Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxoum

Repos chez les crecre

Messages recommandés

Sujet qui revient souvent : ça graine chez vous en cette periode hivernale?

A quoi est du cette pause? (Pression athmospherique, baisse des t°....?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

Moi je viens de passer 3 mois où ça a grainer a fond et là c'est la trêve hivernale ou le Mercato !!!! je sais pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello M@x Wink
De mon côté c'est un peu comme Beebee ... pas mal de grainées tant chez lsuper crystal red que chez les TWB et les TWBM ... avec les lachés qui vont avec !
Les juvs ont l'air de bien tenir.
J'ai toutefois constaté que depuis que je chauffais mes bacs (24/25°) les séquences de repro étaient plus stables dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi ca graine aussi en crs et cbs pas de la ché pour le moment; mais début de la 3ième semaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ça commence à se calmer pour la plupart mais encore beaucoup de grainée dans les TBM, TB et snow, les autres moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ca graine par ci part la mais ca reste calme depuis peu
je pense que malgré certaines idées reçues, il y a des pause

il m'es t arrivé d'avoir 2 mois sans rien dans les blue pearl par exemple et du jour au lendemain toutes les femelles grainées en permanence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi rc et sakura pause mini-japonica quelques grainées et twbmF1 7 grainées
voila pour mon petit bilan Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mes TWBM F1 ne sont plus grainées depuis plus d'1 mois.
Toujours des mues mais aucune de grainée!!!
Trêve hivernale QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne mes sakura et mes blues pearl, à peine laché elles regrainent à nouveau... de vrais usines !

Les snow commencent à grainer et les CBS/CRS grainent à gogo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi pause hivernale pour toutes aussi bien les RC que les White pearl ou encore CRS! Soyons patients!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je n'ai plus que des heteropoda de base, que j'essaie de sélectionné, dans le 15 litres à 25 plus rien depuis qu'elles sont dans le 54 litres, les femelles se sont affirmées et j'ai au moins 6 ou 7 femelles de grainées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous étudions la relation entre les pauses et la présence insufisente en microfaune.

Je suppose que le changement de bac fait que les crevettes se sont retrouvées avec une abondance de microfaune qu'il n'y avait pas dans le bac d'origine ce qui aurait déclenché les grainages en masse.

Piste à suivre : est ce que comme moi ceux qui ont des crecre en pause ont peu de feuilles en décomposition dans leur bac ou autre support de microfaune?

Personnelement j'ai remis un paquet de feuilles dans mes bacs + des nouilles céramique + un morceaux d'os de seiche + des fruits d'aulnes.

Dans certains bacs ça recommence doucement à grainer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez moi certains bacs a sakura 2/4 , continu la repro mais avec une diminution , et les deux autres bacs a sakura , pas de repro depuis 1 bon gros mois, les yellow ont stopper aussi , crs et cbs idem , snow white stoppé , twbm et tb stoppé aussi , juste 3 femelles tiger deep blue qui viennent de lâcher la semaine passé , puis mué mais pas de grainage en cours, j'ai remarquer a plusieurs reprise que les repro avais repris en mettant des crevettes dans un bac qui tourné depuis longtemps sans crevettes a l'intérieur , j'ai remarquer aussi que la croissance de crevettes que j'avais transféré dans des bacs qui tourné depuis des semaines a vide , a explosé elles ont doublé de volume en un mois . je crois que vous avez mis le doigts sur quelques chose d'important les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la microfaune, je suis dubitatif, car j'ai déménagé des crevettes dans des bacs neufs (même pas cyclés, en introduisant juste des masses filtrantes d'un autre bac) et ça a déclenché des grainages très vite (avec une bonne survie des jeunes)

Par contre:
-certains testent-ils le potentiel redox?
-en terme de photopériode, certes nos allumages sont programmés à l'année, mais si la lumière naturelle rentre dans la pièce, ça créé forcément un cycle saisonnier. ça fait partie des stimulis classiques des espèces de climat tempérés ou subtropicaux (pour l'arrêt de la repro et le redéclenchement)
-quid des différences thermiques jour/nuit? dans un sens comme dans l'autre (peu de différence ou différence marquée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le fait d'avoir notion du pouvoir oxydant de son bac pourrait être un critère très instructif mais comment gérer ce type de para et puis le redoxmètre (Phmètre modifié) tu le trouves où ?
Sinon côté photopériode je pense que l'impact doit être l'un des régulateurs cruciaux sur le rythme biologique de nos crevettes et donc de fait sur leur repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
sur différents posts j'ai parler de l'importances des feuilles de Catappa
support en tous genre pour favorisé le phytoplancton donc la micro faunes

