doute..

ça m'est difficile de donner plus de rigueur à mon explication, j'observe ça sans pouvoir tout expliquer, et ça dépend aussi de l'eau qu'on utilise; moi j'utilise l'eau du robinet reposée minimum 4-5 jours, mais elle est à Gh3, kh2 et ph 6.9, avec une condu de 110-120 micro siemens.Je remineralise souvent aux sels preis, pour avoir gh 5 à 7.

Avant d'utiliser l'argile verte, j'ai réussi des repros en mettant un max d'eau de mont roucous pour maintenir l'eau trés douce et légèrement acide, mais peu à ,peu le kh remontait (1° en un mois environ).

Au passage, j'ai aussi un autre bac de 30 litre avec un sable noir encore plus douteux (genre zolux, pas cher) que j'avais pris pour s'harmoniser avec les roches basaltiques; ce bac est une vrai usine à CBS..
par contre, je suis patient, je laisse faire le temps.

A côté de cela, les repros massives de crs et cbs dans mes bacs garnis de florabase sont arrivées beaucoup plus vite, mais à la longue ça fait pareil (sauf que florabase à d'autres inconvenients..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette avis et explication
dans mon cas c'est même pas une question de CBS ou CRS car ce sont des cuves prédestinées à des espèces d'heteropoda
mes cantonensis sont sur des sol techniques tels que florabase, akadama
il est clair que si on parle du florabase, sa durée de vie de 1 an et demi 2 ans fait débat elle aussi

Perso je maintiens mes sakura red sur quartz blanc basic sans pertes des juvs jusque la
j'ai d'autre heteropoda sur sable de loire, sans grainées pour le moment mais ici depuis peu
A la base ce sol est pour une question d'esthétique avant tou mais comme je disais je ne veux pas que ce soit au détriment de mes crevettes
et/ou repros

Après, il est clair que si il y a un risque, je vais pas dépenser 150€ dans 40Kg de sol pour en plus voir des pertes
je préfère perdre l'esthétisme visé et assuré la survie des mes crecre
Tu vois ce que je veux dire? imagine les boules que je pourrais avoir
Je cherche pas à avoir une eau acide ou quoi que ce soit, si je peux avoir les même para que sur mon quartz blanc et sans pertes, c'est parfait
après si je peux avoir la même chose avec un autre sol noir et moins cher c'est encore mieux c'est sur
Maintenant a part tester et prendre des risques soit même c'est pas toujours évident de se faire une idée concrète car ce qui marche chez les uns ne se sera pas chez les autres, a voir mes soucis de ph, sur des bacs technique ou tout le monde chope 5.5 mois je suis à 7.2, mais ca c'est une autre histoire

Pour rebondir sur un truc, le fait que tu fasses reposer l'eau 4/5 jours aide à quoi précisément? c'est pour m’informer pas pour juger bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je reviens d'animalis de chez moi et ils ont du quartz noir petite granulométrie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai, il doit y avoir moins cher que 150 € pour 40 kg

essaye le quartz noir zolux, par exemple :

exemple rapide avec google : 15 € les 15 kg..
http://www.animalerieconcept.com/sable-de-quartz-pour-aquarium-noir-9l-15kg.html

passe y l'aimant si tu veux..moi, je ne l'ai pas fait..

sinon, je fais reposer mon eau du robinet 4-5 jours pour la laisser déchlorer tranquille.
48 heures seraint peut être suffisants, mais comme je mets ça en bouteilles de 8 litres et que j'en ai une bonne quinzaine, je laisse plus de temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci marc
je vais étudier tout ca avant mes achats programmés dans 15 jours

merci pour le retour titou
je vais tenter le coup je pense, ca me reviendra moins cher et je testerais avec quelques crecres avant de transférer toute ma pop
a suivre donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
perso un sol noir me branche bien aussi
j'ai bien un gros sac de quartz noir mais il est bouré de fer No
je croit que je vais lancé une cuve avec pour voir
parcontre moi c'est pour de la crs Very Happy
à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà trois ans que 9 de mes bacs tourne avec du sable dennerle, du noir et du rouge indien, aucun soucis particulier
Repro de dennerli, spinata, white et blue pearl, yellow, red cherry, red et black crystal, red rili et j'ai oublier un dernier bac de CPO
Ma nouvelle batterie sera munie d'un sol en AKADAMA
Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour du sable noire chose toute simple du sable pour karcher 8 euros 33 kg a b..d.. il est très fins et na pas changer les paras de mon bac pour mes RC ( j'ai beaucoup vérifier j'avais quelques doutes et du sable plus noire que sa tu n'auras pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...