Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question sur les feuilles de chênes

Messages recommandés

Invité
salut a tous,

voila une grande question ce pose pour moi, j'ai de grand chênes dans le fond de mon jardin et après le passage de la tempête il y a deux trois jours et du coup toute les feuilles sont tombé au sol!

donc j'aimerais savoir si je peut récuperer les feuille tombé au sol ou non?
si oui que faut il faire avant de les mettre dans mes bacs?

d'avance merci

Oui bien sur. Tu ramasses les feuilles sèches, tu les laves bien et tu les refais sécher pour pouvoir les utiliser quand tu en auras besoin.
Quand tu les introduiras dans ton bac, le mieux est de les faire bouillir 2 minutes pour les ramollir pour qu'elles aillent directement au fond et ça t'assure une désinfection.

ben , désolé, mais je vais prendre le contrepied de ça..

pour moi, il faut éviter de les ramasser par terre, elle risquent de porter des germes et des parasites, qui sous forme sporulée vont être difficile à éliminer à 100%

bon, le risque n'est pas non plus trés grand, mais il vaut mieux ramasser sur l'arbre les feuilles de chêne blanc (ou rouge), qui est un chêne à feuille caduque, mais qui ne tombent souvent qu'à l'apparition des nouveaux bourgeons, alors les feuilles marron restent plsuieurs semaines et mois sur les branches.

ensuite, les faire bouillir est pour moi une erreur, ça leur fait cracher la partie la plus rapidement solunle de leur tanin, qui esr utile.

alors moi, je ramase les feuilles de chêne blanc sur l'arbre quand elles sont marron, je les fait sécher doucement par paquet en vrac, puis quand j'ai un moment je les trie, le jes humidifie un peu et les passe au micro-onde pour flinguer un max de bestioles, je les laisse sécher en peu plus et je les mets dans ma boite..

je dis pas qu'il faut faire comme moi, mais les ramasser par terre et les faire bouillir, ce sont pour moi 2 erreurs..

Ben écoute, les faire bouillir 2 minutes les ramollit et permet aux crevettes de les attaquer tout de suite et désinfecte les feuilles des indésirables qui auraient pu rester malgré le 1er lavage.

Perso j'ai toujours procédé comme ça sans avoir de soucis particulier.

Maintenant je ne dis pas que j'ai raison Very Happy

Invité
alors j'ai les deux version!!!
deux personne m'on dit que pas de soucis par terre et deux mon dit de prendre dans l'arbre je ne sais pas quoi faire du coup car plu de feuille dans les arbres avec la tempete!!!

Fais comme tu le sens, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait qu'elles soient très sèches et très fanées pour être efficace, mais bon !
Les feuilles de catappa je les fais aussi bouillir 2 minutes parce que je ne sais pas du tout d'où elles viennent et comment elles ont été lavées et je me suis souvent posée la question de savoir si les planaires ne viendraient pas des feuilles non bouillies avant d'être introduites dans un bac.
Perso je n'en ai jamais eu et je continuerai à faire un peu bouillir.

je ne veux pas polémiquer, ni te faire peur, je souhaite replacer les choses dans le concret:
-faire bouillir 2 minute n'est pas suffisant pour assurer une désinfection..il faut au minimum 10 minutes pour assurer la première désinfection de l'eau , et dans les solides, ayant affaire en plus à des nuisibles pouvant être sous forme sporulée ou carapaçonée, il faudrait 20 à 30 minutes.

par exemple la désinfection efficace des cailloux avant de les introduire dans un bac, c'est minimum 30 minutes.

alors pour des feuilles, pour moi, une ébullition de 2 minute, ça leur fait perdre beaucoup de tanin sans assurer une réelle sécurité.
30 secondes au micro-onde est certainement plus éfficace..

Ah oui tu as raison pour le micro onde à sec, je n'y avais pas pensé, je les mets au micro onde mais dans de l'eau.
Mais après quand elles ne sont pas ramollies c'est chiant pour les immerger.

moi, je les jette dans le bac, elles flottent 24 heures puis coulent..
faut pas être pressé...

• Créer...