chez moi je ne constate aucun repos dans la reproduction
et ceux quelques soit les bacs,l'espèce ou la saison

quel intérêt aurais une crevettes à se reproduire si déjà elle manque de nourriture ?
quel intérêt aurais une crevette à se reproduire si elle sait que sa progéniture va manquer de nourriture ?
voilà des questions qui peuvent se poser actuellement,question que personnes ne se pose
car automatiquement on dis que les paramètres ne sont pas bon,faire des changement d'eau....

une crevette n'est pas qu'un Invertébré totalement stupide
il y a tant de chose à connaitre encore
le plus dure est de se remettre en question aux quotidien
de se poser les bonnes questions aux bon moments

et faire table rase de tous ce que nous avons déjà pus lire ou entendre donc en quelques sorte ce que nous croyons savoir
le problème est qu'avec ce genre de discourt nous passons pour des extra terrestre lol!
mais cela en vaut le coût les amis
seul les imbéciles ne change pas d'avis study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là tu me fais plaisir david, la nature et l'instinct des animaux y compris des invertébrés font bien les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, il faut tenir compte du fait que certaines espèces animales, au contraire de ce que tu dis, vont accélerer les reproduction lorsqu'elles se sentent en danger, histoire de sauver la race...

j'ai chez moi, régulièrement chaque année, une pose des grainage entre octobre et avril, je pensais que c'était du à la mise en place du chauffage et donc l'absence de variation de température jour/nuit.

donc j'ai enlevé les chauffage, mais là, les bacs sont sans doute trop froids..

alors je vais mettre lés chauffage sur horloge, genre 10h-18h..

Mais par ailleurs, il m'est vennu une rasion hypothétique à l'esprit, à réfléchir:

j'utilise l'eau du robinet pour tous mes bacs (Ph 6.9, kg 2, gh 3 chez moi, en cévennes granitiques et schisteuses).
Or l'hiver, dans notre climat méditerranéen, il y a beaucoup plus de ruisseau qui alimente la rivière d'où est pompée mon eau; il se pourrait que certain ruisseaux saisonniers passent sur des couches granitiques à filons hydrothermaux, contenant des inhibiteurs de repros, inhibiteurs qui de ce fait ne se retrouveraient dans l'eau du robinet qu'en hiver, périodes des hautes eaux...

je pense notament à des traces de métaux, d'arsenic, etc.. (oui, ils ont déja trouvé des traces d'arsenic dans mon eau du robinet..)

cette réflexion est à croiser avec vos observations personnelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je n'ai pas/plus de repro, je couple le chauffage à l'allumage et ça repart. Ca a fonctionné pour sakura, babaulti stripes, et twbm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il parait que baisser la température durant quelques jours relance la reproduction! même chez les poissons c'est le cas, il suffi d'un changement d'eau conséquent pour voir ce phénomène aussi.

Idéalement il faudrait je penses que tout les paramètres ( nourriture, température, paramètres de l'eau stable, maîtrise du nombre de la population population) restent stables et je pense le problème serait résolu!

Après on a encore énormément de chose à apprendre sur nos crevettes!!

chez les poissons comme les chroridoras, le changement d'eau est très apprécié pour la reproduction car en milieu naturel, cela correspond a un orage et une forte averse donc faire un changement d'eau c'est comme "reproduire" le climat favorable à leur reproduction... Peut être que chez les crevettes il y aussi de ça, peut être que de faire des changements d'eau réguliers peut être facteur d'une reproduction régulière.. Je dis ça comme ça!!! allez savoir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le fait de faire des changements d'eau fraiche joue le rôle de stimilus sur les crevettes mais à mon avis uniquement celles qui sont dans de bonnes conditions (Microfaune, para, etc)

On dit aussi qu'il y a l'instinct de survie qui joue, j'ai pu vérifier ceci avec notement mes stripe, quand je les maintenais dans de l'eau de pluie j'avais ennormement de juv mais j'observais une espérance de vie chez elles très courte, j'avais rarement des crevettes de plus de 2cm. Depuis que je suis passé à l'eau osmosée + preis et pour elles coupée à l'eau du robinet (Et oui les babaulti c'est de l'eau moyennement douce) j'ai des individus de quasi 3 cm magnifique qui sont dans le bac depuis plus d'un an.

