Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charly_aksd

préparer Bac pour CRS

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai préparé un bac 30litres avec substrat sable de loire
- 1 racine de mangrove
- 1 racine de mopani
- 1 anubia nana (sur roche volcanique)
- 1 anubia heterophylla (roche volcanique aussi)
- riccia fluitans (l'incontournable pour les crevettes)
- microsorium pteropus sur la racine de mopani
- des pistia en surface (les racines atteignent 15cm pour certaines!! ça pousse vite)
filtre EDEN 501 (perlon + mousse)
thermoplongeur RENA 25W réglable( la température ne bouge pas...nickel / j'ai viré le thermoplongeur prérèglé qui était vendu avec le bac car T=28°C)

bref, le bac tourne depuis le 5/12 et là je tombe sur ça:
http://www.taiwan-bee.net/t19-comment-preparer-un-bac

donc je me dis qu'il serait préférable de mettre un sol AKADAMA ou alors cela va être la misère pour maintenir les paramètres adequat... ni une ni deux, je commande 4litres d'AKADAMA sur le net! (livraison en attente)

voici mes questions:

l'AKADAMA => je sais que l'on peut le mettre sans le laver.
si je souhaite le laver, quelle eau dois-je utiliser ? (conduite/bouteille/osmosée...)
est-ce que le choix de l'eau de lavage va influer sur la suite?

une fois l'AKADAMA dans le bac j'ai le choix entre plusieurs eaux:
- conduite avec Ph proche de 8 (sol calcaire en charente)
- osmosée (j'ai pas vraiment envie de m'embêter avec les sels)
- eau en bouteille (aujourd'hui j'ai vu en grande surface que la Mont Roucous a un Ph 5,85)

sachant que je souhaite faire en priorité de la CRS est-ce que je peux faire la mise en eau de l'AKADAMA avec de la Mont Roucous et par la suite tous les changements avec cette même eau?
ou est-il préférable de mettre de l'eau de conduite tout simplement ?

d'avance merci à tous ceux qui m'aideront...

Charly

Hello, pour le rinçage, un coup dans la passoire sous l'eau du robinet pour virer la poussière et c'est bon. Ensuite, plus tu mets de l'eau dure, plus tu risques de le saturer vite. Wink

bonjour
je te conseil de ne pas rincer ton Akadama
et de mettre de l'eau en bouteille ou osmosé au vus des paramètres
de ton eau de conduite
cordialement
David

DAVID88 a écrit:
bonjour
de ton eau de conduite
cordialement
David

merci à tous les deux.

donc si j'ajoute directement sans rinçage la Mont Roucous c'est OK?? aucun risque de saturer ou dégrader l'AKADAMA ?

DAVID88 a écrit:
bonjour
de ton eau de conduite
cordialement
David

Hello David, pourquoi recommande tu de ne pas rincer l'akadama?

Tu veux dire que quand je le rince je risque d’accélérer sa dégradation en boue dans le bac?

swee007 a écrit:
Tu veux dire que quand je le rince je risque d’accélérer sa dégradation en boue dans le bac?

c'est pas que tu risque
c'est que c'est sur que tu accélères sa dégradation

je le faisait aussi au début ,et a force de me mettre des claques sur les mains,j'ai compris qu'il fallait arrêter lol!

DAVID88 a écrit:
swee007 a écrit:

c'est pas que tu risque
c'est que c'est sur que tu accélères sa dégradation

je le faisait aussi au début ,et a force de me mettre des claques sur les mains,j'ai compris qu'il fallait arrêter lol!

c'est presque un réflexe de rincer/nettoyer tout ce que l'on met dans un bac....

par contre la poussière comment l'évacue t'on ?? doit-on mettre la filtration en marche pendant les 24h00 qui suivent la mise en eau de l'AKADAMA ?

ce que je redoute: la poussière va se déposer sur le fond et au moindre truc qui va bouger (pose des racines, plantes, décor...) cette poussière va se retrouver en suspension et on va avoir un gros milk-shake chocolat, non ? puis tout va se redéposer sur le fond et tout ce qui se trouve dans le bac.... je ne souhaite me retrouver avec un remake de Pompéi!

Salut,

Perso, je ne rince pas l'akadama mais je le passe sur un tamis ..histoire de faire tomber um max de poussière et de trier un peu pour enlever les branches et autres !!
Voilou lol!

Et sinon pour 30 litres, je partirai sur eau de bouteille :: au moins c'est simple et rapide, il suffit juste de trouver l'eau qui correspond à un ph au top pour tes Crystal !!!

benny54 a écrit:
Salut,

Perso, je ne rince pas l'akadama mais je le passe sur un tamis ..histoire de faire tomber um max de poussière et de trier un peu pour enlever les branches et autres !!
Voilou lol!

Et sinon pour 30 litres, je partirai sur eau de bouteille :: au moins c'est simple et rapide, il suffit juste de trouver l'eau qui correspond à un ph au top pour tes Crystal !!!

ok, c'est noté pour le tamis!

pour les eaux j'ai repéré celles-ci: (la mise en forme du tableau ne reste pas, j'y comprends rien scratch )

Mont Roucous Ph 5,85
Montagnes d'Arrée Ph 5,4
Volcania Ph 6,3
Source Montcalm Ph 6,8

(le prix au litre m'importe peut puisque c'est 30Litres et si je change 20% du volume/semaine (3litres) c'est pas énorme...)

quelle eau vous semble la mieux adaptée à des CRS ou des TBM ?? (sachant que je ne souhaite pas couper avec de l'eau de conduite ou osmosée ou autre...)

benny54 a écrit:
Salut,

Voilou lol!

+ 1
Tamis pour moi rien d'autre.

pour moi Akadama je le rince pas je sort juste le lendemain de la mise en eau tout ce qui flotte Wink
aprés mes changement d'eau j'en fait pas je complete l'évaporation a la Mont Roucous voiloux

• Créer...