Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charly_aksd

AVIS - quel mélange d'eaux pour bac CRS

Messages recommandés

nota: je préciserai à chaque fois d'où proviennent les valeurs

valeur mesurée avec bandelettes EAU de CONDUITE:
Ph: 7,5
Kh: 10
Gh: 8

EAU bouteille Montcalm(données internet) :
Ph: 6,8
Kh: 1
Gh: 0,6

EAU bouteille Mont Roucous(données internet):
Ph: 5,8
Kh: 0,8
Gh: 0,5

j'ai effectué les mélanges suivants / toutes les valeurs proviennent de test bandelette:


Mont Roucous 50% + Montcalm 50%
Ph: 5,5
Gh: 0
Kh: 0

Mont Roucous 50% + EAU conduite 50%
Ph: 6,2
Gh: 4
Kh: 5

Montcalm 50% + EAU conduite 50%
Ph: 6
Gh: 5
Kh: 6

Montcalm 33% + Mont Roucous 33% + EAU conduite 33%
Ph: 6,5
Gh: 3
Kh: 3


après ses relevés, je souhaiterai savoir quel mélange vous choisiriez pour mettre dans un bac CRS ??
(le Ph mètre et le conductimètre sont en commande)
sol envisagé: 50 à 60% AKADAMA + 50 à 40% EBI GOLD

merci d'avance à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut charly,

je rejoins tout ca que t'as dit beebee et pour faire simple:

t'embete pas prends la montcalm avec des sels preis et tu n'auras aucun soucis à avoir de la repro sur des crs.

au tout debut j'avais essayé un peu la montcalm et ca marchait tres tres bien... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant tout ça merci Beebe Wink mais moi Charly à ta place je passerai sur des tests à gouttes ... les bandelettes bof bof lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bandelettes c'est de la m e r d e.
en fonction des marques, du pH et de la température et de l'age du capitaine tu auras un résultat entre 0 et 100mg/L...

Pour l'eau du robinet pas de souci a priori si tu la vérifies à chaque fois. Le probleme c'est le à chaque fois. Un jour j'ai eu une perte dans un bac à crecre suite à un changement d'eau.... de 10% seulement. Test goutte pour les NO3, au plafond. Je dilue par 10. J'avais plus de 500mg/L de NO3 au robinet. La veille j'avais 5-10....
Depuis je n'utilise plus l'eau du robinet pour les crevettes. Plus jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces avis éclairés...

j'ai pris note:

- eau de conduite => NON

- Mont Roucous => TROP CHER (pour info c'est 0,39€/litre)

- bandelettes => c'est de la .....

j'avais réalisé ces mélanges pour voir si je pouvais obtenir qque chose, on ne sait jamais!!

pour ce qui est des variations de l'eau de conduite je sais que cela varie beaucoup par chez moi suivant la météo (j'en ai fait l'expérience dans mon entreprise lors de test sur des huiles de coupe)

donc: je vais partir sur la Montcalm (0,19€/litre) + Sel PREIS

n'ayant pas reçu mon conductimètre, est-ce que je peux charger le bac avec de la Montcalm pure puis après 15jours faire un changement de 50% et mettre à ce moment là Montcalm + PREIS ? aucun risque pour le sol ? (15 jours c'est ce qui est préconisé dans le tuto de DAVID "comment réaliser son bac")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je pense que l'eau osmosée revient néttement moins cher que toutes ces eaux en bouteille.
Si on se base sur une eau de conduite à 4 euros le m3 , nous produisons 250lt d'eeau osmosée en moyénne avec des osmoseurs classiques ,cela nous revient à 0.016 euros/litre
la version écologique de coté, car si nous achetons de l'eau en bouteille, cette eau faut la récupérer (usine) traiter et acheminé ver les points de vente, donc pas plus écologique que l'osmoseur niveau émissions co2...à méditter...
même si nous y ajoutons les frais du sel preis en moyénne 0.003 euros/litre en moyénne, et l'osmoseur 0.006/litre

tout frais compris cela tourne autour des 0.025 euros/litre.

Rien de plus économique.

@++

Moncho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
A cela il faut ajouter le prix des membranes et cartouches à changer régulièrement...Se qui fait de suite augmenter les prix
Meme celui qui change directement d'osmoseur dès que la membrane à un chtar, 50 euro pour les plus bas de gamme...
Se qui donne 50:250=0.2 à rajouter au litre!


hello,

Tu changes d'osmoseur à chaque 250litres d'eau osmosée produite?
pourtant mon calcule est large vus que j'ais tablé sur un osmoseur de 60 euros changé chaque 6666lt/d'eau osmosée produite

Ceci n'engage que moi , mais l'eau osmosée est largement plus rentable dans la plupart des cas...

Il est évident que si tu n'as que 1 bac bein ouais un osmoseur n'est pas utile, si tu ne fais pas de changement d'eau aussi etc... faut regarder le contexte ...mais avec une moyénne entre 12 eet 33 bacs chez moi ...la solution est vite trouvée

Mais je respecte entiérement ton avis.

@++

Moncho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi beebee mais je ne suis pas trop d'accord avec toi. L'eau en bouteille, c'est un luxe absolu. Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'utiliser, mais c'est un luxe.