Ceci m'amène à me demander si, dans le cas où elles sont dans de très bonne conditions et dons une espérance de vie normale, elles ne prennent pas plus de temps à grainer.

Avec mes heteropoda j'ai observer le même comportement, j'avais des repro à profusion mais les crevettes ne vivaient pas longtemps, là elles sont pépére lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suspect comment ça mes crevettes grainent à mort et c'est parce qu'elles sont dans des conditions merdiques Suspect Eh copain t'aurai pas arraché un trop gros morceau de ta moquette Laughing Plus sérieusement je pense effectivement que si les changements de températures jouent d'autre para également, par contre je ne pense pas que toutes les personnes qui ont des repro à gogo aient des para pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
swee007 a écrit:
Suspect comment ça mes crevettes grainent à mort et c'est parce qu'elles sont dans des conditions merdiques Suspect Eh copain t'aurai pas arraché un trop gros morceau de ta moquette Laughing Plus sérieusement je pense effectivement que si les changements de températures jouent d'autre para également, par contre je ne pense pas que toutes les personnes qui ont des repro à gogo aient des para pas top.


mdr bon après dans les bacs bien peuplé on a l'impression que ça graine plus souvent, forcement...

Mais j'avoue m'être mal exprimé, quand je dit qu'elles sont pepere c'est en ce moment avec la fameuse légende hurbaine de la pose d'hivers...

Mais je rcommence doucement à avoir des femelles grainée.

En tout les cas le coup de l'espérance de vie est à étudier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxoum a écrit:


En tout les cas le coup de l'espérance de vie est à étudier.


Ce serait intéressant effectivement, on dit aussi qu'avec une temp élevé le métabolisme est plus rapide et pour le coup la durée de vie réduite, mais est ce que quelqu'un l'a dejà vérifié? Par contre c'est vrai que c'est difficilement vérifiable sur des bacs très peuplés ou très plantés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Après je pense qu'il ya des choses que l'on ne saura jamais!



Je suis d'accord avec toi!!

trop mystérieuses nos crevettes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aequid95 a écrit:
Effectivement le fait d'avoir notion du pouvoir oxydant de son bac pourrait être un critère très instructif mais comment gérer ce type de para et puis le redoxmètre (Phmètre modifié) tu le trouves où ?


Sur ebay on en trouve à pas trop cher. ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. Et dernièrement ça a été relancé par une expérience bizarre. j'ai un bac "foireux", c'est mon bac "chat noir", rien ne marche terriblement dans ce bac, sans raison. Il est peuplé de Paracaridina sp "princess bee" et de Neocaridina heteropoda "Yellow". Pour lutter contre les filamenteuses, j'ai traité à l'eau oxygénée comme un bourrin.
Et curieusement, hasard ou pas, 2/3 femelles grainées en ce moment.


Sinon côté photopériode je pense que l'impact doit être l'un des régulateurs cruciaux sur le rythme biologique de nos crevettes et donc de fait sur leur repro.


C'est LE stimuli principal des espèces subtropicales ou tempérées bien souvent!
Personne n'a fait de tests sur le sujet?

swee007 a écrit:
maxoum a écrit:


En tout les cas le coup de l'espérance de vie est à étudier.


Ce serait intéressant effectivement, on dit aussi qu'avec une temp élevé le métabolisme est plus rapide et pour le coup la durée de vie réduite, mais est ce que quelqu'un l'a dejà vérifié? Par contre c'est vrai que c'est difficilement vérifiable sur des bacs très peuplés ou très plantés.


c'est le cas pour tous les animaux à sang froids (les puristes préfèreront poïkilothermes...), y a aucune raison qu'il en soit autrement pour les crevettes.
Ceci dit, on s'en fout si le rythme de vie est accéléré, tant que la repro l'est aussi! la population sera en croissance ce qui est le principal.
Par contre si nos crevettes sont habituées à avoir un repos hivernal dans la nature, ne pas le reproduire en captivité risque d'engendrer un affaiblissement de leur organisme qu'on paiera forcément quelques mois plus tard.

C'est pourquoi j'avais posté sur un autre forum un fil demandant des relevés de climato précis annuels sur les cantonensis qui n'a eu aucun retour!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...