Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hypancistrus11

Cabomba dans bac à crevettes, pour ou contre ?

Messages recommandés

Si quelqu'un peut m'apporter de plus amples renseignements.Merci

En effet, voilà que mes bacs tournent depuis plusieurs mois sans perte de crevettes, il y a quelques jours j'ai voulu changer les plantes d'arrière plan de mes 8 bacs de 56 litres par des cabomba et voilà que j'enregistre une perte de white pearl ( environ Cool , de blue pearl ( 3), de yellow (10), de red cherry (1) , de dennerli (5), de spinata (1) et perdu 2 snows, 1 black crystal et 2 red crystal.
Les autres snows, CBS et CRS n'est plus en pleine forme donc je les transvaseés dans bac 70 litres avec sol AKADAMA et là bonheur, elles ont repris du poils de la bête et ont des couleurs éclatantes de surcroît.

Merci de communiquer sur vos expériences antérieures et si vous avez rencontré le même problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai jamais entendu parler que les cabombas étaient nocives pour les crevettes, par contre vu que tu as voulu changer tes plantes et les remplacer par de nouvelles je vois une explication probable :

As tu bien rincé les cabombas avant de les introduire ?

L'éleveur des plantes a peut être utilisé un engrais riche en cuivre ce qui est mortel pour nos amis les crevettes.

Voilà perso je ne vois que ça malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais entendu parlé de ça. Tu as bien rincé, désinfecté tes cabombas et tous ? ca me parait la raison la plus probable aussi... j'ai eu des cabomba dans mon communautaire, et des crevettes dedans, sans souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant je les ai bien rincé à l'eau claire.
Je n'ai pas d'autres explications.
A priori, dans les bacs où il reste des cabombas, il n'y a plus de mortalité.
Mystère!!!!!!

Merci par ailleurs pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le fait que tu es "labourer" ton sol ne peut pas creer une monter rapide de mauvais parametres (Ammoniaque) !!!! par exemple ..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je pense aussi comme benny que en remuant le sol, t'as mis en solution un toxique sans doute..

sinon, parfois un rinçage n'est pas suffisant pour enlever certains produits chimiques utlisés par les culticvateurs des plantes aquatiques et qui peuvent être des pesticides.

d'où viennent tes cabombas?

parce qu'en effet, s'il existe des plantes supposées ou avérées comme produisant des sèves toxiques, je n'ai jamais entendu parler de la cabomba à ce titre..

par contre, il me vient une idée..
les limnophila ont des formes parfois voisines des cabomba, et la limnophila (surtout l'indica et l'aromatica, comme son nom l'indique), ont des sèves aromatiques qui sont toxiques pour certains animaux... n'aurais tu pas confondu cabomba et limno?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûr que les plantes sont des Cabomba et il est possible que cette mortalité est dûe à l'action de remuer le sol et non des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est meme sur, j'en ai dans mes bacs a crevette et ca va Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je pense que ça peut être une probabilité !! Nos sols d'aquarium sont remplis de matières en décomposition (Alimentation par exemple) qui se "transforme" au fur à a mesure via le cycle de l'azote.
Le fait de bouger ton sol libère des substances toxiques en grande quantité et d'un coup, ce qui à mon avis peut créer des pics mortels pour nos crevettes !!!

Tu as tester tes paramètres surtout No2 et No3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, perso j'ai déjà eu des soucis (perte des juvs CRs ) dans un de mes 15l en arrachant des plans de vallisneria et donc en remuant le substrat.

depuis, je n'utilise plus que des planters flottantes et des mousses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également de la cabomba dans mon nano 20L et des repros mais pas de perte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je penche également que c'est parce que tu as remué ton sol. Moi j'ai eu une hécatombe il y a 2 mois dans mon 20L car j'ai retiré une plante qui prenait vraiment beaucoup trop d'espace et les morts ont commencé juste après et en chaîne (il a du me rester 7 RC sur une quarantaine!!!) et j'ai cherché pendant 2 mois la cause et j'ai toujours pas trouvé. En revanche j'ai trouvé la solution, je filtre sur charbon actif et tout va bien. J'en ai conclut que le charbon aspire une substance nocive qui a dû se libérer du sol lorsque j'ai enlevé ma plante car tous mes paramètres étaient nikel. Et j'ai déjà eu des cabomba avec des crevettes et aucun soucis. Donc pour moi la solution est de filtrer un bon coup sur charbon actif pour voir si ça s'arrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pareil pour moi les cabomba mon pas posé de souci particulier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai pas fait gaffe a la date lol Very Happy patapai Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...