Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti3411

Akadama Epaisseur du sol

Messages recommandés

Bonsoir,
suite à la lecture de quelques posts au sujet de l'Akadama, j'ouvre celui-ci pour partager avis et expériences quant à l'épaisseur du substrat

On aura tous constaté, ici ou là, que les avis divergent, et personnellement, il me semble que les deux "écoles" ont des arguments qui tiennent la route:
- Faible épaisseur: facilité au niveau entretien, siphonage des déchets, moins de risque de pollution?
- Épaisseur un peu plus conséquente: meilleure stabilisation des paramètres?
Je ne maîtrise pas assez le sujet pour véritablement pencher dans un sens ou dans l'autre... Rolling Eyes

Donc, chez moi, une forme de compromis avec 2-3cm de substrat...

L'avis des praticiens rodés à l'Akadama est le bienvenu Smile
Merci

Shakti34 a écrit:
Bonsoir,
suite à la lecture de quelques posts au sujet de l'Akadama, j'ouvre celui-ci pour partager avis et expériences quant à l'épaisseur du substrat

On aura tous constaté, ici ou là, que les avis divergent, et personnellement, il me semble que les deux "écoles" ont des arguments qui tiennent la route:
- Faible épaisseur: facilité au niveau entretien, siphonage des déchets, moins de risque de pollution?
- Épaisseur un peu plus conséquente: meilleure stabilisation des paramètres?
Je ne maîtrise pas assez le sujet pour véritablement pencher dans un sens ou dans l'autre... Rolling Eyes

Donc, chez moi, une forme de compromis avec 2-3cm de substrat...

L'avis des praticiens rodés à l'Akadama est le bienvenu Smile
Merci

+1

entre celui qui met 0,5cm et celui qui fait un sol de 4cm ça fait une grosse différence!
sur un forum j'ai vu quelqu'un qui avait mis 8 cm d'AKADAMA!!! (petit bac je précise / - 100 litres)

Moi j'ai environ 2 cm d'akadama avec une couche de 2 cm de sable en dessous ( plantes à racines ).
Je ne siphonne jamais les déchets au fond de mes bacs.
De toute façon, je ne vois pas de déchets Laughing
Je pense que les ostracodes et autres bidules dans les bacs doivent nettoyer Smile

Bonjour
moi je suis pour un sol de minimum 4 centimètres
comme dis plus haut,cela vas tamponner et donner une meilleurs stabilité des paramètres

le problème numéro 1 pour la maintenance des Taiwan Bee sont les paramètres
si ça fait du yoyo,vous aurez plus de problèmes que les autres

l'importance d'un sol de 4 cm est également le développement de la micro faunes

à ça s'ajoute la surface au sol du bac
il vaut mieux pour les Taiwan Bee (pour ceux qui le peuvent) un bac de 60Litres
mais même avec ce volumes,une surface au sol plus grande
un bac avec que de l'akadama va vite montré ses limites
pas sur le pouvoir tampon des paramètres,mais sur le développement de la micro faunes

si vous ne régulé pas votre population,il va vite se retrouvé très pauvres

donc il faut vendre,échangé,ou avoir plusieurs bacs pour évité ce problème

je vous rassure si vous y mettais 10 crevettes,il va pas être pauvre au bout de 6 mois
mais si votre population de départ est trop élevé
la les problèmes vont arrivé très rapidement

un petit exemple:
bac de 60 litres avec 10 mâles et 10 femelles
les 10 femelles sont grainées et lâches leurs juvéniles
on part sur une moyenne de 15 juvéniles par femelles (entre 10 et 30 oeufs part femelles)
cela vous fait a peut prêt 150 juvéniles, plus la population de départ de 20 crevettes
soit 170 crevettes en l'espace de quelques semaines

"pour ceux qui ont du stock à la maison bien entendu et qui n'ont pas de pertes de leurs juvéniles"
ceci est un exemple juste pour vous montrez que quand tout les paramètres sont réunis
on a vite fait de se retrouvé avec une colonie très importantes

enfin je m'évade encore dans mes explications,donc je vais en resté la
tout ça pour dire que je préfère 4cm minimum lol!

Bonsoir et merci
A David, je te suis sur l'épaisseur du sol, lié à la stabilité des paramètres et au développement d'une micro-faune
Pour favoriser ce dernier point, j'envisageai d'incorporer 20 à 30% de pouzzolane à l'Akadama... Crois-tu que cela tienne "théoriquement" la route ?
Euhh, la question s'adresse à tout le monde, bien sûr SmileLaughing

pour le "pouzzolane" moi j'ai jamais essayer
il me semble que Damien lui en as dans sont bac
de ce fait je te dirais que l'idée est à creusé

mais de 100% Akadama,je devient le partisan de 50% Akadama +...
comme quoi seul les idiots ne change pas d'avis lol!

DAVID88 a écrit:
pour le "pouzzolane" moi j'ai jamais essayer
il me semble que Damien lui en as dans sont bac
de ce fait je te dirais que l'idée est à creusé

merci, j'espère que Damien passera dans le coin; sinon, je creuse, je creuse... pour les Tiger Deep blue, j'avais lancé il y a deux mois un 54L avec de la zéolithe; je suis pas trop content du résultat (montée régulière du PH)... Du coup, je démonte....

j'ai profité des vacances pour lancer deux bacs

un 96L qui vient de démarrer, donc patience, toujours zéolithe mais en association avec Akadama, Pouzzolane et sable de Loire, je vais voir; c'est pour les Deep blue

DAVID88 a écrit:

mais de 100% Akadama,je devient le partisan de 50% Akadama +...
comme quoi seul les idiots ne change pas d'avis lol!

pas bien compris ce que signifiait le "+..." Rolling Eyes

Deuxième bac lancé: un nouveau 54L pour TBM avec Akadama et dans lequel je compte ajouter environ 1/4 de zéolithe, mais pas de la Chabasai; là encore c'est un test... je me donne une paire de mois pour voir comment évolue les paramètres... Neutral

Akadama+.....
cela veut dire d'associé l'akadama au New Amazonia par exemple
ou autres
si nous sommes nombreux a essayer,on va vite voir ce qui marche et ce qui faut absolument évité
après il y en as qui aime les risques,et les autres qui préfère attendre lol!
moi j'aime pas attendre,pour ça que je refait tout mes bacs bisou

DAVID88 a écrit:
Akadama+.....
cela veut dire d'associé l'akadama au New Amazonia par exemple
ou autres
si nous sommes nombreux a essayer,on va vite voir ce qui marche et ce qui faut absolument évité

Tout-à-fait d'accord; j'ai encore deux bacs à lancer (j'espère dans la quinzaine qui vient si mon boulot m'en laisse le temps...)
Il me reste du Seachem Flourite, je vais tester sur un 54L

DAVID88 a écrit:
après il y en as qui aime les risques,et les autres qui préfère attendre lol!
moi j'aime pas attendre,pour ça que je refait tout mes bacs bisou

Pour ce qui est de tester, encore d'accord, car effectivement en mettant nos expériences en commun, on multiplie mathématiquement les retours d'expérience...
Pour les risques, je dirais "calculé autant que faire se peut"; j'ai pas trop envie d'en prendre de trop avec mon encore maigre cheptel de crevettes. Je sais qu'il n'y a pas vraiment de souci avec les RC (mes quelques expériences en Aquascaping me l'ont montré); mais pour des Deep blue ou TBM, là, je serai plus patient, car connaissant moins bien la sensibilité des bébêtes, je souhaite d'abord voir comment les paramètres de l'eau réagissent au niveau stabilité s'entend

Cordialement

• Créer...