Eau bouteille: 20€ pour 100L, une empreinte carbone dégueulasse à cause du transport de l'eau, il ne faut pas croire que ca vient direct à votre supermarché, cela passe au moins par deux centrales d'achat soit un minimum de 1000km. [mode HS] au US, on vend de l'eau Fidji, en bouteille. Celle ci est transportée sur plus de 15000km...je croyais que ce n'était qu'une dénomination commerciale, mais non. [/HS]

Eau osmosée: 2.5€ pour 100L. Pour un litre produit 3-4 rejeté, soit 500L consommé pour 100L produit. soit pour le cout de l'eau seul, 2€. Mais après tu as raison il faut changer les membranes, donc l'osmoseur. 50€ pour produire 10000L ce qui rajoute, 0.5€ pour les 100L. Et l'eau rejetée n'est pas perdue, elle part au traitement en épuration ou dans le jardin.

Eau de pluie: investissement pour un réservoir de 350L, 40€ pour le réservoir, 15€ pour le piquage gouttière, 30€ pour le filtre UV. Soit 85€ pour avoir de l'eau nickel gratuite, à vie pour les aquariums et le jardin. A partir de 400L de bac, c'est rentable rien que pour les remplir par rapport à l'eau bouteille. C'est rentable par rapport à l'osmoseur à partir de 3400L utilisé. En quinze jours j'ai déjà utilisé 350L... donc ce sera rentable pour moi en moins de 6 mois. Et là pas de consommation d'eau potable, pas de rejet, pas d'empreinte carbone, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- c'est pour ca que je disais qu'il fallait utiliser 3400L d'eau pour que l'eau de pluie soit rentable financièrement, ce n'est pas pour tout le monde... je pense que quand je ferai construire ma maison je ferai une réserve de 10m3 pour les poissons, les toilettes, la lessive etc... mais c'est un investissement et je ne suis pas sur qu'il soit rentable, mais ca me parait logique de le faire.
- le traitement de l'eau a un cout, certes, mais inférieur à 4€ le m3... puisque c'est le prix que l'on paye.
- enfin, chaque méthode son prix, et ce n'est pas forcément le prix qui dicte le choix. Mais on ne peut pas dire que l'eau osmosée revient à 20centimes le litre, ce n'est pas vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Salut, tu as combien de litres à faire?
Par contre si tu me donne le volume d'eau à remplir avec la conduc que tu veux je peux te donner approximativement la dose à mettre.


alors, il s'agit d'un nano 30 ZOLUX, j'ai mis très exactement 21litres (14 bouteilles de 1,5litre Montcalm).
sol: environ 3,6litres AKADAMA + 3,5litres EBI GOLD (je ferai une présentation de mon bac avec photo bientôt)

je suis preneur pour le dosage du PREIS. MERCI D'AVANCE beebee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Bonsoir charly,
Donnes moi la conduc que tu veux pour que je te donne le dosage du preis.
Merci


pour des CRS j'ai remarqué que la moyenne était au alentours de 250µs ... vrai ou faux?
si ça te semble correct on peut partir sur cette valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
OUi 250 c'est pas mal...alors pour 21 litres de mon calm et uniquement de mont calm il faut que tu ajoute environ 4 ml de preis,logiquement tu devrais tourner aux alentour des 200 dans ton bac tu pourras ajuster tranquillement quand tu auras ton conduc.je te dit moins car c'est plus facile à augmenter par la suite que de diminuer.


MERCI, je vais essayer d'acheter le PREIS ce soir...

4ml c'est très peu...

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
DE rien, oui c'est très peu, il faut faire attention car la conduc monte très vite après Pour faire baisser c'est beaucoup plus ennuyeux.
Logiquement avec ton sel tu auras un petit verre doseur en ml.
Surtout prend bien du préis car les autres sel augmente aussi le kh en général


ok du PREIS. ça se trouve facilement chez TRUFFAUD ou JARDILAND ??

truc qui a rien à voir: t'es à SOUBISE en charente maritime ? ou autre département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beebee a écrit:
Oui charente maritime!
Effectivement j'avais pas fait gaffe tu es de charente!
Tu es d'ou de charente?

Heu le sel preis à trufland et jarditruf j'ai jamais vu mais peut etre...
S'il n'y a pas de sel preis prendre un sel à discus...Encore une fois qui n'influe pas sur le kh!


je suis à Angoulême, je vais dans l'ile de Ré de temps en temps mais hors grosse affluence si tu vois ce que je veux dire...

ok, sel PREIS ou à DISCUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je squatte ton post... les charentais si un jour vous décidez de passer la garonne... arretez vous à Bordeaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupuxe a écrit:
tiens je squatte ton post... les charentais si un jour vous décidez de passer la garonne... arretez vous à Bordeaux Wink


ça marche, ma soeur est sur Bordeaux mais lorsque je franchi la Garonne c'est généralement pour descendre jusqu'à Toulouse... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revenons à nos moutons:

TRUFFAUD: pas de PREIS ou sel pour discus.... la vendeuse ne connaissait même pas, j'avais l'impression de lui demander qqchose qui n'existait pas. à part ça elle a essayé de me vendre du sel pour aquarium marin!! Shocked

JARDILAND: même topo, pas de PREIS.

donc je vais en commander sur le net!!

c'est l'équivalent du PREIS ça ??? => SHIRAKURA MINERAL POWDER
Origin Japan
Suitable for Algae-eating shrimps. crystal red shrimps, red bee shrimps. Neocardinal species like cherry shrimps and neon green
Storage Store them in cool and low humidity place. No expiry date
Dosage For every 50 liters or 14 gallons of water, the first 2-3days sprinkle five spoon. Monitor the pH and add small pinch every day.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...